La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

Après s’être légèrement raffermie au mois de décembre, la confiance du consommateur belge chute à nouveau. Le baromètre mensuel de la Banque Nationale a atteint son niveau le  plus bas depuis juillet 2009.

La confiance du consommateur en chute libre

L’indicateur de confiance des consommateur belges s’établit actuellement à -16. Le baromètre n’est plus remonté au-delà de zéro depuis le mois de mai de l’an dernier, atteignant de justesse +1. Depuis il n’a cessé de dégringoler, voire même avec une accélération durant les derniers mois. En octobre l’indicateur de confiance s’affichait à -7, en novembre il chutait à -14. Décembre semblait apporter un revirement (-12), mais un répit de courte durée.


Chacun des aspects de ce sondage se situent largement dans le rouge et ont encore reculé le mois dernier (à un seul près). Les consommateurs sont à nouveau plus pessimistes concernant la situation économique de notre pays (de -10 en décembre à -22 aujourd’hui), le chômage et la capacité d’épargne. Seules les prévisions quant à leur propre situation financière affichent un statu quo (-5).


Seule note optimiste dans tout ce pessimisme : nous n’avons pas encore atteint le minimum absolu. En décembre 2008 la confiance du consommateur est descendue à -25, le niveau le plus bas depuis décembre 1993. Il y a donc pire encore … maigre consolation.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top