L’impact des médias sociaux sur le retail diminue

L’impact des médias sociaux sur le retail diminue

L'impact des médias sociaux sur le parcours client s’est atténué comparé à il y a deux ans, et ce au profit de la réelle expérience en magasin. Voilà la conclusion d’une étude de Capgemini concernant les habitudes de plus de 18.000 shoppers digitaux.

L’influence des médias sociaux diminue

Cette conclusion quelque peu surprenante ressort de l’étude de Capgemini intitulée ‘Digital Shopper Relevancy 2014’. Selon les répondants l’expérience en magasin a un impact bien plus important sur leur comportement d’achat que les médias sociaux, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook ou encore de blogs.


L’expérience en magasin traditionnelle semble déterminante non seulement au niveau du comportement d’achat, mais également dans la phase cruciale de l’achat et du paiement : pour cet item 72 % des répondants ont coché l’expérience en magasin comme étant ‘très importante’ ou ‘importante’ (voir graphique).


Le magasin physique est suivi du shopping via internet (67%). Les médias sociaux, jugés comme ‘(très) importants’ par 37% seulement, occupent le bas du classement et se positionne juste devant les centres d’appels.


« Pas d’explication convaincante »

« Les résultats de l’étude ne nous ont pas permis de trouver une réponse convaincante pour expliquer la diminution de l’impact des médias sociaux dans le retail », indique Kees Jacobs, expert en retail chez Capgemini. « Par contre, sur base de cette étude et de notre connaissance du marché, nous pouvons néanmoins en retirer quelques déductions. »


« Ainsi les médias sociaux se prêtent mieux à la communication sociale avec leur propre communauté d’amis, famille, groupes d’intérêt qu’aux interactions liées aux achats avec des entreprises. Lorsqu’on fait du shopping et que l’on cherche à s’inspirer, il existe de meilleurs moyens que les médias sociaux. Les magasins, les sites web et les applications mobiles en tous genres en sont quelques exemples. De plus  aujourd’hui les gens utilisent les médias sociaux de manière plus dosée : maintenant que le côté ‘nouveauté’ des médias sociaux est passé, les utilisateurs découvrent de plus en plus de désavantages et sont beaucoup plus critiques », conclut Jacobs.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top