La confiance du consommateur continue de faiblir (légèrement)

La confiance du consommateur continue de faiblir (légèrement)

Au mois d’avril la confiance du consommateur en Belgique a continué de régresser. Toutefois la baisse est moins marquée qu’au mois de mars, qui enregistrait le premier recul depuis le mois d’avril 2013.

Indice -40 début 2013

Chaque mois la Banque Nationale de Belgique mène une enquête auprès de 1.600 consommateurs  leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie belge et de leur situation personnelle pour l’année à venir. Les résultats de cette enquête sont ensuite chiffrés sous forme d’indice de confiance. Au mois d’avril l’indice a chuté de -8 à -9. Des chiffres nettement plus optimistes que l’indice -40 enregistré début 2013.


Ce mois d’avril les consommateurs se sont montrés plus pessimistes surtout concernant la situation macro-économique générale et leur situation financière personnelle. Par contre les perspectives en matière de chômage et de capacité d’épargne se sont stabilisées.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top