La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

La confiance du consommateur au plus bas depuis juillet 2009

Après s’être légèrement raffermie au mois de décembre, la confiance du consommateur belge chute à nouveau. Le baromètre mensuel de la Banque Nationale a atteint son niveau le  plus bas depuis juillet 2009.

La confiance du consommateur en chute libre

L’indicateur de confiance des consommateur belges s’établit actuellement à -16. Le baromètre n’est plus remonté au-delà de zéro depuis le mois de mai de l’an dernier, atteignant de justesse +1. Depuis il n’a cessé de dégringoler, voire même avec une accélération durant les derniers mois. En octobre l’indicateur de confiance s’affichait à -7, en novembre il chutait à -14. Décembre semblait apporter un revirement (-12), mais un répit de courte durée.


Chacun des aspects de ce sondage se situent largement dans le rouge et ont encore reculé le mois dernier (à un seul près). Les consommateurs sont à nouveau plus pessimistes concernant la situation économique de notre pays (de -10 en décembre à -22 aujourd’hui), le chômage et la capacité d’épargne. Seules les prévisions quant à leur propre situation financière affichent un statu quo (-5).


Seule note optimiste dans tout ce pessimisme : nous n’avons pas encore atteint le minimum absolu. En décembre 2008 la confiance du consommateur est descendue à -25, le niveau le plus bas depuis décembre 1993. Il y a donc pire encore … maigre consolation.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Back to top