L’explosion du marché de la cigarette électronique en France

L’explosion du marché de la cigarette électronique en France

Ces derniers mois, l’explosion du marché de la cigarette électronique n’a échappé à personne. En 2011, la France comptait seulement 10 magasins spécialisés. Aujourd’hui, on en recense plus de 2500 et leur nombre ne cesse de croître.

En 2013, ces boutiques spécialisées ont réalisé plus de la moitié des ventes totales du secteur. La cabinet Territoire & Marketing a dressé un état des lieux du marché de la cigarette électronique, qui a connu un véritable boom au cours des 4 dernières années.


20 réseaux se partagent le marché

Sur l’ensemble du territoire français, ce sont près de 20 réseaux qui se partagent ce marché, ce qui représente 1.5 millions de vapoteurs.  Ceux-ci ont des motivations diverses.  La croissance continue du prix du tabac constitue toutefois l’une des raisons principales à cette nouvelle consommation et laisse donc entrevoir de belles perspectives à la cigarette électronique, même si cette augmentation tend à ralentir.


Après 3 années « d’augmentation exponentielle, les perspectives d’évolution annoncées pour le marché de l’e-cigarette sont encore encourageantes si les acteurs en présence évoluent en fonction des attentes et des contraintes imposées sur le marché », selon Territoires Marketing.  Il est donc primordial pour les franchises de cigarette électronique de suivre attentivement la règlementation et de s’informer des différentes études menées sur le secteur.


Aujourd’hui, devenir franchisé pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques permet ainsi de profiter du nom de l’enseigne et de sa notoriété, de son savoir-faire, de l’ensemble de ses outils de vente et de gestion ou encore d’une offre de formation exhaustive et d’une assistance permanente.
      

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Back to top