L’opposition demande une enquête concernant l’approbation du projet Uplace

L’opposition demande une enquête concernant l’approbation du projet Uplace

L’opposition flamande demande la création d’une commission d’enquête en vue d’examiner s’il est question de partialité ou de conflit d’intérêts dans le dossier très controversé du complexe commercial Uplace Machelen.

Uplace dément

Alors que vendredi dernier le gouvernement flamand donnait (une fois de plus) le feu vert au projet Uplace Machelen, très vite les critiques venant de l’opposition ont fusé. Ces derniers demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire, qui devra se pencher sur des questions de  partialité et de conflit d’intérêts.


« Nous voulons savoir si les ministres compétents ont été forcés par la convention brownfield à délivrer les permis nécessaires à Uplace », indique Hermes Sanctorum de Groen dans le journal De Morgen. Par ailleurs l’opposition se demande si le gouvernement à l’avenir pourra sans contrainte prendre une décision concernant le permis d’environnement de Uplace.


Uplace de son côté dément toute forme de conflit d’intérêts et s’interroge sur la réaction de certains partis. « Il est étonnant que le sp.a invoque le conflit d’intérêts, alors qu’ils ont eux aussi signé la convention brownfield. Kathleen Van Brempt l’a même fait au moment où elle était ministre de la Mobilité », commente la porte-parole Laura Van Waeyenberge.


Toutefois la probabilité qu’une commission d’enquête voit le jour est très minime, étant donné qu’il y a déjà 15 ans qu’une telle commission n’a plus été créée en Flandre.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top