La confiance du consommateur belge en forte baisse

La confiance du consommateur belge en forte baisse

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année, en raison de la crainte d’une détérioration de la situation économique générale dans notre pays.

Crainte du chômage

Le consommateur semble surtout s’inquiéter de la hausse du chômage dans les douze mois à venir, alors que ces derniers mois la crainte dans ce domaine s’étaient progressivement atténuée et avait atteint son  niveau le plus bas en quatre ans. Ce pessimisme des consommateurs pourrait être lié au ralentissement de la croissance de l’économie chinoise.


De ce fait l’indicateur de confiance de la Banque Nationale de Belgique affiche --10 points pour le mois de septembre. En juillet et août l’indice de confiance s’élevait encore à -6 points et en juin à -2 points, le meilleur score en quatre ans. Aujourd’hui l’indice se situe en-dessous de la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015. Ainsi l’amélioration de cette année a été complètement anéantie.


Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

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