L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award

L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award

Rachid Lamrabat, ethno-marketeur du bureau de communication Are& Are, a raflé le Diwan Award couronnant ‘L’Entrepreneur de l’Année’. Les Diwan Awards récompensent des allochtones s’étant distingués dans leur domaine de compétence en Belgique.

Confiance et reconnaissance

Pour Lamrabat ce prix représente une reconnaissance de son travail de la part de la communauté allochtone. « Ce prix est extrêmement important pour moi, car cela signifie que je bénéficie de la confiance et du soutien de la communauté dont je parle. J’aide les entreprises à s’adresser aux consommateurs allochtones et je plaide pour une attention plus ciblée à l’égard de ce groupe. Sans la reconnaissance de cette communauté, je n’aurais rien à raconter. »


Plus encore que dans le marketing classique, dans l’ethno-marketing il est crucial de gagner la confiance du consommateur. « Un produit n’a de chance de se vendre sur ce marché que s’il inspire confiance. C’est un conseil que je donne aux entreprises : la communauté allochtone souhaite qu’on s’adresse à elle, mais pour gagner sa confiance, il est préférable de collaborer avec des gens de la communauté. »


Signaux positifs

Selon Lamrabat, le moment est venu de s’intéresser à l’ethno-marketing et de s’adresser aux consommateurs allochtones. « La classe moyenne est en pleine mutation, à tel point que de nombreux commerçants ne savent plus comment s’y prendre et finissent par faire naufrage. Pensez à Mexx, un exemple parmi tant d’autres. Les allochtones de plus en plus font partie de cette classe moyenne, mais les entreprises ne savent quasi rien sur ces nouveaux consommateurs. »


Toutefois le marketeur perçoit bon nombre de signaux positifs : « Prenons un exemple récent, dont on a beaucoup parlé : le groupe de musique pour enfants K3. Maintenant que les 3 chanteuses se séparent, Studio 100 veut donner une chance à des jeunes filles musulmanes. »


Lors de cette édition des Diwan Awards, qui chaque année récompensent des personnalités ayant représenté la communauté allochtone de manière innovante, trois talents flamands ont été couronnés. Cette année un nombre record de votes ont été émis.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top