La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Les brasseurs belges ont introduit une demande auprès de l’Unesco, afin de faire reconnaître la bière belge comme patrimoine mondial.  Maintenant que la Communauté germanophone a elle aussi reconnu la culture brassicole belge,  le dossier a été transmis à l’Unesco.

Une initiative largement soutenue

Cette initiative émane de la fédération des Brasseurs belges. Après que les trois communautés linguistiques de notre pays aient reconnu la culture de la bière belge, plus rien ne s’opposait à une demande auprès de l’Unesco :  hier, la Communauté germanophone, avec le soutien de la Communauté flamande et française, a introduit un dossier de candidature volumineux auprès de l’Unesco à Paris.


« C’est grâce à la diversité méconnue de l’art brassicole en Belgique et de l’omniprésence de la culture de la bière, étroitement liée à la vie quotidienne et aux moments festifs, que cet élément est reconnu comme identitaire,  particulier et faisant partie du patrimoine culturel en Belgique », explique Sven Gatz, directeur des Brasseurs belges, dans le journal Het Nieuwsblad.


« La culture de la bière est présente partout en Belgique. Chaque province à ses brasseries, associations, musées, formations, événements, festivités, restaurants et cafés qui contribuent à l’univers pétillant et créatif de la bière. »


En cas de reconnaissance par l’Unesco,  la culture brassicole belge figurera sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel, parmi la procession du Saint-Sang à Bruges ou encore les carnavals de Binche et d’Alost. La décision est attendue dans le courant de l’année prochaine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top