La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer | RetailDetail

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

En février la confiance du consommateur a progressé pour le troisième mois consécutif. L’indicateur a atteint son niveau le plus élevé depuis février 2014.

La crainte du chômage au niveau le plus bas depuis 2011

Pour établir son baromètre de confiance du consommateur la Banque Nationale de Belgique effectue chaque mois une enquête auprès d’un échantillon variable de 1850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie et du chômage. Le sondage les interroge également sur leurs attentes concernant leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne. Sur base des résultats de l’enquête la BNB calcule ensuite l’indicateur de confiance.


Au mois de février la confiance du consommateur s’est améliorée  : l’indicateur est passé de -9 points à -5 points et dépasse ainsi la moyenne à long terme de -7 points pour la période 1990-2015. Au mois de novembre 2014 l’indicateur affichait -14 points.


De plus on observe une amélioration sur tous les plans : le Belge se montre plus optimiste tant concernant la situation économique générale que pour sa situation personnelle. La crainte du chômage est revenue à son niveau le plus pas depuis le mois d’août 2011.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top