La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer | RetailDetail

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

En février la confiance du consommateur a progressé pour le troisième mois consécutif. L’indicateur a atteint son niveau le plus élevé depuis février 2014.

La crainte du chômage au niveau le plus bas depuis 2011

Pour établir son baromètre de confiance du consommateur la Banque Nationale de Belgique effectue chaque mois une enquête auprès d’un échantillon variable de 1850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie et du chômage. Le sondage les interroge également sur leurs attentes concernant leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne. Sur base des résultats de l’enquête la BNB calcule ensuite l’indicateur de confiance.


Au mois de février la confiance du consommateur s’est améliorée  : l’indicateur est passé de -9 points à -5 points et dépasse ainsi la moyenne à long terme de -7 points pour la période 1990-2015. Au mois de novembre 2014 l’indicateur affichait -14 points.


De plus on observe une amélioration sur tous les plans : le Belge se montre plus optimiste tant concernant la situation économique générale que pour sa situation personnelle. La crainte du chômage est revenue à son niveau le plus pas depuis le mois d’août 2011.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.