L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes | RetailDetail

L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende d’un montant total de 951,2 millions d’euros à L’Oréal, Unilever et neuf autres entreprises pour entente sur les prix de produits d’entretien et d’hygiène.

En appel

Cette sanction concerne deux dossiers : l’un a trait à des produits d’entretien, l’autre à des produits d’hygiène personnelle. L’amende de 606 millions d’euros visant des fabricants de produits d’hygiène personnelle est la plus lourde jamais infligée par l’Autorité française de la concurrence .


L’Oréal écope d’une amende de 189,5 millions d’euros et Unilever de 172,5 millions d’euros. Les deux entreprises ont fait savoir qu’elles feraient appel de cette sanction auprès de la Cour d’appel, estimant que l’amende est injustifiée et disproportionnée. Outre Unilever et L’Oréal, neuf autres entreprises ont été sanctionnées, dont  Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser Group, Procter & Gamble, Beiersdorf AG et SCA Tissue France.


P&G, Colgate et Henkel ont déjà été condamnés pour de tels faits par le passé. A l’époque Unilever, en tant que dénonciateur, avait échappé à la sanction.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.