La CEO de Walmart Canada nommée à la tête de la branche européenne

La CEO de Walmart Canada nommée à la tête de la branche européenne

Shelley Broader (photo), actuel CEO de Walmart Canada, prendra les commandes de Walmart Europe-Middle East-Africa à partir du 1er juin. Un changement parmi d’autres au sein du haut management depuis la nomination de Doug McMillon à la tête du plus grand distributeur du monde.

Du Canada vers l’Europe

A partir du 1er juin Shelley Broader (49 ans) dirigera Walmart EMEA (Europe, Moyen-Orient et un partie de l’Afrique du Nord), soit au total 1.345 magasins et 285.000 collaborateurs.


Après une carrière de près de 20 ans dans le retail en Amérique du Nord (notamment chez Hannaford), Broader a rejoint Walmart Canada en décembre 2010, où elle a débuté en tant que chief merchandising officer et est devenue CEO en septembre 2011. Sous sa direction Walmart a survécu à l’arrivée au Canada du grand rival Target Corp.


Shelley Broader rendra compte en direct à David Cheesewright, directeur de Walmart International. « Le leadership de Shelley au Canada dans une période de concurrence accrue témoigne de sa connaissance de l’univers du retail. Une expérience qui lui sera certainement utile dans sa nouvelle fonction », affirme Cheesewright. En attendant de trouver un successeur, Broader continuera de superviser la branche canadienne.

 

Le CEO McMillon pose son empreinte

La nomination de Broader s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des activités de Walmart hors Etats-Unis. Ainsi le mois dernier Greg Foran, CEO de Walmart Chine depuis 2012, a été promu en tant que CEO pour l’ensemble de l’Asie. Le 1er juin Foran succèdera à Scott Price qui, lui, rejoint le quartier général à Bentonville (Arkansas) en tant que vice-président exécutif.


Au travers de ces changements au sein du haut management, le nouveau CEO Doug McMillon – nommé fin de l’année dernière – pose clairement son empreinte sur l’enseigne. McMillon a la lourde tâche de remédier à la baisse des ventes, tant aux Etats-Unis (où Walmart teste de plus petits formats dans les centres urbains), qu’en dehors des USA. A premier trimestre (clôturé le 30 avril) tant le chiffre d’affaires que le bénéfice de Walmart se sont avérés  inférieurs aux attentes et les pronostics pour le deuxième trimestre ne s’annoncent guère plus encourageants.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Back to top