La confiance des consommateurs poursuit son ascension

La confiance des consommateurs poursuit son ascension

Après le progrès significatif du mois de mai, où la confiance du consommateur belge avait atteint son plus haut niveau en quatre ans, l'indice de confiance a à nouveau progressé au mois de juin.

Au-dessus de la moyenne à long terme

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque Nationale mène une enquête chaque mois auprès d’un échantillon variable de 1.850 familles.  Les répondants sont interrogés sur leur perception de l’évolution de l’économie et du chômage et sur leurs attentes concernant leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne.

 

En mai, le baromètre de la confiance des consommateurs a augmenté et est passé de -6 points à -3 points. En juin, il a encore progressé à -2 points.  Ainsi, la confiance se situe largement au-dessus de la moyenne à long terme qui est  de -7 points pour la période 1990-2015.  En novembre 2014, l’indice s'élevait encore -14 points.

 

Capacité d’épargne en baisse

L’augmentation du baromètre s'explique par les meilleures perspectives économiques pour les prochains mois et la baisse de la crainte du chômage, qui se situe à son niveau le plus bas depuis août 2011.

 

Par ailleurs le Belge s’attend à ce que sa situation financière se stabilise durant les prochains mois, mais il prévoit que sa capacité d’épargne diminuera.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Back to top