La consommation belge en légère hausse au troisième trimestre | RetailDetail

La consommation belge en légère hausse au troisième trimestre

La consommation belge en légère hausse au troisième trimestre

Après deux trimestres consécutifs de recul, la consommation en Belgique a connu une très légère hausse durant le trimestre écoulé  : tant les ménages que les pouvoirs publics ont dépensé  0,1% de plus au troisième trimestre.

Faible reprise de la consommation

Selon l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) l’activité économique dans notre pays s’est stabilisée durant le troisième trimestre, grâce à  un léger redressement de la consommation et de l’exportation. La consommation des ménages a augmenté de 0,1% entre le mois de juillet et septembre, après une baisse de 0,4% entre avril et juin. La consommation des pouvoirs publics a elle aussi progressé de 0,1%, alors que l’exportation marque une hausse de 0,3%.


En contrepartie les investissements ont reculé de 0,3% durant le troisième trimestre et les suppressions  d’emplois ont été plus nombreuses que les recrutements. Au bout du compte l’ICN conclut donc que l’économie s’est stabilisée durant le troisième trimestre : une amélioration par rapport au deuxième trimestre, où l’activité économique avait régressé de 0,5%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.