La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance | RetailDetail

La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance

La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance

WE-Power, le producteur et fournisseur interne d’énergie de Colruyt Group, change de nom et s’appellera désormais Eoly. A terme Eoly doit produire suffisamment d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins du groupe.

11 éoliennes d’ici début 2016

Colruyt Group se lance à fond dans le développement de la production de sa propre énergie verte. Le distributeur souhaite ainsi être moins dépendant des circonstances du marché. C’est ce qu’a annoncé le groupe aujourd’hui lors de l’inauguration officielle de deux nouvelles turbines à Lot (Laekebeek).


Les deux turbines fournissent directement l’électricité qu’elles produisent aux centres de distribution d’Okay et Bio-Planet situés sur le site. Avec une puissance de 2 mégawatts chacune, elles produisent assez d’électricité pour couvrir la consommation de 2 900 foyers et permettront ainsi de réduire les émissions de CO2 de 3 100 tonnes par an.


Prochainement Eoly mettra en service une nouvelle turbine à Leeuw-Saint-Pierre, le long du canal Bruxelles-Charleroi. Les trois turbines de ce site (deux d’Ecopower, une d’Eoly) produiront autant d’électricité que ne consomment 3.700 ménages. Début 2016 une turbine sera également installée sur le terrain de Colruyt Group Fine Food Meat à Hal. Celle-ci fournira directement de l’électricité à l’entreprise de traitement de viande.


Le parc éolien d’Eoly comptera alors 11 turbines au total. En outre, le groupe a introduit plusieurs demandes de permis pour la construction de 8 éoliennes dans le Hainaut.

 

15% de la consommation de Colruyt Group déjà couverte

En plus de son parc éolien, qui à terme comptera 19 turbines, Eoly assure la gestion de panneaux solaires sur 43 sites, mais aussi de la récente installation de cogénération et de la station à hydrogène de Dassenveld.


Eoly est le fournisseur d’énergie de plusieurs entreprises et départements de production au sein de Colruyt Group et de magasins Spar et Alvo affiliés. Actuellement, la production couvre environ 15 % de la consommation de Colruyt Group, le reste est acheté auprès de grands acteurs du marché de l’énergie. À terme, Eoly ambitionne de produire assez d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins énergétiques du groupe.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon ne peut revendiquer la promesse de livraison dès le lendemain

13/08/2018

L'Autorité de la publicité britannique estime qu'Amazon doit supprimer sa garantie de livraison dès le lendemain à ses membres Prime. Cette promesse est jugée trompeuse, car lors des jours de fêtes l'an dernier bon nombre de commandes ont été livrées avec retard.

Decathlon acquiert l'enseigne de sport suisse Athleticum

09/08/2018

Decathlon reprend l'enseigne de sport suisse Athleticum. Le vendeur, le holding suisse Maus Frères, obtient une participation minoritaire dans Decathlon Suisse. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Excellent semestre pour Rakuten

09/08/2018

Le géant japonais du e-commerce Rakuten, n° 5 mondial en termes de volume d'affaires, a vu bondir tant son CA que son bénéfice au cours des six derniers mois. Par ailleurs le groupe prépare une profonde réorganisation de sa structure pour plus de flexibilité.

A peine 2% des utilisateurs d'Amazon Alexa ont déjà effectué un achat vocal

07/08/2018

Aux Etats-Unis à peine 2% de tous les propriétaires d'une enceinte connectée Amazon Echo ont déjà effectué un achat vocal. Beaucoup ont essayé, mais ont ensuite décroché. La technologie est-elle sans intérêt ou n'est-elle pas encore au point?

Le magazine lifestyle PopSugar opte pour les ventes par SMS, avec succès

07/08/2018

A l'ère de la technologie vocale et de la reconnaissance faciale, certains optent encore pour des méthodes plus simples : le magazine lifestyle PopSugar propose des ventes par SMS via son service 'Must Have It' qui d'ici fin 2018 devrait compter 20.000 membres.

Alibaba débarque à Liège via un sous-traitant

06/08/2018

4PX, un prestataire de services logistiques, qui travaille pour Alibaba, a fondé une filiale belge à Liège. Le développement d'un hub logistique européen envisagé par l'e-tailer chinois semble donc se concrétiser.