La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge en janvier 2014 poursuit sa tendance à la hausse depuis dix mois consécutifs. La crise semble oubliée et dès lors les retailers peuvent espérer une augmentation des  dépenses des consommateurs.

Optimisme face à la situation économique

Chaque mois la Banque Nationale de Belgique interroge 1.600 consommateurs concernant leurs attentes quant à l’évolution de la situation économique et de leur situation personnelle dans les mois à venir. Au mois de janvier les Belges se sont montrés nettement plus positifs concernant l’évolution générale de l’économie belge. Par contre les perspectives quant à leur propre situation ne varient que légèrement.


Sur base des données de l’enquête la Banque Nationale établit l’indice de confiance qui au mois de janvier passe de -5 à -4. Depuis le mois de mars 2013 cet indice est en hausse constante, avec un statu quo en novembre. L’indice légèrement négatif indique toutefois que les pessimistes l’emportent encore sur les optimistes, mais on constate néanmoins une très nette amélioration par rapport  au mois de mars où l’indice était de -24.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Back to top