La confiance du consommateur en légère baisse

La confiance du consommateur en légère baisse

La confiance du consommateur belge au mois de juin 2014 est en léger recul. L’indicateur de la Banque Nationale confirme la tendance à la baisse de ces derniers mois, après un redressement en début d’année.

L’amélioration stagne

En juin 2013 l’indicateur de confiance des consommateurs de la Banque Nationale  s’établissait à -18 points. On observe ensuite une amélioration continue jusqu’à -4 points en février 2014, après quoi l’indice chute à -8 en mars, et à -9 en avril. Après un redressement au mois de mai à -6 points, l’indicateur s’est légèrement replié au mois de juin à -7.


Les consommateurs prévoient un léger recul de leur capacité d’épargne durant les douze mois à venir. Quant aux appréciations de la situation économique générale, le chômage et la situation financière des ménages, elles sont restées stables par rapport au mois de mai.


Chaque mois la Banque Nationale de Belgique interroge 1.600 personnes afin   d’établir son indicateur de confiance des consommateurs. Cet indicateur est une source d’information précieuse car il permet notamment de prévoir si les consommateurs sont disposés ou non à faire de grandes dépenses.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top