La confiance du consommateur belge atteint son niveau le plus élevé en 4 ans | RetailDetail

La confiance du consommateur belge atteint son niveau le plus élevé en 4 ans

La confiance du consommateur belge atteint son niveau le plus élevé en 4 ans

Après s’être stabilisée durant les deux mois précédents, la confiance du consommateur belge est repartie à la hausse au mois de mai. Ainsi le baromètre de la Banque Nationale atteint son niveau le plus élevé en 4 ans.

Au-delà de la moyenne à long terme

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.


Au mois de mai l’indice de confiance du consommateur belge a augmenté de -6  à -3 points. Un indice nettement supérieur à la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015. En novembre 2014 l’indice plongeait à -14 points.


Cette hausse du baromètre s’explique par les perspectives plus optimistes des consommateurs quant à l’économie en général. D’autre par la crainte du chômage s’est atténuée. Les ménages prévoient également une augmentation de leur capacité d’épargne dans les douze mois à venir.


Le confiance du consommateur est un facteur important pour le secteur du retail. Plus la confiance est grande, moins le consommateur aura tendance à postposer ses achats.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.