La confiance du consommateur à nouveau en recul

La confiance du consommateur à nouveau en recul

Le peu de confiance qu’il restait au consommateur belge est à nouveau en baisse.  Au mois d’août l’indicateur de confiance du consommateur s’établit à -16. Hormis l’indice du mois de février (-20), il s’agit du score le plus bas de l’année.

L’économie en cause

« Le pessimisme des consommateurs concerne principalement les évolutions macro-économiques en Belgique.  Si c'est surtout la crainte d'une recrudescence du chômage qui pèse de plus en plus sur la confiance, les perspectives concernant l'évolution économique générale ont elles aussi accusé une dégradation accrue », commente la Banque nationale de Belgique (BNB).


« Sur le plan personnel, les ménages ont de nouveau revu légèrement à la baisse les attentes relatives à leur situation financière. En revanche, ils ont évalué leur capacité d'épargne future un peu moins négativement que le mois précédent », constate également la BNB.


Concrètement le consommateur, craignant que sa situation financière ne se dégrade, plus que jamais met de l’argent de côté, dont il pourra puiser en cas de nécessité. Mauvaise nouvelle pour la consommation et les commerçants  qui feront les frais du pessimisme du consommateur belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Back to top