L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Oréal et Unilever écopent de sérieuses amendes

L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende d’un montant total de 951,2 millions d’euros à L’Oréal, Unilever et neuf autres entreprises pour entente sur les prix de produits d’entretien et d’hygiène.

En appel

Cette sanction concerne deux dossiers : l’un a trait à des produits d’entretien, l’autre à des produits d’hygiène personnelle. L’amende de 606 millions d’euros visant des fabricants de produits d’hygiène personnelle est la plus lourde jamais infligée par l’Autorité française de la concurrence .


L’Oréal écope d’une amende de 189,5 millions d’euros et Unilever de 172,5 millions d’euros. Les deux entreprises ont fait savoir qu’elles feraient appel de cette sanction auprès de la Cour d’appel, estimant que l’amende est injustifiée et disproportionnée. Outre Unilever et L’Oréal, neuf autres entreprises ont été sanctionnées, dont  Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser Group, Procter & Gamble, Beiersdorf AG et SCA Tissue France.


P&G, Colgate et Henkel ont déjà été condamnés pour de tels faits par le passé. A l’époque Unilever, en tant que dénonciateur, avait échappé à la sanction.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève pour cause de difficiles négociations concernant la fermeture de certains magasins en Belgique.  Des protestations au siège social belge avaient également eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a reçu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines.  La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Hier, Qrf City Retail a révélé les quarante lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Les clients estiment que la fiabilité est la caractéristique la plus importante pour les webshops.  Pour les magasins physiques, c’est l’amabilité envers la clientèle qui peut faire une différence.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top