La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre | RetailDetail

La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre

La confiance du consommateur renforcée au mois de novembre

La confiance du consommateur belge est en bonne voie. Le redressement observé en octobre s’est poursuivi au mois de novembre. A noter que le sondage a eu lieu avant les attentats à Paris.

Le creux de septembre comblé

Au mois de septembre la confiance du consommateur belge s’était fortement dégradée et avait atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année, en raison de la crainte d’une augmentation du chômage. L’impact du ralentissement de l’économie en Chine n’y était certainement pas étranger.


En octobre et novembre la confiance s’est rétablie. Le consommateur se montre à nouveau plus optimiste face à l’évolution des conditions économiques générales et du chômage. De plus, ses perspectives concernant sa situation financière personnelle et sa capacité d’épargne se sont également améliorées.


En route vers le niveau le plus haut en quatre ans

Le baromètre de la conjoncture de la Banque Nationale de Belgique, qui en septembre avait plongé à -10 points, est à nouveau remonté à -4 points et comble donc en grande partie le creux de la période d’été. En juin l’indicateur de confiance  affichait -2 points, son meilleur niveau en quatre ans. Grâce à cette amélioration l’indice se situe au-dessus de la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015.

 

Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et  de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pabo poursuit ses activités sous l’étendard ‘be you’

21/06/2018

Le groupe allemand Beate Uhse – spécialisé dans les accessoires érotiques et maison-mère de Pabo –, déclaré en faillite l’an dernier, poursuivra ses activités sous un nouveau nom. Désormais l’accent se situera sur le commerce en ligne.

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

21/06/2018

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

Tom&Co vise 100 nouveaux points de vente en France

21/06/2018

L’enseigne belge d’animaleries Tom&Co poursuit son expansion sur le marché français : un 25ème magasin vient d’ouvrir ses portes à Nantes, selon le nouveau concept, et sept autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année.

La France envisage une taxe sur l’e-commerce

21/06/2018

A l’avenir les commandes en ligne pourraient devenir plus chères pour les consommateurs français : une nouvelle proposition de loi prévoit une taxe de 1 à 2% sur le prix de vente, en fonction de la distance de livraison.

L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.