La confiance du consommateur en légère baisse

La confiance du consommateur en légère baisse

La confiance du consommateur belge au mois de juin 2014 est en léger recul. L’indicateur de la Banque Nationale confirme la tendance à la baisse de ces derniers mois, après un redressement en début d’année.

L’amélioration stagne

En juin 2013 l’indicateur de confiance des consommateurs de la Banque Nationale  s’établissait à -18 points. On observe ensuite une amélioration continue jusqu’à -4 points en février 2014, après quoi l’indice chute à -8 en mars, et à -9 en avril. Après un redressement au mois de mai à -6 points, l’indicateur s’est légèrement replié au mois de juin à -7.


Les consommateurs prévoient un léger recul de leur capacité d’épargne durant les douze mois à venir. Quant aux appréciations de la situation économique générale, le chômage et la situation financière des ménages, elles sont restées stables par rapport au mois de mai.


Chaque mois la Banque Nationale de Belgique interroge 1.600 personnes afin   d’établir son indicateur de confiance des consommateurs. Cet indicateur est une source d’information précieuse car il permet notamment de prévoir si les consommateurs sont disposés ou non à faire de grandes dépenses.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: