La confiance du consommateur belge continue de chuter

La confiance du consommateur belge continue de chuter

Au mois de novembre la baisse de confiance du consommateur belge s’est poursuivie. Suite aux mesures d’austérité annoncées par le gouvernement, les ménages s’attendent à ce que leur situation financière se dégrade.

Les mesures d’économies minent la confiance du consommateur

L’indicateur de confiance établi par la Banque Nationale affiche depuis plusieurs mois déjà une baisse de confiance chez les consommateurs belges: la dernière amélioration date du mois de mai, depuis la tendance est à la baisse. Au mois de novembre l’indice de confiance a régressé de -12 à -14 points, alors qu’il s’établissait encore à -4 points en début d’année.      


Ce recul s’explique par les perspectives plus pessimistes des consommateurs  quant à l’évolution de l’économie belge dans le douze prochains mois. En revanche la crainte d’une hausse du chômage s’est atténuée. Les Belges s’inquiètent surtout de l’évolution de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne, suite aux diverses mesures d’économies annoncées par le gouvernement, indique la Banque Nationale.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top