L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award

L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award

Rachid Lamrabat, ethno-marketeur du bureau de communication Are& Are, a raflé le Diwan Award couronnant ‘L’Entrepreneur de l’Année’. Les Diwan Awards récompensent des allochtones s’étant distingués dans leur domaine de compétence en Belgique.

Confiance et reconnaissance

Pour Lamrabat ce prix représente une reconnaissance de son travail de la part de la communauté allochtone. « Ce prix est extrêmement important pour moi, car cela signifie que je bénéficie de la confiance et du soutien de la communauté dont je parle. J’aide les entreprises à s’adresser aux consommateurs allochtones et je plaide pour une attention plus ciblée à l’égard de ce groupe. Sans la reconnaissance de cette communauté, je n’aurais rien à raconter. »


Plus encore que dans le marketing classique, dans l’ethno-marketing il est crucial de gagner la confiance du consommateur. « Un produit n’a de chance de se vendre sur ce marché que s’il inspire confiance. C’est un conseil que je donne aux entreprises : la communauté allochtone souhaite qu’on s’adresse à elle, mais pour gagner sa confiance, il est préférable de collaborer avec des gens de la communauté. »


Signaux positifs

Selon Lamrabat, le moment est venu de s’intéresser à l’ethno-marketing et de s’adresser aux consommateurs allochtones. « La classe moyenne est en pleine mutation, à tel point que de nombreux commerçants ne savent plus comment s’y prendre et finissent par faire naufrage. Pensez à Mexx, un exemple parmi tant d’autres. Les allochtones de plus en plus font partie de cette classe moyenne, mais les entreprises ne savent quasi rien sur ces nouveaux consommateurs. »


Toutefois le marketeur perçoit bon nombre de signaux positifs : « Prenons un exemple récent, dont on a beaucoup parlé : le groupe de musique pour enfants K3. Maintenant que les 3 chanteuses se séparent, Studio 100 veut donner une chance à des jeunes filles musulmanes. »


Lors de cette édition des Diwan Awards, qui chaque année récompensent des personnalités ayant représenté la communauté allochtone de manière innovante, trois talents flamands ont été couronnés. Cette année un nombre record de votes ont été émis.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top