L’Europe ne rejettera probablement pas les réglementations plus sévères en matière de paquets de cigarettes | RetailDetail

L’Europe ne rejettera probablement pas les réglementations plus sévères en matière de paquets de cigarettes

L’Europe ne rejettera probablement pas les réglementations plus sévères en matière de paquets de cigarettes

Dans le cadre d’une procédure judiciaire entamée par différents grands cigarettiers, l’avocat général de la Cour de justice européenne a émis un avis précisant que les nouvelles réglementations en matière de paquets ne sont pas trop sévères.

 

Liberté pour les états membres de l’UE

La nouvelle réglementation prévoit que les paquets de cigarettes vendus dans l’UE devront être composés d’avertissements relatifs à la santé, à hauteur de 65%.  Ils doivent également contenir au moins 20 cigarettes et tous avoir une forme identique.  A partir de 2020, la vente de cigarettes mentholées sera également interdite.

 

Les producteurs de tabac, comme Philip Morris et British American Tobacco, estiment que les réglementations sont contraires aux traités européens et craignent qu’elles promeuvent le marché noir.  De plus, ils sont contre l’idée que les états membres de l’UE puissent appliquer des règles encore plus sévères.  La France vient ainsi de décider que les cigarettes ne pourront plus être vendues que dans un paquet standard neutre, sans logo clair de la marque.

 

L’avis émis par l’avocat général Juliane Kokott précise qu’elle ne partage pas les objections des cigarettiers. Selon elle, les réglementations ne sont donc pas trop sévères.  L’avis de l’avocat général n’est pas contraignant pour la Cour européenne de justice, mais est souvent suivi par les juges.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.