La confiance du consommateur belge atteint son niveau le plus élevé en 4 ans

La confiance du consommateur belge atteint son niveau le plus élevé en 4 ans

Après s’être stabilisée durant les deux mois précédents, la confiance du consommateur belge est repartie à la hausse au mois de mai. Ainsi le baromètre de la Banque Nationale atteint son niveau le plus élevé en 4 ans.

Au-delà de la moyenne à long terme

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.


Au mois de mai l’indice de confiance du consommateur belge a augmenté de -6  à -3 points. Un indice nettement supérieur à la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015. En novembre 2014 l’indice plongeait à -14 points.


Cette hausse du baromètre s’explique par les perspectives plus optimistes des consommateurs quant à l’économie en général. D’autre par la crainte du chômage s’est atténuée. Les ménages prévoient également une augmentation de leur capacité d’épargne dans les douze mois à venir.


Le confiance du consommateur est un facteur important pour le secteur du retail. Plus la confiance est grande, moins le consommateur aura tendance à postposer ses achats.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top