L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende d’un montant total de 951,2 millions d’euros à L’Oréal, Unilever et neuf autres entreprises pour entente sur les prix de produits d’entretien et d’hygiène.

En appel

Cette sanction concerne deux dossiers : l’un a trait à des produits d’entretien, l’autre à des produits d’hygiène personnelle. L’amende de 606 millions d’euros visant des fabricants de produits d’hygiène personnelle est la plus lourde jamais infligée par l’Autorité française de la concurrence .


L’Oréal écope d’une amende de 189,5 millions d’euros et Unilever de 172,5 millions d’euros. Les deux entreprises ont fait savoir qu’elles feraient appel de cette sanction auprès de la Cour d’appel, estimant que l’amende est injustifiée et disproportionnée. Outre Unilever et L’Oréal, neuf autres entreprises ont été sanctionnées, dont  Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser Group, Procter & Gamble, Beiersdorf AG et SCA Tissue France.


P&G, Colgate et Henkel ont déjà été condamnés pour de tels faits par le passé. A l’époque Unilever, en tant que dénonciateur, avait échappé à la sanction.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top