La France interdit les logos sur les paquets de cigarettes

La France interdit les logos sur les paquets de cigarettes

Le gouvernement français vient de donner son feu vert à l’introduction de paquets de cigarettes ‘neutres’, c'est-à-dire sans le logo de la marque. Ainsi la France est le premier pays européen à suivre l’exemple australien.

Entrée vigueur du paquet neutre courant 2015

Le gouvernement français a décidé de durcir la législation anti-tabac. La mesure la plus marquante est l’interdiction des paquets de cigarettes dans les couleurs et avec le logo des marques. Seuls les paquets neutres seront autorisés.


Le nouvelle législation prévoit un emballage standardisé : la forme, le format,  la couleur et la typographie  seront identiques, quelle que soit la marque. La marque pourra néanmoins être mentionnée sur le paquet,  mais devra se limiter à une inscription de taille définie et très discrète.  Par ailleurs les avertissements sanitaires (photos et textes tels que ‘Fumer tue’) seront présents de façon plus proéminentes sur le paquet: ils devront couvrir 65% de la superficie totale de l’emballage.


La loi doit encore être votée par le parlement français au courant de 2015. La France serait alors  le premier pays européen à suivre l’exemple de l’Australie, qui a instauré la paquet de cigarettes neutre en 2012. Avec succès : alors qu’en 2010 l’Australie comptait 15,1% de fumeurs de plus de 14 ans, ils n’étaient plus que 12,8% en 2013.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Back to top