La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre

La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre

La confiance du consommateur belge est en bonne voie. Le redressement observé en octobre s’est poursuivi au mois de novembre. A noter que le sondage a eu lieu avant les attentats à Paris.

Le creux de septembre comblé

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge s’était fortement dégradée et avait atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année, en raison de la crainte d’une augmentation du chômage. L’impact du ralentissement de l’économie en Chine n’y était certainement pas étranger.


En octobre et novembre la confiance s’est rétablie. Le consommateur se montre à nouveau plus optimiste face à l’évolution des conditions économiques générales et du chômage. De plus, ses perspectives concernant sa situation financière personnelle et sa capacité d’épargne se sont également améliorées.


En route vers le niveau le plus haut en quatre ans

Le baromètre de la conjoncture de la Banque Nationale de Belgique, qui en septembre avait plongé à -10 points, est à nouveau remonté à -4 points et comble donc en grande partie le creux de la période d’été. En juin l’indicateur de confiance  affichait -2 points, son meilleur niveau en quatre ans. Grâce à cette amélioration l’indice se situe au-dessus de la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015.

 

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Back to top