La chaîne de boutiques toilettes 2theloo veut devenir ‘le retailer n°1 mondial’ | RetailDetail

La chaîne de boutiques toilettes 2theloo veut devenir ‘le retailer n°1 mondial’

La chaîne de boutiques toilettes 2theloo veut devenir ‘le retailer n°1 mondial’

Pour 2theloo 2014 a été l’année de la percée internationale, mais également l’année où la chaîne néerlandaise de boutiques toilettes a perdu de manière tragique l’un de ses fondateurs. Néanmoins les ambitions restent inchangées: devenir n°1 mondial.

Près de 200 boutiques toilettes dans 14 pays

Depuis l’ouverture de la première boutique dans la Kalverstraat à Amsterdam début 2011, 2theloo s’est développé jusqu’à devenir une chaîne comptant près de 200 boutiques, situées dans des centres commerciaux, des stations-service, des gares et d’autres endroits très fréquentés dans 14 pays. Chaque année 2theloo accueille plus de 40 millions de clients, qui en échange du montant qu’ils paient pour utiliser les toilettes, bénéficient d’une réduction sur tous les articles en vente dans la boutique.


L’explication de ce succès est simple, affirme le co-fondateur Almar Holtz dans un entretien avec le journal hollandais Het Parool : « Le concept n’existait pas et il semble que le marché soit énorme. L’e-commerce connaît une croissance explosive, les magasins ont besoin de nouveaux services pour attirer les clients. Qui sait bientôt 2theloo ne proposera plus uniquement des toilettes, mais d’autres services : réparation de vêtements, retrait d’argent, teinturerie, enlèvement de commandes online, … »


« Tous les grands veulent nous parler »

Après la boutique de la Kalverstraat, d’autres ont suivi très rapidement en 2011, notamment à Amstelveen, Rotterdam et Anvers. Avant même la fin de l’année le groupe Villeroy & Boch, coté en bourse, formulait une offre de plusieurs millions. « Nous l’avons refusée. Nous venions de commencer et nous n’avions pas besoin d’argent », commente Holtz.


En 2012 2theloo enregistrait son premier bénéfice et depuis son chiffre d’affaire a quadruplé chaque année. « S’il s’agit du nombre de points de vente, nous pouvons devenir le plus grand retailer au monde. Starbucks, Burger King et bien d’autres : tous les grands veulent nous parler. »


Un accident de la route tragique

Mais l’an dernier l’histoire à succès de 2theloo a été assombrie par le décès du co-fondateur Eric Treurniet suite à un accident de la route tragique. « Ce dimanche-là j’étais déjà autour de la table avec les actionnaires. Je n’ai jamais envisagé d’arrêter, mais cela m’a changé », explique Almar Holtz.


« L’année écoulée mon agenda a été très chargé. A deux nous avions déjà les mains pleines, mais  d’un coup je me retrouvais avec deux jobs sur les bras. Le travail permet de se changer les idées, mais on reste néanmoins confronté au chagrin. Non seulement j’ai perdu un compagnon, mais également mon meilleur ami. Je n’avais jamais encaissé un coup aussi dur. »


Heureusement le duo venait de vendre une partie des actions, ce qui a permis de tout régler financièrement. Une chance dans le malheur, « mais j’ai à peine eu le temps de réfléchir à tout cela. C’est ce que je compte faire durant la période des fêtes. D’un coup l’histoire est devenue très sérieuse. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour parvient à un accord social en France

26/04/2018

Tandis que chez Carrefour Belgique les syndicats et la direction se réunissait pour la première fois cette semaine, en France un accord a déjà été signé concernant le plan social et les départs volontaires.

BeCommerce introduit un label de qualité pour les webshops B2B

26/04/2018

BeCommerce présente un nouveau logo et un nouveau label de qualité pour les webshops B2B. Selon l’organisation sectorielle, il s’agit du premier label de qualité en Belgique destiné aux e-commerçants business-to-business.

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.