L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende d’un montant total de 951,2 millions d’euros à L’Oréal, Unilever et neuf autres entreprises pour entente sur les prix de produits d’entretien et d’hygiène.

En appel

Cette sanction concerne deux dossiers : l’un a trait à des produits d’entretien, l’autre à des produits d’hygiène personnelle. L’amende de 606 millions d’euros visant des fabricants de produits d’hygiène personnelle est la plus lourde jamais infligée par l’Autorité française de la concurrence .


L’Oréal écope d’une amende de 189,5 millions d’euros et Unilever de 172,5 millions d’euros. Les deux entreprises ont fait savoir qu’elles feraient appel de cette sanction auprès de la Cour d’appel, estimant que l’amende est injustifiée et disproportionnée. Outre Unilever et L’Oréal, neuf autres entreprises ont été sanctionnées, dont  Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser Group, Procter & Gamble, Beiersdorf AG et SCA Tissue France.


P&G, Colgate et Henkel ont déjà été condamnés pour de tels faits par le passé. A l’époque Unilever, en tant que dénonciateur, avait échappé à la sanction.

 

Tags: