La confiance du consommateur continue à dégringoler | RetailDetail

La confiance du consommateur continue à dégringoler

La confiance du consommateur continue à dégringoler

En un mois de temps l’indicateur de confiance du consommateur belge a chuté de -16 en janvier à -20 en février, selon les chiffres annoncés aujourd’hui par la Banque Nationale de Belgique.

Niveau au plus bas depuis avril 2009

Alors qu’au mois de janvier la confiance du consommateur avait atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2009, nous sommes devenus encore plus pessimistes au mois de février : le baromètre s’établit à -20, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis avril 2009. Le consommateur belge s’inquiète de plus en plus de la situation économique de notre pays et de son impact sur l’emploi. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de la BNB.


C’est le huitième mois consécutif que l’indice de confiance ne cesse de dégringoler. Les explications de cette baisse sont évidentes : l’endettement de l’Europe, les mesures d’austérité du gouvernement et la vague de licenciements qui s’abat sur notre pays. Seule note positive : nous sommes un peu plus optimistes quant à notre capacité d’épargne (l’indice est passé de -4 au mois de janvier à 0 en février).


Mais il y a eu pire …     

En décembre 2008, lorsque la crise bancaire nous frappait de plein fouet, l’indice de confiance chutait à -25, son niveau le plus bas depuis décembre 1993, autre année de crise tristement mémorable.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.