La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge en janvier 2014 poursuit sa tendance à la hausse depuis dix mois consécutifs. La crise semble oubliée et dès lors les retailers peuvent espérer une augmentation des  dépenses des consommateurs.

Optimisme face à la situation économique

Chaque mois la Banque Nationale de Belgique interroge 1.600 consommateurs concernant leurs attentes quant à l’évolution de la situation économique et de leur situation personnelle dans les mois à venir. Au mois de janvier les Belges se sont montrés nettement plus positifs concernant l’évolution générale de l’économie belge. Par contre les perspectives quant à leur propre situation ne varient que légèrement.


Sur base des données de l’enquête la Banque Nationale établit l’indice de confiance qui au mois de janvier passe de -5 à -4. Depuis le mois de mars 2013 cet indice est en hausse constante, avec un statu quo en novembre. L’indice légèrement négatif indique toutefois que les pessimistes l’emportent encore sur les optimistes, mais on constate néanmoins une très nette amélioration par rapport  au mois de mars où l’indice était de -24.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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