La Fnac supprime 25 emplois en Belgique

La Fnac supprime 25 emplois en Belgique

La chaîne française de produits culturels et électroniques Fnac va supprimer 25 des quelque 600 emplois dans ses magasins belges. Les syndicats sont mécontents, car ils estiment avoir été mis devant le fait accompli.

Gand, principale victime

La ville de Gand est la plus touchée par les licenciements : 9 emplois y seront supprimés. En outre huit postes passeront à la trappe à Bruxelles dans le centre commercial City 2, six à Liège et deux à Anvers. Seuls les magasins de la Toison d’Or à Bruxelles et de Louvain-la-Neuve ne sont pas concernés par ces mesures.


Après avoir été confronté pendant plusieurs années au déclin des ventes de livres de et de CD, la Fnac espère, grâce à cette réorganisation, remettre l’enseigne sur les rails. En France la nouvelle stratégie a d’ores et déjà porté ses fruits : en 2013 la chaîne y était à nouveau rentable, grâce notamment  à une réduction des coûts et grâce à l’élargissement de la gamme avec des articles plus chers ne risquant pas d’être concurrencés par internet.


En revanche en Belgique le processus de relance n’étant pas satisfaisant, la direction a donc décidé  d’intervenir.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

Back to top