La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance | RetailDetail

La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance

La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance

WE-Power, le producteur et fournisseur interne d’énergie de Colruyt Group, change de nom et s’appellera désormais Eoly. A terme Eoly doit produire suffisamment d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins du groupe.

11 éoliennes d’ici début 2016

Colruyt Group se lance à fond dans le développement de la production de sa propre énergie verte. Le distributeur souhaite ainsi être moins dépendant des circonstances du marché. C’est ce qu’a annoncé le groupe aujourd’hui lors de l’inauguration officielle de deux nouvelles turbines à Lot (Laekebeek).


Les deux turbines fournissent directement l’électricité qu’elles produisent aux centres de distribution d’Okay et Bio-Planet situés sur le site. Avec une puissance de 2 mégawatts chacune, elles produisent assez d’électricité pour couvrir la consommation de 2 900 foyers et permettront ainsi de réduire les émissions de CO2 de 3 100 tonnes par an.


Prochainement Eoly mettra en service une nouvelle turbine à Leeuw-Saint-Pierre, le long du canal Bruxelles-Charleroi. Les trois turbines de ce site (deux d’Ecopower, une d’Eoly) produiront autant d’électricité que ne consomment 3.700 ménages. Début 2016 une turbine sera également installée sur le terrain de Colruyt Group Fine Food Meat à Hal. Celle-ci fournira directement de l’électricité à l’entreprise de traitement de viande.


Le parc éolien d’Eoly comptera alors 11 turbines au total. En outre, le groupe a introduit plusieurs demandes de permis pour la construction de 8 éoliennes dans le Hainaut.

 

15% de la consommation de Colruyt Group déjà couverte

En plus de son parc éolien, qui à terme comptera 19 turbines, Eoly assure la gestion de panneaux solaires sur 43 sites, mais aussi de la récente installation de cogénération et de la station à hydrogène de Dassenveld.


Eoly est le fournisseur d’énergie de plusieurs entreprises et départements de production au sein de Colruyt Group et de magasins Spar et Alvo affiliés. Actuellement, la production couvre environ 15 % de la consommation de Colruyt Group, le reste est acheté auprès de grands acteurs du marché de l’énergie. À terme, Eoly ambitionne de produire assez d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins énergétiques du groupe.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top