L’arrondi également autorisé pour les paiements électroniques | RetailDetail

L’arrondi également autorisé pour les paiements électroniques

L’arrondi également autorisé pour les paiements électroniques

A partir de ce 8 janvier les commerçants sont autorisés à arrondir le ticket caisse à 0 ou 5 cents aussi pour les paiements électroniques. Auparavant cette mesure était valable uniquement pour les paiements en cash.

« Plus de clarté »

Depuis le 1er octobre 2014 les commerçants étaient déjà autorisés à arrondir les tickets de caisse à 0 ou 5 cents pour les paiements en cash. Mais étant donné que l’arrondi ne s’appliquait pas aux paiements par carte de crédit ou de débit, cette mesure n’a pas connu le succès escompté. Selon une enquête du SNI réalisée en septembre 2015, il est apparu qu’un an après l’entrée en vigueur de la réglementation, seuls 9% des commerçants avaient recours à l’arrondi.


« Le fait que désormais l’arrondi est valable tant pour les paiements en cash que pour les paiements électroniques, apporte plus de clarté. Pour le commerçant, mais également pour le consommateur », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Le SNI est convaincu que dorénavant les commerçants seront bien plus nombreux à arrondir leurs tickets de caisse, même s’ils sont libres d’opter ou non pour cette possibilité. Mais s’ils décident d’appliquer l’arrondi, ils devront le signaler clairement. Un pictogramme spéciale a été créé à cet effet.


L’objectif de cette nouvelle mesure est de diminuer autant que possible le nombre de pièces de 1 et 2 cents en circulation, jugées peu pratiques par les commerçants.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pabo poursuit ses activités sous l’étendard ‘be you’

21/06/2018

Le groupe allemand Beate Uhse – spécialisé dans les accessoires érotiques et maison-mère de Pabo –, déclaré en faillite l’an dernier, poursuivra ses activités sous un nouveau nom. Désormais l’accent se situera sur le commerce en ligne.

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

21/06/2018

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

Tom&Co vise 100 nouveaux points de vente en France

21/06/2018

L’enseigne belge d’animaleries Tom&Co poursuit son expansion sur le marché français : un 25ème magasin vient d’ouvrir ses portes à Nantes, selon le nouveau concept, et sept autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année.

La France envisage une taxe sur l’e-commerce

21/06/2018

A l’avenir les commandes en ligne pourraient devenir plus chères pour les consommateurs français : une nouvelle proposition de loi prévoit une taxe de 1 à 2% sur le prix de vente, en fonction de la distance de livraison.

L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.