La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

La confiance du consommateur belge continue de s’améliorer

En février la confiance du consommateur a progressé pour le troisième mois consécutif. L’indicateur a atteint son niveau le plus élevé depuis février 2014.

La crainte du chômage au niveau le plus bas depuis 2011

Pour établir son baromètre de confiance du consommateur la Banque Nationale de Belgique effectue chaque mois une enquête auprès d’un échantillon variable de 1850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie et du chômage. Le sondage les interroge également sur leurs attentes concernant leur situation financière personnelle et leur capacité d’épargne. Sur base des résultats de l’enquête la BNB calcule ensuite l’indicateur de confiance.


Au mois de février la confiance du consommateur s’est améliorée  : l’indicateur est passé de -9 points à -5 points et dépasse ainsi la moyenne à long terme de -7 points pour la période 1990-2015. Au mois de novembre 2014 l’indicateur affichait -14 points.


De plus on observe une amélioration sur tous les plans : le Belge se montre plus optimiste tant concernant la situation économique générale que pour sa situation personnelle. La crainte du chômage est revenue à son niveau le plus pas depuis le mois d’août 2011.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top