La confiance du consommateur à nouveau en recul

La confiance du consommateur à nouveau en recul

Le peu de confiance qu’il restait au consommateur belge est à nouveau en baisse.  Au mois d’août l’indicateur de confiance du consommateur s’établit à -16. Hormis l’indice du mois de février (-20), il s’agit du score le plus bas de l’année.

L’économie en cause

« Le pessimisme des consommateurs concerne principalement les évolutions macro-économiques en Belgique.  Si c'est surtout la crainte d'une recrudescence du chômage qui pèse de plus en plus sur la confiance, les perspectives concernant l'évolution économique générale ont elles aussi accusé une dégradation accrue », commente la Banque nationale de Belgique (BNB).


« Sur le plan personnel, les ménages ont de nouveau revu légèrement à la baisse les attentes relatives à leur situation financière. En revanche, ils ont évalué leur capacité d'épargne future un peu moins négativement que le mois précédent », constate également la BNB.


Concrètement le consommateur, craignant que sa situation financière ne se dégrade, plus que jamais met de l’argent de côté, dont il pourra puiser en cas de nécessité. Mauvaise nouvelle pour la consommation et les commerçants  qui feront les frais du pessimisme du consommateur belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top