La confiance des consommateurs poursuit son ascension

La confiance des consommateurs poursuit son ascension

Après le progrès significatif du mois de mai, où la confiance du consommateur belge avait atteint son plus haut niveau en quatre ans, l'indice de confiance a à nouveau progressé au mois de juin.

Au-dessus de la moyenne à long terme

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale mène une enquête chaque mois auprès d’un échantillon variable de 1.850 familles.  Les répondants sont interrogés sur leur perception de l’évolution de l’économie et du chômage et sur leurs attentes concernant leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne.

 

En mai, le baromètre de la confiance des consommateurs a augmenté et est passé de -6 points à -3 points. En juin, il a encore progressé à -2 points.  Ainsi, la confiance se situe largement au-dessus de la moyenne à long terme qui est  de -7 points pour la période 1990-2015.  En novembre 2014, l’indice s'élevait encore -14 points.

 

Capacité d’épargne en baisse

L’augmentation du baromètre s'explique par les meilleures perspectives économiques pour les prochains mois et la baisse de la crainte du chômage, qui se situe à son niveau le plus bas depuis août 2011.

 

Par ailleurs le Belge s’attend à ce que sa situation financière se stabilise durant les prochains mois, mais il prévoit que sa capacité d’épargne diminuera.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top