La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? | RetailDetail

La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

La culture de la bière belge bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Les brasseurs belges ont introduit une demande auprès de l’Unesco, afin de faire reconnaître la bière belge comme patrimoine mondial.  Maintenant que la Communauté germanophone a elle aussi reconnu la culture brassicole belge,  le dossier a été transmis à l’Unesco.

Une initiative largement soutenue

Cette initiative émane de la fédération des Brasseurs belges. Après que les trois communautés linguistiques de notre pays aient reconnu la culture de la bière belge, plus rien ne s’opposait à une demande auprès de l’Unesco :  hier, la Communauté germanophone, avec le soutien de la Communauté flamande et française, a introduit un dossier de candidature volumineux auprès de l’Unesco à Paris.


« C’est grâce à la diversité méconnue de l’art brassicole en Belgique et de l’omniprésence de la culture de la bière, étroitement liée à la vie quotidienne et aux moments festifs, que cet élément est reconnu comme identitaire,  particulier et faisant partie du patrimoine culturel en Belgique », explique Sven Gatz, directeur des Brasseurs belges, dans le journal Het Nieuwsblad.


« La culture de la bière est présente partout en Belgique. Chaque province à ses brasseries, associations, musées, formations, événements, festivités, restaurants et cafés qui contribuent à l’univers pétillant et créatif de la bière. »


En cas de reconnaissance par l’Unesco,  la culture brassicole belge figurera sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel, parmi la procession du Saint-Sang à Bruges ou encore les carnavals de Binche et d’Alost. La décision est attendue dans le courant de l’année prochaine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.