La confiance du consommateur à nouveau en recul | RetailDetail

La confiance du consommateur à nouveau en recul

La confiance du consommateur à nouveau en recul

Le peu de confiance qu’il restait au consommateur belge est à nouveau en baisse.  Au mois d’août l’indicateur de confiance du consommateur s’établit à -16. Hormis l’indice du mois de février (-20), il s’agit du score le plus bas de l’année.

L’économie en cause

« Le pessimisme des consommateurs concerne principalement les évolutions macro-économiques en Belgique.  Si c'est surtout la crainte d'une recrudescence du chômage qui pèse de plus en plus sur la confiance, les perspectives concernant l'évolution économique générale ont elles aussi accusé une dégradation accrue », commente la Banque nationale de Belgique (BNB).


« Sur le plan personnel, les ménages ont de nouveau revu légèrement à la baisse les attentes relatives à leur situation financière. En revanche, ils ont évalué leur capacité d'épargne future un peu moins négativement que le mois précédent », constate également la BNB.


Concrètement le consommateur, craignant que sa situation financière ne se dégrade, plus que jamais met de l’argent de côté, dont il pourra puiser en cas de nécessité. Mauvaise nouvelle pour la consommation et les commerçants  qui feront les frais du pessimisme du consommateur belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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