La Belgique quatrième au classement des économies les plus ouvertes | RetailDetail

La Belgique quatrième au classement des économies les plus ouvertes

La Belgique quatrième au classement des économies les plus ouvertes

Après Hong Kong, l’Irlande et Singapour, la Belgique figure en quatrième position du classement des économies les plus ouvertes au monde. C’est ce qui ressort de l’indice de globalisation publié annuellement par Ernst & Young  à la veille du Forum économique mondial de Davos. Dans l’édition de l’année dernière la Belgique occupait la sixième place.

La Belgique  gagne deux places

Le top-10 :
 1. Hong Kong
 2. Irlande
 3. Singapour
 4. Belgique
 5. Suède
 6. Danemark
 7. Pays-Bas
 8. Suisse
 9. Finlande
10. Hongrie

Avec son indice de globalisation Ernst & Young mesure l’ouverture des 60 plus grandes économies mondiales sur base de cinq critères : l’ouverture au commerce international, les mouvements de capitaux , les échanges de technologies, la mobilité de la main-d’œuvre  et l’intégration culturelle.  La Belgique s’est améliorée pour quasi tous ces critères, notamment  parce que notre pays l’année dernière a attiré un certain nombre de grands investissements. Seule l’intégration culturelle est  moins bien cotée pour notre pays, bien qu’au-delà de la moyenne des pays étudiés.


 « La Belgique s'est toujours très bien positionnée dans l'indice de globalisation, ce qui est logique au vu de la taille de notre pays et de l’importance de l’exportation et des investissements étrangers en Belgique pour notre prospérité et notre économie. Mais cela signifie aussi que les perspectives économiques belges dépendent dans une large mesure de l'évolution de la situation mondiale », commente Rudi Braes, managing partner d’Ernst & Young Belgique.

 

La moitié de chefs d’entreprise craignent une nouvelle récession

L’étude comporte à la fois de bonnes et de mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle étant que les grandes économies, malgré un creux en 2009, poursuivent  leur globalisation. La moitié des chefs d’entreprise interrogés pensent que fin 2012 l’économie subira à nouveau une récession. « Mauvaise nouvelle pour une petite économie ouverte comme celle de la Belgique, car elle dépend largement des développements macroéconomiques sur lesquels elle n’a que peu ou pas de prise », selon Ernst & Young.


A noter que 46% des participants pensent que la Chine connaîtra un repli économique dramatique dans les cinq années à venir et un tiers pense qu’il en sera de même pour l’Inde et le Brésil. Par ailleurs 90% des répondants craignent une progression du protectionnisme. «Le climat économique houleux et les déficits publics béants poussent de plus en plus les dirigeants politiques à adopter une approche protectionniste », poursuit Rudi Braes.


Changement du modèle opérationnel pour les pays émergents

Trois quarts des chefs d’entreprise interrogés continuent à viser les pays émergents dans leurs perspectives de croissance. Mais la stratégie adoptée est différente : la concurrence vient de plus en plus de nouveaux acteurs apparus sur ces marchés locaux.  « Etre présent sur les marchés en expansion avec des processus globaux standardisés ne suffit plus. Il est crucial de trouver le bon équilibre entre la connaissance locale et la coordination mondiale pour réussir » , avertit Ernst & Young.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.