L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award | RetailDetail

L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award

L’ethno-marketeur Rachid Lamrabat récompensé d’un Diwan Award

Rachid Lamrabat, ethno-marketeur du bureau de communication Are& Are, a raflé le Diwan Award couronnant ‘L’Entrepreneur de l’Année’. Les Diwan Awards récompensent des allochtones s’étant distingués dans leur domaine de compétence en Belgique.

Confiance et reconnaissance

Pour Lamrabat ce prix représente une reconnaissance de son travail de la part de la communauté allochtone. « Ce prix est extrêmement important pour moi, car cela signifie que je bénéficie de la confiance et du soutien de la communauté dont je parle. J’aide les entreprises à s’adresser aux consommateurs allochtones et je plaide pour une attention plus ciblée à l’égard de ce groupe. Sans la reconnaissance de cette communauté, je n’aurais rien à raconter. »


Plus encore que dans le marketing classique, dans l’ethno-marketing il est crucial de gagner la confiance du consommateur. « Un produit n’a de chance de se vendre sur ce marché que s’il inspire confiance. C’est un conseil que je donne aux entreprises : la communauté allochtone souhaite qu’on s’adresse à elle, mais pour gagner sa confiance, il est préférable de collaborer avec des gens de la communauté. »


Signaux positifs

Selon Lamrabat, le moment est venu de s’intéresser à l’ethno-marketing et de s’adresser aux consommateurs allochtones. « La classe moyenne est en pleine mutation, à tel point que de nombreux commerçants ne savent plus comment s’y prendre et finissent par faire naufrage. Pensez à Mexx, un exemple parmi tant d’autres. Les allochtones de plus en plus font partie de cette classe moyenne, mais les entreprises ne savent quasi rien sur ces nouveaux consommateurs. »


Toutefois le marketeur perçoit bon nombre de signaux positifs : « Prenons un exemple récent, dont on a beaucoup parlé : le groupe de musique pour enfants K3. Maintenant que les 3 chanteuses se séparent, Studio 100 veut donner une chance à des jeunes filles musulmanes. »


Lors de cette édition des Diwan Awards, qui chaque année récompensent des personnalités ayant représenté la communauté allochtone de manière innovante, trois talents flamands ont été couronnés. Cette année un nombre record de votes ont été émis.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Walmart, et non pas Amazon, reprend le leader du marché indien

07/05/2018

Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google.  Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.