La consommation belge en légère hausse au troisième trimestre

La consommation belge en légère hausse au troisième trimestre

Après deux trimestres consécutifs de recul, la consommation en Belgique a connu une très légère hausse durant le trimestre écoulé  : tant les ménages que les pouvoirs publics ont dépensé  0,1% de plus au troisième trimestre.

Faible reprise de la consommation

Selon l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) l’activité économique dans notre pays s’est stabilisée durant le troisième trimestre, grâce à  un léger redressement de la consommation et de l’exportation. La consommation des ménages a augmenté de 0,1% entre le mois de juillet et septembre, après une baisse de 0,4% entre avril et juin. La consommation des pouvoirs publics a elle aussi progressé de 0,1%, alors que l’exportation marque une hausse de 0,3%.


En contrepartie les investissements ont reculé de 0,3% durant le troisième trimestre et les suppressions  d’emplois ont été plus nombreuses que les recrutements. Au bout du compte l’ICN conclut donc que l’économie s’est stabilisée durant le troisième trimestre : une amélioration par rapport au deuxième trimestre, où l’activité économique avait régressé de 0,5%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

 

Tags: