La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

En février la confiance du consommateur a progressé pour le troisième mois consécutif. L’indicateur a atteint son niveau le plus élevé depuis février 2014.

La crainte du chômage au niveau le plus bas depuis 2011

Pour établir son baromètre de confiance du consommateur la Banque Nationale de Belgique effectue chaque mois une enquête auprès d’un échantillon variable de 1850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie et du chômage. Le sondage les interroge également sur leurs attentes concernant leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne. Sur base des résultats de l’enquête la BNB calcule ensuite l’indicateur de confiance.


Au mois de février la confiance du consommateur s’est améliorée  : l’indicateur est passé de -9 points à -5 points et dépasse ainsi la moyenne à long terme de -7 points pour la période 1990-2015. Au mois de novembre 2014 l’indicateur affichait -14 points.


De plus on observe une amélioration sur tous les plans : le Belge se montre plus optimiste tant concernant la situation économique générale que pour sa situation personnelle. La crainte du chômage est revenue à son niveau le plus pas depuis le mois d’août 2011.

 

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