La confiance du consommateur à nouveau en recul

La confiance du consommateur à nouveau en recul

Le peu de confiance qu’il restait au consommateur belge est à nouveau en baisse.  Au mois d’août l’indicateur de confiance du consommateur s’établit à -16. Hormis l’indice du mois de février (-20), il s’agit du score le plus bas de l’année.

L’économie en cause

« Le pessimisme des consommateurs concerne principalement les évolutions macro-économiques en Belgique.  Si c'est surtout la crainte d'une recrudescence du chômage qui pèse de plus en plus sur la confiance, les perspectives concernant l'évolution économique générale ont elles aussi accusé une dégradation accrue », commente la Banque nationale de Belgique (BNB).


« Sur le plan personnel, les ménages ont de nouveau revu légèrement à la baisse les attentes relatives à leur situation financière. En revanche, ils ont évalué leur capacité d'épargne future un peu moins négativement que le mois précédent », constate également la BNB.


Concrètement le consommateur, craignant que sa situation financière ne se dégrade, plus que jamais met de l’argent de côté, dont il pourra puiser en cas de nécessité. Mauvaise nouvelle pour la consommation et les commerçants  qui feront les frais du pessimisme du consommateur belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les supermarchés victimes de phishing via WhatsApp

20/07/2017

Depuis quelques jours une forme de phishing a fait son apparition via la messagerie WhatsApp. L’utilisateur reçoit un message avec une fausse promotion d’une chaîne de supermarchés. En cliquant sur le lien, il transmet certaines données privées.

Inscrivez-vous dès maintenant au RetailDetail Day 2017

20/07/2017

Les inscriptions au RetailDetail Day annuel sont ouvertes dès d’aujourd’hui. Cette année la grand-messe du retail aura lieu le 21 septembre à Malines. Un programme très varié vous attend avec des retailers de renom, ainsi que des précurseurs digitaux.

De grands noms confirment leur présence au salon Shoptalk Europe

18/07/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le rendez-vous de l’innovation dans le retail et l’e-commerce, compte déjà plus de 100 exposants inscrits. Les start-ups désireuses de se présenter sur la scène européenne bénéficieront de conditions avantageuses.

Le consommateur européen reste optimiste

18/07/2017

D’après les chiffres du cabinet d’études GfK, l’indice de confiance du consommateur européen semble poursuivre sa tendance positive. Néanmoins l’on observe de grandes divergences en fonction des pays.

Les installations de lavage mobiles de CleanShoppping débarquent en Belgique

14/07/2017

Le concept néerlandais CleanShoping a fait son entrée en Belgique : désormais les installations de lavage mobiles pour caddies feront leur apparition entre autres chez Ikea, Spar et Carrefour.

Reckitt Benckiser élude l'impôt via les Pays-Bas

13/07/2017

Le britannique Reckitt Benckiser, qui détient notamment les marques Durex, Calgon et Nurofen, a éludé pour des centaines de millions d’euros d’impôts via les Pays-Bas. C’est ce qu’affirme Oxfam Novib après examen des comptes annuels de l’entreprise.

Back to top