La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance

La branche énergétique de Colruyt Group mise pleinement sur la croissance

WE-Power, le producteur et fournisseur interne d’énergie de Colruyt Group, change de nom et s’appellera désormais Eoly. A terme Eoly doit produire suffisamment d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins du groupe.

11 éoliennes d’ici début 2016

Colruyt Group se lance à fond dans le développement de la production de sa propre énergie verte. Le distributeur souhaite ainsi être moins dépendant des circonstances du marché. C’est ce qu’a annoncé le groupe aujourd’hui lors de l’inauguration officielle de deux nouvelles turbines à Lot (Laekebeek).


Les deux turbines fournissent directement l’électricité qu’elles produisent aux centres de distribution d’Okay et Bio-Planet situés sur le site. Avec une puissance de 2 mégawatts chacune, elles produisent assez d’électricité pour couvrir la consommation de 2 900 foyers et permettront ainsi de réduire les émissions de CO2 de 3 100 tonnes par an.


Prochainement Eoly mettra en service une nouvelle turbine à Leeuw-Saint-Pierre, le long du canal Bruxelles-Charleroi. Les trois turbines de ce site (deux d’Ecopower, une d’Eoly) produiront autant d’électricité que ne consomment 3.700 ménages. Début 2016 une turbine sera également installée sur le terrain de Colruyt Group Fine Food Meat à Hal. Celle-ci fournira directement de l’électricité à l’entreprise de traitement de viande.


Le parc éolien d’Eoly comptera alors 11 turbines au total. En outre, le groupe a introduit plusieurs demandes de permis pour la construction de 8 éoliennes dans le Hainaut.

 

15% de la consommation de Colruyt Group déjà couverte

En plus de son parc éolien, qui à terme comptera 19 turbines, Eoly assure la gestion de panneaux solaires sur 43 sites, mais aussi de la récente installation de cogénération et de la station à hydrogène de Dassenveld.


Eoly est le fournisseur d’énergie de plusieurs entreprises et départements de production au sein de Colruyt Group et de magasins Spar et Alvo affiliés. Actuellement, la production couvre environ 15 % de la consommation de Colruyt Group, le reste est acheté auprès de grands acteurs du marché de l’énergie. À terme, Eoly ambitionne de produire assez d’électricité verte pour couvrir l’entièreté des besoins énergétiques du groupe.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top