La confiance du consommateur belge continue de chuter

La confiance du consommateur belge continue de chuter

Au mois de novembre la baisse de confiance du consommateur belge s’est poursuivie. Suite aux mesures d’austérité annoncées par le gouvernement, les ménages s’attendent à ce que leur situation financière se dégrade.

Les mesures d’économies minent la confiance du consommateur

L’indicateur de confiance établi par la Banque Nationale affiche depuis plusieurs mois déjà une baisse de confiance chez les consommateurs belges: la dernière amélioration date du mois de mai, depuis la tendance est à la baisse. Au mois de novembre l’indice de confiance a régressé de -12 à -14 points, alors qu’il s’établissait encore à -4 points en début d’année.      


Ce recul s’explique par les perspectives plus pessimistes des consommateurs  quant à l’évolution de l’économie belge dans le douze prochains mois. En revanche la crainte d’une hausse du chômage s’est atténuée. Les Belges s’inquiètent surtout de l’évolution de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne, suite aux diverses mesures d’économies annoncées par le gouvernement, indique la Banque Nationale.

 

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