La confiance du consommateur en légère baisse | RetailDetail

La confiance du consommateur en légère baisse

La confiance du consommateur en légère baisse

La confiance du consommateur belge au mois de juin 2014 est en léger recul. L’indicateur de la Banque Nationale confirme la tendance à la baisse de ces derniers mois, après un redressement en début d’année.

L’amélioration stagne

En juin 2013 l’indicateur de confiance des consommateurs de la Banque Nationale  s’établissait à -18 points. On observe ensuite une amélioration continue jusqu’à -4 points en février 2014, après quoi l’indice chute à -8 en mars, et à -9 en avril. Après un redressement au mois de mai à -6 points, l’indicateur s’est légèrement replié au mois de juin à -7.


Les consommateurs prévoient un léger recul de leur capacité d’épargne durant les douze mois à venir. Quant aux appréciations de la situation économique générale, le chômage et la situation financière des ménages, elles sont restées stables par rapport au mois de mai.


Chaque mois la Banque Nationale de Belgique interroge 1.600 personnes afin   d’établir son indicateur de confiance des consommateurs. Cet indicateur est une source d’information précieuse car il permet notamment de prévoir si les consommateurs sont disposés ou non à faire de grandes dépenses.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.