La loi IKEA, une compétence régionale après la réforme de l’Etat

La loi IKEA, une compétence régionale après la réforme de l’Etat

Suite à la sixième réforme de l’Etat, bon nombre de compétences passent désormais au niveau régional.  Parmi celles-ci la loi sur les implantations commerciales et le permis socio-économique, mieux connue sous le nom de la fameuse loi IKEA.

Centres-villes versus périphérie

La loi IKEA, entrée en vigueur le 1er mars 2005, a permis de simplifier la procédure concernant les permis et de donner davantage de compétences aux administrations communales et urbaines.  Suite à la sixième réforme de l’Etat, les régions pourront dorénavant décider elles-mêmes de leur politique commerciale, en fonction de leur propre contexte spécifique.


Selon l’organisation des indépendants Unizo, « la répartition spatiale des magasins dans la région flamande se caractérise par sa dispersion. »  « Seule 28% de la superficie commerciale totale se situe dans une zone commerçante centrale, alors que 44% est dispersé. » Par ailleurs, ces dernières années l’offre de surface de vente en Flandre a augmenté de 12,6 millions de m² au total, selon le Interprovinciale Studie Detailhandel.  « Mais cette offre supplémentaire se situe principalement dans la périphérie et non dans les centres-villes.  Ainsi, l’offre en périphérie a augmenté de 1,5 million de m², contrairement à la diminution de 114.000 m² dans les centres urbains », indique l’Unizo.


Selon les chiffres communiqués fin février par IDEA Consult, le nombre de magasins entre 2008 et 2013 est resté plus ou moins stable (environ 61.000 commerces), mais  l’inoccupation a augmenté de 66% pour atteindre les 900.000 m² (près de 7% de l’offre), et ce principalement dans les centres-villes commerciaux.


Unizo versus Comeos

Pour l’heure il semble que les demandes continueront de se faire via les communes, mais que la Flandre désormais se chargera des avis et des éventuelles procédures de recours. L’ Unizo demande à la région « d’intégrer rapidement le permis socio-économique dans le permis de bâtir et le permis d’environnement.  Ainsi, les villes et les communes pourront mener une politique d’implantation commerciale conséquente sur base de l’aménagement du territoire. »


Selon l’Unizo,« les villes et les communes doivent également avoir la possibilité de délimiter concrètement les centres-villes commerciaux et les zones peu commerciales.  Ainsi, les demandeurs sauront dès le départ si un projet spécifique est envisageable ou non. »


Comeos, porte-parole des grandes chaînes,  ne partage pas cet avis.  Mi-mai  la fédération avait exprimé son inquiétude face à la politique d’implantation commerciale flamande et avait réclamé la plus grande prudence au gouvernement flamand : « Oui, les magasins dans les centres-villes sont essentiels, mais les magasins en périphérie ont également un rôle à jouer.  Les gens peuvent y faire du ‘run-shopping’ : y trouver rapidement ce qu’ils recherchent.  Dans le centre-ville, tout est question de fun-shopping. »

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top