La confiance du consommateur belge atteint son niveau le plus élevé en 4 ans

La confiance du consommateur belge atteint son niveau le plus élevé en 4 ans

Après s’être stabilisée durant les deux mois précédents, la confiance du consommateur belge est repartie à la hausse au mois de mai. Ainsi le baromètre de la Banque Nationale atteint son niveau le plus élevé en 4 ans.

Au-delà de la moyenne à long terme

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.


Au mois de mai l’indice de confiance du consommateur belge a augmenté de -6  à -3 points. Un indice nettement supérieur à la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015. En novembre 2014 l’indice plongeait à -14 points.


Cette hausse du baromètre s’explique par les perspectives plus optimistes des consommateurs quant à l’économie en général. D’autre par la crainte du chômage s’est atténuée. Les ménages prévoient également une augmentation de leur capacité d’épargne dans les douze mois à venir.


Le confiance du consommateur est un facteur important pour le secteur du retail. Plus la confiance est grande, moins le consommateur aura tendance à postposer ses achats.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top