La confiance du consommateur continue à dégringoler

La confiance du consommateur continue à dégringoler

En un mois de temps l’indicateur de confiance du consommateur belge a chuté de -16 en janvier à -20 en février, selon les chiffres annoncés aujourd’hui par la Banque Nationale de Belgique.

Niveau au plus bas depuis avril 2009

Alors qu’au mois de janvier la confiance du consommateur avait atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2009, nous sommes devenus encore plus pessimistes au mois de février : le baromètre s’établit à -20, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis avril 2009. Le consommateur belge s’inquiète de plus en plus de la situation économique de notre pays et de son impact sur l’emploi. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de la BNB.


C’est le huitième mois consécutif que l’indice de confiance ne cesse de dégringoler. Les explications de cette baisse sont évidentes : l’endettement de l’Europe, les mesures d’austérité du gouvernement et la vague de licenciements qui s’abat sur notre pays. Seule note positive : nous sommes un peu plus optimistes quant à notre capacité d’épargne (l’indice est passé de -4 au mois de janvier à 0 en février).


Mais il y a eu pire …     

En décembre 2008, lorsque la crise bancaire nous frappait de plein fouet, l’indice de confiance chutait à -25, son niveau le plus bas depuis décembre 1993, autre année de crise tristement mémorable.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Back to top