L’opposition demande une enquête concernant l’approbation du projet Uplace

L’opposition demande une enquête concernant l’approbation du projet Uplace

L’opposition flamande demande la création d’une commission d’enquête en vue d’examiner s’il est question de partialité ou de conflit d’intérêts dans le dossier très controversé du complexe commercial Uplace Machelen.

Uplace dément

Alors que vendredi dernier le gouvernement flamand donnait (une fois de plus) le feu vert au projet Uplace Machelen, très vite les critiques venant de l’opposition ont fusé. Ces derniers demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire, qui devra se pencher sur des questions de  partialité et de conflit d’intérêts.


« Nous voulons savoir si les ministres compétents ont été forcés par la convention brownfield à délivrer les permis nécessaires à Uplace », indique Hermes Sanctorum de Groen dans le journal De Morgen. Par ailleurs l’opposition se demande si le gouvernement à l’avenir pourra sans contrainte prendre une décision concernant le permis d’environnement de Uplace.


Uplace de son côté dément toute forme de conflit d’intérêts et s’interroge sur la réaction de certains partis. « Il est étonnant que le sp.a invoque le conflit d’intérêts, alors qu’ils ont eux aussi signé la convention brownfield. Kathleen Van Brempt l’a même fait au moment où elle était ministre de la Mobilité », commente la porte-parole Laura Van Waeyenberge.


Toutefois la probabilité qu’une commission d’enquête voit le jour est très minime, étant donné qu’il y a déjà 15 ans qu’une telle commission n’a plus été créée en Flandre.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top