La confiance du consommateur belge en forte baisse | RetailDetail

La confiance du consommateur belge en forte baisse

La confiance du consommateur belge en forte baisse

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année, en raison de la crainte d’une détérioration de la situation économique générale dans notre pays.

Crainte du chômage

Le consommateur semble surtout s’inquiéter de la hausse du chômage dans les douze mois à venir, alors que ces derniers mois la crainte dans ce domaine s’étaient progressivement atténuée et avait atteint son  niveau le plus bas en quatre ans. Ce pessimisme des consommateurs pourrait être lié au ralentissement de la croissance de l’économie chinoise.


De ce fait l’indicateur de confiance de la Banque Nationale de Belgique affiche --10 points pour le mois de septembre. En juillet et août l’indice de confiance s’élevait encore à -6 points et en juin à -2 points, le meilleur score en quatre ans. Aujourd’hui l’indice se situe en-dessous de la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015. Ainsi l’amélioration de cette année a été complètement anéantie.


Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.