La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Les brasseurs belges ont introduit une demande auprès de l’Unesco, afin de faire reconnaître la bière belge comme patrimoine mondial.  Maintenant que la Communauté germanophone a elle aussi reconnu la culture brassicole belge,  le dossier a été transmis à l’Unesco.

Une initiative largement soutenue

Cette initiative émane de la fédération des Brasseurs belges. Après que les trois communautés linguistiques de notre pays aient reconnu la culture de la bière belge, plus rien ne s’opposait à une demande auprès de l’Unesco :  hier, la Communauté germanophone, avec le soutien de la Communauté flamande et française, a introduit un dossier de candidature volumineux auprès de l’Unesco à Paris.


« C’est grâce à la diversité méconnue de l’art brassicole en Belgique et de l’omniprésence de la culture de la bière, étroitement liée à la vie quotidienne et aux moments festifs, que cet élément est reconnu comme identitaire,  particulier et faisant partie du patrimoine culturel en Belgique », explique Sven Gatz, directeur des Brasseurs belges, dans le journal Het Nieuwsblad.


« La culture de la bière est présente partout en Belgique. Chaque province à ses brasseries, associations, musées, formations, événements, festivités, restaurants et cafés qui contribuent à l’univers pétillant et créatif de la bière. »


En cas de reconnaissance par l’Unesco,  la culture brassicole belge figurera sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel, parmi la procession du Saint-Sang à Bruges ou encore les carnavals de Binche et d’Alost. La décision est attendue dans le courant de l’année prochaine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top