La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre | RetailDetail

La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre

La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre

La confiance du consommateur belge est en bonne voie. Le redressement observé en octobre s’est poursuivi au mois de novembre. A noter que le sondage a eu lieu avant les attentats à Paris.

Le creux de septembre comblé

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge s’était fortement dégradée et avait atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année, en raison de la crainte d’une augmentation du chômage. L’impact du ralentissement de l’économie en Chine n’y était certainement pas étranger.


En octobre et novembre la confiance s’est rétablie. Le consommateur se montre à nouveau plus optimiste face à l’évolution des conditions économiques générales et du chômage. De plus, ses perspectives concernant sa situation financière personnelle et sa capacité d’épargne se sont également améliorées.


En route vers le niveau le plus haut en quatre ans

Le baromètre de la conjoncture de la Banque Nationale de Belgique, qui en septembre avait plongé à -10 points, est à nouveau remonté à -4 points et comble donc en grande partie le creux de la période d’été. En juin l’indicateur de confiance  affichait -2 points, son meilleur niveau en quatre ans. Grâce à cette amélioration l’indice se situe au-dessus de la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015.

 

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top