La confiance du consommateur continue à dégringoler

La confiance du consommateur continue à dégringoler

En un mois de temps l’indicateur de confiance du consommateur belge a chuté de -16 en janvier à -20 en février, selon les chiffres annoncés aujourd’hui par la Banque Nationale de Belgique.

Niveau au plus bas depuis avril 2009

Alors qu’au mois de janvier la confiance du consommateur avait atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2009, nous sommes devenus encore plus pessimistes au mois de février : le baromètre s’établit à -20, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis avril 2009. Le consommateur belge s’inquiète de plus en plus de la situation économique de notre pays et de son impact sur l’emploi. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de la BNB.


C’est le huitième mois consécutif que l’indice de confiance ne cesse de dégringoler. Les explications de cette baisse sont évidentes : l’endettement de l’Europe, les mesures d’austérité du gouvernement et la vague de licenciements qui s’abat sur notre pays. Seule note positive : nous sommes un peu plus optimistes quant à notre capacité d’épargne (l’indice est passé de -4 au mois de janvier à 0 en février).


Mais il y a eu pire …     

En décembre 2008, lorsque la crise bancaire nous frappait de plein fouet, l’indice de confiance chutait à -25, son niveau le plus bas depuis décembre 1993, autre année de crise tristement mémorable.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Holland & Barrett aux mains d’un russe

26/06/2017

L’annonce qu’AS Watson, la société mère de Kruidvat, était intéressée par la reprise de Holland & Barrett avait été faite avant le weekend.  L’actuel propriétaire Carlyle vient néanmoins de céder l’entreprise à un milliardaire russe.

Action ouvre un nouveau centre de distribution en Allemagne

26/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Action a ouvert son premier centre de distribution allemand proche de la ville de Mannheim.  Ce centre devra approvisionner l’Allemagne, l’Autriche et une partie de la France.

La nouvelle stratégie Fun porte ses fruits

26/06/2017

Au cours du dernier exercice, le changement de cap entrepris par la chaîne de magasins Fun en 2013 a porté ses fruits. Par rapport à 2015, la part de marché a grimpé et l’EBITDA a triplé. Cette année, la croissance fait à nouveau partie des prévisions.

Rapport de tendances Eneco : innovation durable pour les retailers

22/06/2017

(publireportage)  Le fournisseur d'énergie verte Eneco propose un rapport de tendances gratuit et une masterclass aux retailers sur la voie de l'innovation durable.

L’industrie des jeux vidéo continue de croître

22/06/2017

Selon une analyse du bureau d’études Newzoo, l’industrie des jeux vidéo devrait encore fortement progressé en 2017 : le CA total devrait atteindre 108,9 milliards de dollars (près de 100 milliards d’euros), soit une hausse de 7,8% par rapport à 2016.

Analyse : Cinq conclusions après le deal entre Amazon et Whole Foods

19/06/2017

Qu’Amazon tôt ou tard rachète une chaîne de supermarchés, était à prévoir. Pourtant la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Comment évaluer les conséquences de ce deal pour les retailers alimentaires ?

Back to top