La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

Après s’être légèrement raffermie au mois de décembre, la confiance du consommateur belge chute à nouveau. Le baromètre mensuel de la Banque Nationale a atteint son niveau le  plus bas depuis juillet 2009.

La confiance du consommateur en chute libre

L’indicateur de confiance des consommateur belges s’établit actuellement à -16. Le baromètre n’est plus remonté au-delà de zéro depuis le mois de mai de l’an dernier, atteignant de justesse +1. Depuis il n’a cessé de dégringoler, voire même avec une accélération durant les derniers mois. En octobre l’indicateur de confiance s’affichait à -7, en novembre il chutait à -14. Décembre semblait apporter un revirement (-12), mais un répit de courte durée.


Chacun des aspects de ce sondage se situent largement dans le rouge et ont encore reculé le mois dernier (à un seul près). Les consommateurs sont à nouveau plus pessimistes concernant la situation économique de notre pays (de -10 en décembre à -22 aujourd’hui), le chômage et la capacité d’épargne. Seules les prévisions quant à leur propre situation financière affichent un statu quo (-5).


Seule note optimiste dans tout ce pessimisme : nous n’avons pas encore atteint le minimum absolu. En décembre 2008 la confiance du consommateur est descendue à -25, le niveau le plus bas depuis décembre 1993. Il y a donc pire encore … maigre consolation.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les supermarchés victimes de phishing via WhatsApp

20/07/2017

Depuis quelques jours une forme de phishing a fait son apparition via la messagerie WhatsApp. L’utilisateur reçoit un message avec une fausse promotion d’une chaîne de supermarchés. En cliquant sur le lien, il transmet certaines données privées.

Inscrivez-vous dès maintenant au RetailDetail Day 2017

20/07/2017

Les inscriptions au RetailDetail Day annuel sont ouvertes dès d’aujourd’hui. Cette année la grand-messe du retail aura lieu le 21 septembre à Malines. Un programme très varié vous attend avec des retailers de renom, ainsi que des précurseurs digitaux.

De grands noms confirment leur présence au salon Shoptalk Europe

18/07/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le rendez-vous de l’innovation dans le retail et l’e-commerce, compte déjà plus de 100 exposants inscrits. Les start-ups désireuses de se présenter sur la scène européenne bénéficieront de conditions avantageuses.

Le consommateur européen reste optimiste

18/07/2017

D’après les chiffres du cabinet d’études GfK, l’indice de confiance du consommateur européen semble poursuivre sa tendance positive. Néanmoins l’on observe de grandes divergences en fonction des pays.

Les installations de lavage mobiles de CleanShoppping débarquent en Belgique

14/07/2017

Le concept néerlandais CleanShoping a fait son entrée en Belgique : désormais les installations de lavage mobiles pour caddies feront leur apparition entre autres chez Ikea, Spar et Carrefour.

Reckitt Benckiser élude l'impôt via les Pays-Bas

13/07/2017

Le britannique Reckitt Benckiser, qui détient notamment les marques Durex, Calgon et Nurofen, a éludé pour des centaines de millions d’euros d’impôts via les Pays-Bas. C’est ce qu’affirme Oxfam Novib après examen des comptes annuels de l’entreprise.

Back to top