La confiance du consommateur continue à dégringoler | RetailDetail

La confiance du consommateur continue à dégringoler

La confiance du consommateur continue à dégringoler

En un mois de temps l’indicateur de confiance du consommateur belge a chuté de -16 en janvier à -20 en février, selon les chiffres annoncés aujourd’hui par la Banque Nationale de Belgique.

Niveau au plus bas depuis avril 2009

Alors qu’au mois de janvier la confiance du consommateur avait atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2009, nous sommes devenus encore plus pessimistes au mois de février : le baromètre s’établit à -20, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis avril 2009. Le consommateur belge s’inquiète de plus en plus de la situation économique de notre pays et de son impact sur l’emploi. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de la BNB.


C’est le huitième mois consécutif que l’indice de confiance ne cesse de dégringoler. Les explications de cette baisse sont évidentes : l’endettement de l’Europe, les mesures d’austérité du gouvernement et la vague de licenciements qui s’abat sur notre pays. Seule note positive : nous sommes un peu plus optimistes quant à notre capacité d’épargne (l’indice est passé de -4 au mois de janvier à 0 en février).


Mais il y a eu pire …     

En décembre 2008, lorsque la crise bancaire nous frappait de plein fouet, l’indice de confiance chutait à -25, son niveau le plus bas depuis décembre 1993, autre année de crise tristement mémorable.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.