L’Europe ne rejettera probablement pas les réglementations plus sévères en matière de paquets de cigarettes

L’Europe ne rejettera probablement pas les réglementations plus sévères en matière de paquets de cigarettes

Dans le cadre d’une procédure judiciaire entamée par différents grands cigarettiers, l’avocat général de la Cour de justice européenne a émis un avis précisant que les nouvelles réglementations en matière de paquets ne sont pas trop sévères.

 

Liberté pour les états membres de l’UE

La nouvelle réglementation prévoit que les paquets de cigarettes vendus dans l’UE devront être composés d’avertissements relatifs à la santé, à hauteur de 65%.  Ils doivent également contenir au moins 20 cigarettes et tous avoir une forme identique.  A partir de 2020, la vente de cigarettes mentholées sera également interdite.

 

Les producteurs de tabac, comme Philip Morris et British American Tobacco, estiment que les réglementations sont contraires aux traités européens et craignent qu’elles promeuvent le marché noir.  De plus, ils sont contre l’idée que les états membres de l’UE puissent appliquer des règles encore plus sévères.  La France vient ainsi de décider que les cigarettes ne pourront plus être vendues que dans un paquet standard neutre, sans logo clair de la marque.

 

L’avis émis par l’avocat général Juliane Kokott précise qu’elle ne partage pas les objections des cigarettiers. Selon elle, les réglementations ne sont donc pas trop sévères.  L’avis de l’avocat général n’est pas contraignant pour la Cour européenne de justice, mais est souvent suivi par les juges.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Back to top