La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre

La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre

La confiance du consommateur belge est en bonne voie. Le redressement observé en octobre s’est poursuivi au mois de novembre. A noter que le sondage a eu lieu avant les attentats à Paris.

Le creux de septembre comblé

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge s’était fortement dégradée et avait atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année, en raison de la crainte d’une augmentation du chômage. L’impact du ralentissement de l’économie en Chine n’y était certainement pas étranger.


En octobre et novembre la confiance s’est rétablie. Le consommateur se montre à nouveau plus optimiste face à l’évolution des conditions économiques générales et du chômage. De plus, ses perspectives concernant sa situation financière personnelle et sa capacité d’épargne se sont également améliorées.


En route vers le niveau le plus haut en quatre ans

Le baromètre de la conjoncture de la Banque Nationale de Belgique, qui en septembre avait plongé à -10 points, est à nouveau remonté à -4 points et comble donc en grande partie le creux de la période d’été. En juin l’indicateur de confiance  affichait -2 points, son meilleur niveau en quatre ans. Grâce à cette amélioration l’indice se situe au-dessus de la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015.

 

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top