L’explosion du marché de la cigarette électronique en France | RetailDetail

L’explosion du marché de la cigarette électronique en France

L’explosion du marché de la cigarette électronique en France

Ces derniers mois, l’explosion du marché de la cigarette électronique n’a échappé à personne. En 2011, la France comptait seulement 10 magasins spécialisés. Aujourd’hui, on en recense plus de 2500 et leur nombre ne cesse de croître.

En 2013, ces boutiques spécialisées ont réalisé plus de la moitié des ventes totales du secteur. La cabinet Territoire & Marketing a dressé un état des lieux du marché de la cigarette électronique, qui a connu un véritable boom au cours des 4 dernières années.


20 réseaux se partagent le marché

Sur l’ensemble du territoire français, ce sont près de 20 réseaux qui se partagent ce marché, ce qui représente 1.5 millions de vapoteurs.  Ceux-ci ont des motivations diverses.  La croissance continue du prix du tabac constitue toutefois l’une des raisons principales à cette nouvelle consommation et laisse donc entrevoir de belles perspectives à la cigarette électronique, même si cette augmentation tend à ralentir.


Après 3 années « d’augmentation exponentielle, les perspectives d’évolution annoncées pour le marché de l’e-cigarette sont encore encourageantes si les acteurs en présence évoluent en fonction des attentes et des contraintes imposées sur le marché », selon Territoires Marketing.  Il est donc primordial pour les franchises de cigarette électronique de suivre attentivement la règlementation et de s’informer des différentes études menées sur le secteur.


Aujourd’hui, devenir franchisé pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques permet ainsi de profiter du nom de l’enseigne et de sa notoriété, de son savoir-faire, de l’ensemble de ses outils de vente et de gestion ou encore d’une offre de formation exhaustive et d’une assistance permanente.
      

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.