La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer | RetailDetail

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge en janvier 2014 poursuit sa tendance à la hausse depuis dix mois consécutifs. La crise semble oubliée et dès lors les retailers peuvent espérer une augmentation des  dépenses des consommateurs.

Optimisme face à la situation économique

Chaque mois la Banque Nationale de Belgique interroge 1.600 consommateurs concernant leurs attentes quant à l’évolution de la situation économique et de leur situation personnelle dans les mois à venir. Au mois de janvier les Belges se sont montrés nettement plus positifs concernant l’évolution générale de l’économie belge. Par contre les perspectives quant à leur propre situation ne varient que légèrement.


Sur base des données de l’enquête la Banque Nationale établit l’indice de confiance qui au mois de janvier passe de -5 à -4. Depuis le mois de mars 2013 cet indice est en hausse constante, avec un statu quo en novembre. L’indice légèrement négatif indique toutefois que les pessimistes l’emportent encore sur les optimistes, mais on constate néanmoins une très nette amélioration par rapport  au mois de mars où l’indice était de -24.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.