La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? | RetailDetail

La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Les brasseurs belges ont introduit une demande auprès de l’Unesco, afin de faire reconnaître la bière belge comme patrimoine mondial.  Maintenant que la Communauté germanophone a elle aussi reconnu la culture brassicole belge,  le dossier a été transmis à l’Unesco.

Une initiative largement soutenue

Cette initiative émane de la fédération des Brasseurs belges. Après que les trois communautés linguistiques de notre pays aient reconnu la culture de la bière belge, plus rien ne s’opposait à une demande auprès de l’Unesco :  hier, la Communauté germanophone, avec le soutien de la Communauté flamande et française, a introduit un dossier de candidature volumineux auprès de l’Unesco à Paris.


« C’est grâce à la diversité méconnue de l’art brassicole en Belgique et de l’omniprésence de la culture de la bière, étroitement liée à la vie quotidienne et aux moments festifs, que cet élément est reconnu comme identitaire,  particulier et faisant partie du patrimoine culturel en Belgique », explique Sven Gatz, directeur des Brasseurs belges, dans le journal Het Nieuwsblad.


« La culture de la bière est présente partout en Belgique. Chaque province à ses brasseries, associations, musées, formations, événements, festivités, restaurants et cafés qui contribuent à l’univers pétillant et créatif de la bière. »


En cas de reconnaissance par l’Unesco,  la culture brassicole belge figurera sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel, parmi la procession du Saint-Sang à Bruges ou encore les carnavals de Binche et d’Alost. La décision est attendue dans le courant de l’année prochaine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Walmart, et non pas Amazon, reprend le leader du marché indien

07/05/2018

Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google.  Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.