La confiance des consommateurs poursuit son ascension | RetailDetail

La confiance des consommateurs poursuit son ascension

La confiance des consommateurs poursuit son ascension

Après le progrès significatif du mois de mai, où la confiance du consommateur belge avait atteint son plus haut niveau en quatre ans, l'indice de confiance a à nouveau progressé au mois de juin.

Au-dessus de la moyenne à long terme

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale mène une enquête chaque mois auprès d’un échantillon variable de 1.850 familles.  Les répondants sont interrogés sur leur perception de l’évolution de l’économie et du chômage et sur leurs attentes concernant leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne.

 

En mai, le baromètre de la confiance des consommateurs a augmenté et est passé de -6 points à -3 points. En juin, il a encore progressé à -2 points.  Ainsi, la confiance se situe largement au-dessus de la moyenne à long terme qui est  de -7 points pour la période 1990-2015.  En novembre 2014, l’indice s'élevait encore -14 points.

 

Capacité d’épargne en baisse

L’augmentation du baromètre s'explique par les meilleures perspectives économiques pour les prochains mois et la baisse de la crainte du chômage, qui se situe à son niveau le plus bas depuis août 2011.

 

Par ailleurs le Belge s’attend à ce que sa situation financière se stabilise durant les prochains mois, mais il prévoit que sa capacité d’épargne diminuera.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour parvient à un accord social en France

26/04/2018

Tandis que chez Carrefour Belgique les syndicats et la direction se réunissait pour la première fois cette semaine, en France un accord a déjà été signé concernant le plan social et les départs volontaires.

BeCommerce introduit un label de qualité pour les webshops B2B

26/04/2018

BeCommerce présente un nouveau logo et un nouveau label de qualité pour les webshops B2B. Selon l’organisation sectorielle, il s’agit du premier label de qualité en Belgique destiné aux e-commerçants business-to-business.

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.