La France interdit les logos sur les paquets de cigarettes

La France interdit les logos sur les paquets de cigarettes

Le gouvernement français vient de donner son feu vert à l’introduction de paquets de cigarettes ‘neutres’, c'est-à-dire sans le logo de la marque. Ainsi la France est le premier pays européen à suivre l’exemple australien.

Entrée vigueur du paquet neutre courant 2015

Le gouvernement français a décidé de durcir la législation anti-tabac. La mesure la plus marquante est l’interdiction des paquets de cigarettes dans les couleurs et avec le logo des marques. Seuls les paquets neutres seront autorisés.


Le nouvelle législation prévoit un emballage standardisé : la forme, le format,  la couleur et la typographie  seront identiques, quelle que soit la marque. La marque pourra néanmoins être mentionnée sur le paquet,  mais devra se limiter à une inscription de taille définie et très discrète.  Par ailleurs les avertissements sanitaires (photos et textes tels que ‘Fumer tue’) seront présents de façon plus proéminentes sur le paquet: ils devront couvrir 65% de la superficie totale de l’emballage.


La loi doit encore être votée par le parlement français au courant de 2015. La France serait alors  le premier pays européen à suivre l’exemple de l’Australie, qui a instauré la paquet de cigarettes neutre en 2012. Avec succès : alors qu’en 2010 l’Australie comptait 15,1% de fumeurs de plus de 14 ans, ils n’étaient plus que 12,8% en 2013.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Back to top