La confiance des consommateurs poursuit son ascension

La confiance des consommateurs poursuit son ascension

Après le progrès significatif du mois de mai, où la confiance du consommateur belge avait atteint son plus haut niveau en quatre ans, l'indice de confiance a à nouveau progressé au mois de juin.

Au-dessus de la moyenne à long terme

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale mène une enquête chaque mois auprès d’un échantillon variable de 1.850 familles.  Les répondants sont interrogés sur leur perception de l’évolution de l’économie et du chômage et sur leurs attentes concernant leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne.

 

En mai, le baromètre de la confiance des consommateurs a augmenté et est passé de -6 points à -3 points. En juin, il a encore progressé à -2 points.  Ainsi, la confiance se situe largement au-dessus de la moyenne à long terme qui est  de -7 points pour la période 1990-2015.  En novembre 2014, l’indice s'élevait encore -14 points.

 

Capacité d’épargne en baisse

L’augmentation du baromètre s'explique par les meilleures perspectives économiques pour les prochains mois et la baisse de la crainte du chômage, qui se situe à son niveau le plus bas depuis août 2011.

 

Par ailleurs le Belge s’attend à ce que sa situation financière se stabilise durant les prochains mois, mais il prévoit que sa capacité d’épargne diminuera.

 

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