La confiance du consommateur belge en forte baisse

La confiance du consommateur belge en forte baisse

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année, en raison de la crainte d’une détérioration de la situation économique générale dans notre pays.

Crainte du chômage

Le consommateur semble surtout s’inquiéter de la hausse du chômage dans les douze mois à venir, alors que ces derniers mois la crainte dans ce domaine s’étaient progressivement atténuée et avait atteint son  niveau le plus bas en quatre ans. Ce pessimisme des consommateurs pourrait être lié au ralentissement de la croissance de l’économie chinoise.


De ce fait l’indicateur de confiance de la Banque Nationale de Belgique affiche --10 points pour le mois de septembre. En juillet et août l’indice de confiance s’élevait encore à -6 points et en juin à -2 points, le meilleur score en quatre ans. Aujourd’hui l’indice se situe en-dessous de la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015. Ainsi l’amélioration de cette année a été complètement anéantie.


Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Back to top