La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer | RetailDetail

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge en janvier 2014 poursuit sa tendance à la hausse depuis dix mois consécutifs. La crise semble oubliée et dès lors les retailers peuvent espérer une augmentation des  dépenses des consommateurs.

Optimisme face à la situation économique

Chaque mois la Banque Nationale de Belgique interroge 1.600 consommateurs concernant leurs attentes quant à l’évolution de la situation économique et de leur situation personnelle dans les mois à venir. Au mois de janvier les Belges se sont montrés nettement plus positifs concernant l’évolution générale de l’économie belge. Par contre les perspectives quant à leur propre situation ne varient que légèrement.


Sur base des données de l’enquête la Banque Nationale établit l’indice de confiance qui au mois de janvier passe de -5 à -4. Depuis le mois de mars 2013 cet indice est en hausse constante, avec un statu quo en novembre. L’indice légèrement négatif indique toutefois que les pessimistes l’emportent encore sur les optimistes, mais on constate néanmoins une très nette amélioration par rapport  au mois de mars où l’indice était de -24.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.