La confiance du consommateur continue à dégringoler

La confiance du consommateur continue à dégringoler

En un mois de temps l’indicateur de confiance du consommateur belge a chuté de -16 en janvier à -20 en février, selon les chiffres annoncés aujourd’hui par la Banque Nationale de Belgique.

Niveau au plus bas depuis avril 2009

Alors qu’au mois de janvier la confiance du consommateur avait atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2009, nous sommes devenus encore plus pessimistes au mois de février : le baromètre s’établit à -20, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis avril 2009. Le consommateur belge s’inquiète de plus en plus de la situation économique de notre pays et de son impact sur l’emploi. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de la BNB.


C’est le huitième mois consécutif que l’indice de confiance ne cesse de dégringoler. Les explications de cette baisse sont évidentes : l’endettement de l’Europe, les mesures d’austérité du gouvernement et la vague de licenciements qui s’abat sur notre pays. Seule note positive : nous sommes un peu plus optimistes quant à notre capacité d’épargne (l’indice est passé de -4 au mois de janvier à 0 en février).


Mais il y a eu pire …     

En décembre 2008, lorsque la crise bancaire nous frappait de plein fouet, l’indice de confiance chutait à -25, son niveau le plus bas depuis décembre 1993, autre année de crise tristement mémorable.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

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