L’Union européenne veut limiter l’utilisation de sacs en plastique | RetailDetail

L’Union européenne veut limiter l’utilisation de sacs en plastique

L’Union européenne veut limiter l’utilisation de sacs en plastique

Le Parlement européen a approuvé un projet législatif visant à réduire de 80% l’utilisation des sacs en plastique d’ici 2019. Ainsi l’Europe entend combattre la pollution par les déchets plastiques.

Interdiction, remplacement ou payant

Dans une première phase l’utilisation de sacs en plastique devra être réduite de 50% d’ici 2017, pour ensuite passer à 80% d’ici 2019. Ces mesures visent avant tout les sacs légers, très populaires, mais moins souvent réutilisés et donc plus enclins à devenir des déchets.


Pour freiner l’utilisation des sacs en plastique, les Etats membres peuvent avoir recours à plusieurs options : l’imposition, la limitation de la commercialisation, voire même l’interdiction. Les sachets en plastique pour emballer les fruits et légumes par exemple devront être remplacés par des sacs en papier recyclé ou en plastique biodégradable d’ici 2019.


La Belgique bon élève

La Belgique fait figure de bon élève dans ce domaine, grâce notamment aux efforts fournis par les supermarchés qui cherchent à promouvoir activement les sacs réutilisables et ne fournissent pas les sacs en plastique gratuitement, mais moyennant un petit surplus. Ces mesures ont permis de diminuer fortement l’utilisation des sacs en plastique ces dernières années.


Dans l’Union européenne quelque 100 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année, dont pas moins de 8 milliards aboutissent dans les eaux européennes. En 2010 le citoyen européen a utilisé en moyenne 198 sacs en plastique, dont environ 90% du type léger. L’usage excessif est problématique surtout en Europe de l’Est.


Aux Pays-Bas également les autorités demandent aux détaillants de prendre des mesures en vue de limiter l’utilisation des sacs en plastique, comme c’est déjà le cas dans la plupart des supermarchés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.