L’aménagement des magasins Apple breveté en Europe

L’aménagement des magasins Apple breveté en Europe

La Cour de justice de l’Union européenne autorise Apple à déposer l’aménagement de ses flagship stores en tant que marque en Europe. Aux Etats-Unis le design des magasins phares de l’entreprise à la pomme est déjà une marque déposée.

Question préjudicielle de la justice allemande

Apple a voulu faire la même démarche en Europe, mais s’était heurté en 2013 à une réponse négative de la justice allemande. L’entreprise a fait appel de cette décision, après quoi le Bundespatentgericht allemand a décidé de soumettre la demande  à la Cour de justice de l’UE. La Cour a confirmé qu’un plan d’un espace de vente, sans mention des mesures, peut effectivement être déposé en tant que marque.


Toutefois la Cour de justice a posé quelques conditions. Ainsi l’aménagement du magasin doit être clairement distinct d’autres entreprises. Dans les flagship stores d’Apple il s’agit des tables typiques en bois et des grandes baies vitrées à la façade avant.


« Aubaine pour tous les designers »

« C’est une aubaine pour Apple et en même temps pour tous les designers créatifs de flagship stores », estime Geert Glas, responsable des droits de  propriété intellectuelle du bureau d’avocats Allen & Overy. « Le design de leur point de vente peut ainsi être protégé en tant que marque s’ils parviennent à en faire quelque chose d’inédit. »

 

« La justice se conforme ainsi à  une tendance déjà présente dans le marketing depuis un certain temps : alors qu’autrefois les entreprises  s’adressaient au consommateur à travers leur nom et logo, les marketeurs aujourd’hui disposent d’une palette plus large d’éléments distinctifs, allant de sonneries de téléphone en passant par des combinaisons de couleurs ou encore l’aménagement intérieur. Ces éléments contribuent à l’identification de la marque par le consommateur, chose crucial pour une marque. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top