La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge en janvier 2014 poursuit sa tendance à la hausse depuis dix mois consécutifs. La crise semble oubliée et dès lors les retailers peuvent espérer une augmentation des  dépenses des consommateurs.

Optimisme face à la situation économique

Chaque mois la Banque Nationale de Belgique interroge 1.600 consommateurs concernant leurs attentes quant à l’évolution de la situation économique et de leur situation personnelle dans les mois à venir. Au mois de janvier les Belges se sont montrés nettement plus positifs concernant l’évolution générale de l’économie belge. Par contre les perspectives quant à leur propre situation ne varient que légèrement.


Sur base des données de l’enquête la Banque Nationale établit l’indice de confiance qui au mois de janvier passe de -5 à -4. Depuis le mois de mars 2013 cet indice est en hausse constante, avec un statu quo en novembre. L’indice légèrement négatif indique toutefois que les pessimistes l’emportent encore sur les optimistes, mais on constate néanmoins une très nette amélioration par rapport  au mois de mars où l’indice était de -24.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top