La confiance du consommateur belge en forte baisse | RetailDetail

La confiance du consommateur belge en forte baisse

La confiance du consommateur belge en forte baisse

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année, en raison de la crainte d’une détérioration de la situation économique générale dans notre pays.

Crainte du chômage

Le consommateur semble surtout s’inquiéter de la hausse du chômage dans les douze mois à venir, alors que ces derniers mois la crainte dans ce domaine s’étaient progressivement atténuée et avait atteint son  niveau le plus bas en quatre ans. Ce pessimisme des consommateurs pourrait être lié au ralentissement de la croissance de l’économie chinoise.


De ce fait l’indicateur de confiance de la Banque Nationale de Belgique affiche --10 points pour le mois de septembre. En juillet et août l’indice de confiance s’élevait encore à -6 points et en juin à -2 points, le meilleur score en quatre ans. Aujourd’hui l’indice se situe en-dessous de la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015. Ainsi l’amélioration de cette année a été complètement anéantie.


Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.