La CEO de Walmart Canada nommée à la tête de la branche européenne | RetailDetail

La CEO de Walmart Canada nommée à la tête de la branche européenne

La CEO de Walmart Canada nommée à la tête de la branche européenne

Shelley Broader (photo), actuel CEO de Walmart Canada, prendra les commandes de Walmart Europe-Middle East-Africa à partir du 1er juin. Un changement parmi d’autres au sein du haut management depuis la nomination de Doug McMillon à la tête du plus grand distributeur du monde.

Du Canada vers l’Europe

A partir du 1er juin Shelley Broader (49 ans) dirigera Walmart EMEA (Europe, Moyen-Orient et un partie de l’Afrique du Nord), soit au total 1.345 magasins et 285.000 collaborateurs.


Après une carrière de près de 20 ans dans le retail en Amérique du Nord (notamment chez Hannaford), Broader a rejoint Walmart Canada en décembre 2010, où elle a débuté en tant que chief merchandising officer et est devenue CEO en septembre 2011. Sous sa direction Walmart a survécu à l’arrivée au Canada du grand rival Target Corp.


Shelley Broader rendra compte en direct à David Cheesewright, directeur de Walmart International. « Le leadership de Shelley au Canada dans une période de concurrence accrue témoigne de sa connaissance de l’univers du retail. Une expérience qui lui sera certainement utile dans sa nouvelle fonction », affirme Cheesewright. En attendant de trouver un successeur, Broader continuera de superviser la branche canadienne.

 

Le CEO McMillon pose son empreinte

La nomination de Broader s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des activités de Walmart hors Etats-Unis. Ainsi le mois dernier Greg Foran, CEO de Walmart Chine depuis 2012, a été promu en tant que CEO pour l’ensemble de l’Asie. Le 1er juin Foran succèdera à Scott Price qui, lui, rejoint le quartier général à Bentonville (Arkansas) en tant que vice-président exécutif.


Au travers de ces changements au sein du haut management, le nouveau CEO Doug McMillon – nommé fin de l’année dernière – pose clairement son empreinte sur l’enseigne. McMillon a la lourde tâche de remédier à la baisse des ventes, tant aux Etats-Unis (où Walmart teste de plus petits formats dans les centres urbains), qu’en dehors des USA. A premier trimestre (clôturé le 30 avril) tant le chiffre d’affaires que le bénéfice de Walmart se sont avérés  inférieurs aux attentes et les pronostics pour le deuxième trimestre ne s’annoncent guère plus encourageants.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon ne peut revendiquer la promesse de livraison dès le lendemain

13/08/2018

L'Autorité de la publicité britannique estime qu'Amazon doit supprimer sa garantie de livraison dès le lendemain à ses membres Prime. Cette promesse est jugée trompeuse, car lors des jours de fêtes l'an dernier bon nombre de commandes ont été livrées avec retard.

Decathlon acquiert l'enseigne de sport suisse Athleticum

09/08/2018

Decathlon reprend l'enseigne de sport suisse Athleticum. Le vendeur, le holding suisse Maus Frères, obtient une participation minoritaire dans Decathlon Suisse. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Excellent semestre pour Rakuten

09/08/2018

Le géant japonais du e-commerce Rakuten, n° 5 mondial en termes de volume d'affaires, a vu bondir tant son CA que son bénéfice au cours des six derniers mois. Par ailleurs le groupe prépare une profonde réorganisation de sa structure pour plus de flexibilité.

A peine 2% des utilisateurs d'Amazon Alexa ont déjà effectué un achat vocal

07/08/2018

Aux Etats-Unis à peine 2% de tous les propriétaires d'une enceinte connectée Amazon Echo ont déjà effectué un achat vocal. Beaucoup ont essayé, mais ont ensuite décroché. La technologie est-elle sans intérêt ou n'est-elle pas encore au point?

Le magazine lifestyle PopSugar opte pour les ventes par SMS, avec succès

07/08/2018

A l'ère de la technologie vocale et de la reconnaissance faciale, certains optent encore pour des méthodes plus simples : le magazine lifestyle PopSugar propose des ventes par SMS via son service 'Must Have It' qui d'ici fin 2018 devrait compter 20.000 membres.

Alibaba débarque à Liège via un sous-traitant

06/08/2018

4PX, un prestataire de services logistiques, qui travaille pour Alibaba, a fondé une filiale belge à Liège. Le développement d'un hub logistique européen envisagé par l'e-tailer chinois semble donc se concrétiser.