L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes | RetailDetail

L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende d’un montant total de 951,2 millions d’euros à L’Oréal, Unilever et neuf autres entreprises pour entente sur les prix de produits d’entretien et d’hygiène.

En appel

Cette sanction concerne deux dossiers : l’un a trait à des produits d’entretien, l’autre à des produits d’hygiène personnelle. L’amende de 606 millions d’euros visant des fabricants de produits d’hygiène personnelle est la plus lourde jamais infligée par l’Autorité française de la concurrence .


L’Oréal écope d’une amende de 189,5 millions d’euros et Unilever de 172,5 millions d’euros. Les deux entreprises ont fait savoir qu’elles feraient appel de cette sanction auprès de la Cour d’appel, estimant que l’amende est injustifiée et disproportionnée. Outre Unilever et L’Oréal, neuf autres entreprises ont été sanctionnées, dont  Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser Group, Procter & Gamble, Beiersdorf AG et SCA Tissue France.


P&G, Colgate et Henkel ont déjà été condamnés pour de tels faits par le passé. A l’époque Unilever, en tant que dénonciateur, avait échappé à la sanction.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.