La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009 | RetailDetail

La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

Après s’être légèrement raffermie au mois de décembre, la confiance du consommateur belge chute à nouveau. Le baromètre mensuel de la Banque Nationale a atteint son niveau le  plus bas depuis juillet 2009.

La confiance du consommateur en chute libre

L’indicateur de confiance des consommateur belges s’établit actuellement à -16. Le baromètre n’est plus remonté au-delà de zéro depuis le mois de mai de l’an dernier, atteignant de justesse +1. Depuis il n’a cessé de dégringoler, voire même avec une accélération durant les derniers mois. En octobre l’indicateur de confiance s’affichait à -7, en novembre il chutait à -14. Décembre semblait apporter un revirement (-12), mais un répit de courte durée.


Chacun des aspects de ce sondage se situent largement dans le rouge et ont encore reculé le mois dernier (à un seul près). Les consommateurs sont à nouveau plus pessimistes concernant la situation économique de notre pays (de -10 en décembre à -22 aujourd’hui), le chômage et la capacité d’épargne. Seules les prévisions quant à leur propre situation financière affichent un statu quo (-5).


Seule note optimiste dans tout ce pessimisme : nous n’avons pas encore atteint le minimum absolu. En décembre 2008 la confiance du consommateur est descendue à -25, le niveau le plus bas depuis décembre 1993. Il y a donc pire encore … maigre consolation.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.