La chaîne Karstadt va-t-elle changer de propriétaire ?

La chaîne Karstadt va-t-elle changer de propriétaire ?

La chaîne de supermarchés allemande Karstadt serait sur le point de changer de propriétaire. L’actuel propriétaire Nicolas Berggruen aurait l’intention de vendre plus de 70% de ses actions.

Une ancienne rumeur refait surface

Selon le journal allemand Bild, la société immobilière Signa et l’homme d’affaires israélien Beny Steinmetz deviendraient les nouveaux propriétaires de la chaîne de supermarchés Karstadt et rachèteraient les actions de Berggruen pour un euro symbolique. Berggruen a racheté la chaîne déficitaire en 2012, mais n’est pas parvenu jusqu’à présent à la remettre sur les rails.


L’année dernière BSG Group, l’entreprise de Steinmetz, et Signa avaient déjà conclu un accord de collaboration et en novembre il avait déjà été suggéré qu’ils acquerraient 75,1% de Karstadt pour un euro. A présent cette ancienne rumeur circule à nouveau.


Critiques à l’égard du propriétaire

La rumeur a refait surface suite à l’annonce du départ de Eva-Lotta Sjostedt, CEO de Karstadt. A peine six mois après être entrée en fonction,  Sjostedt a annoncé sa démission, jugeant qu’elle n’était pas assez soutenue par le propriétaire Berggruen.


Ce dernier, après avoir repris la chaîne, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des médias allemands et des syndicats de l’entreprise, qui estiment qu’il n’investit pas suffisamment dans l’enseigne.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: