L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award

L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award

Rachid Lamrabat, ethno-marketeur du bureau de communication Are& Are, a raflé le Diwan Award couronnant ‘L’Entrepreneur de l’Année’. Les Diwan Awards récompensent des allochtones s’étant distingués dans leur domaine de compétence en Belgique.

Confiance et reconnaissance

Pour Lamrabat ce prix représente une reconnaissance de son travail de la part de la communauté allochtone. « Ce prix est extrêmement important pour moi, car cela signifie que je bénéficie de la confiance et du soutien de la communauté dont je parle. J’aide les entreprises à s’adresser aux consommateurs allochtones et je plaide pour une attention plus ciblée à l’égard de ce groupe. Sans la reconnaissance de cette communauté, je n’aurais rien à raconter. »


Plus encore que dans le marketing classique, dans l’ethno-marketing il est crucial de gagner la confiance du consommateur. « Un produit n’a de chance de se vendre sur ce marché que s’il inspire confiance. C’est un conseil que je donne aux entreprises : la communauté allochtone souhaite qu’on s’adresse à elle, mais pour gagner sa confiance, il est préférable de collaborer avec des gens de la communauté. »


Signaux positifs

Selon Lamrabat, le moment est venu de s’intéresser à l’ethno-marketing et de s’adresser aux consommateurs allochtones. « La classe moyenne est en pleine mutation, à tel point que de nombreux commerçants ne savent plus comment s’y prendre et finissent par faire naufrage. Pensez à Mexx, un exemple parmi tant d’autres. Les allochtones de plus en plus font partie de cette classe moyenne, mais les entreprises ne savent quasi rien sur ces nouveaux consommateurs. »


Toutefois le marketeur perçoit bon nombre de signaux positifs : « Prenons un exemple récent, dont on a beaucoup parlé : le groupe de musique pour enfants K3. Maintenant que les 3 chanteuses se séparent, Studio 100 veut donner une chance à des jeunes filles musulmanes. »


Lors de cette édition des Diwan Awards, qui chaque année récompensent des personnalités ayant représenté la communauté allochtone de manière innovante, trois talents flamands ont été couronnés. Cette année un nombre record de votes ont été émis.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top