La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance | RetailDetail

La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance

La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance

WE-Power, le producteur et fournisseur interne d’énergie de Colruyt Group, change de nom et s’appellera désormais Eoly. A terme Eoly doit produire suffisamment d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins du groupe.

11 éoliennes d’ici début 2016

Colruyt Group se lance à fond dans le développement de la production de sa propre énergie verte. Le distributeur souhaite ainsi être moins dépendant des circonstances du marché. C’est ce qu’a annoncé le groupe aujourd’hui lors de l’inauguration officielle de deux nouvelles turbines à Lot (Laekebeek).


Les deux turbines fournissent directement l’électricité qu’elles produisent aux centres de distribution d’Okay et Bio-Planet situés sur le site. Avec une puissance de 2 mégawatts chacune, elles produisent assez d’électricité pour couvrir la consommation de 2 900 foyers et permettront ainsi de réduire les émissions de CO2 de 3 100 tonnes par an.


Prochainement Eoly mettra en service une nouvelle turbine à Leeuw-Saint-Pierre, le long du canal Bruxelles-Charleroi. Les trois turbines de ce site (deux d’Ecopower, une d’Eoly) produiront autant d’électricité que ne consomment 3.700 ménages. Début 2016 une turbine sera également installée sur le terrain de Colruyt Group Fine Food Meat à Hal. Celle-ci fournira directement de l’électricité à l’entreprise de traitement de viande.


Le parc éolien d’Eoly comptera alors 11 turbines au total. En outre, le groupe a introduit plusieurs demandes de permis pour la construction de 8 éoliennes dans le Hainaut.

 

15% de la consommation de Colruyt Group déjà couverte

En plus de son parc éolien, qui à terme comptera 19 turbines, Eoly assure la gestion de panneaux solaires sur 43 sites, mais aussi de la récente installation de cogénération et de la station à hydrogène de Dassenveld.


Eoly est le fournisseur d’énergie de plusieurs entreprises et départements de production au sein de Colruyt Group et de magasins Spar et Alvo affiliés. Actuellement, la production couvre environ 15 % de la consommation de Colruyt Group, le reste est acheté auprès de grands acteurs du marché de l’énergie. À terme, Eoly ambitionne de produire assez d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins énergétiques du groupe.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.