La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

Après s’être légèrement raffermie au mois de décembre, la confiance du consommateur belge chute à nouveau. Le baromètre mensuel de la Banque Nationale a atteint son niveau le  plus bas depuis juillet 2009.

La confiance du consommateur en chute libre

L’indicateur de confiance des consommateur belges s’établit actuellement à -16. Le baromètre n’est plus remonté au-delà de zéro depuis le mois de mai de l’an dernier, atteignant de justesse +1. Depuis il n’a cessé de dégringoler, voire même avec une accélération durant les derniers mois. En octobre l’indicateur de confiance s’affichait à -7, en novembre il chutait à -14. Décembre semblait apporter un revirement (-12), mais un répit de courte durée.


Chacun des aspects de ce sondage se situent largement dans le rouge et ont encore reculé le mois dernier (à un seul près). Les consommateurs sont à nouveau plus pessimistes concernant la situation économique de notre pays (de -10 en décembre à -22 aujourd’hui), le chômage et la capacité d’épargne. Seules les prévisions quant à leur propre situation financière affichent un statu quo (-5).


Seule note optimiste dans tout ce pessimisme : nous n’avons pas encore atteint le minimum absolu. En décembre 2008 la confiance du consommateur est descendue à -25, le niveau le plus bas depuis décembre 1993. Il y a donc pire encore … maigre consolation.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Tags: