La Loterie Nationale moins sévère à l’encontre des libraires en infraction

La Loterie Nationale moins sévère à l’encontre des libraires en infraction

L’été dernier la Loterie Nationale a envoyé des clients mystères mineurs chez des libraires, afin de contrôler si ceux-ci respectaient la loi qui interdit la vente de produits de loterie aux mineurs d’âge. Les commerçants en infraction se sont vus supprimer leur bonus annuel.  Après concertation avec Unizo (Union des entrepreneurs indépendants) et le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants), la Loterie Nationale a revu son système d’amendes et ce rétroactivement.

« Mineurs faisant plus que leur âge »

Que la Loterie Nationale ait recours à des clients mystères, passe encore.  Mais le fait qu’ils aient  l’air d’avoir plus de 18 ans, trompant ainsi le commerçant, cela dépasse les bornes, selon les organisations des indépendants. Et les sanctions sont conséquentes : lors d’une première infraction le commerçant perd son bonus annuel, qui représente 1% du chiffre d’affaires annuel, lors d’un deuxième faux pas la Loterie Nationale suspend la licence durant deux semaines et en cas de troisième infraction c’est le retrait pur et simple de la licence.

 

Un système d’amendes moins sévère

Après concertation avec les organisations d’indépendants, la Loterie Nationale a adapté son système d’amendes de manière graduelle. Lors d’une première infraction, le bonus annuel est réduit de 10%  par rapport aux ventes hebdomadaires moyennes de produits de loterie. Lors d’une deuxième transgression  la réduction du bonus est de 40% et au bout de la troisième infraction 60%. Le retrait de la licence n’interviendra qu’à la quatrième infraction. A signaler pour les contrevenants de cet été, que le nouveau système est applicable rétroactivement à partir du 1er janvier 2011.

 

Unizo et SNI satisfaits

Unizo (et VFP, l’organisation des libraires affiliée à Unizo) et le SNI sont satisfaits des résultats des négociations. “La procédure concernant l’interdiction de vente de produits de loterie, d’alcool et de tabac… est difficile à appliquer dans la pratique et suscite pas mal de discussions avec les clients. », explique Unizo, qui par ailleurs n’est pas contre une sanction à l’égard des contrevenants : « Une sanction proportionnelle à l’infraction, ne peut être que bénéfique pour une concurrence loyale parmi les commerçants ». Toutefois Unizo et VFP considèrent le recours à des clients mystères mineurs comme une pratique inadmissible.


Christine Mattheeuws, présidente du SNI, estime elle aussi qu’i s’agit d’un compromis équitable : « Bien entendu nous aurions préféré que les amendes soient intégralement supprimées, mais la Loterie National ne pouvait l’accepter. Ce ne sont plus que les récidivistes obtus qui risquent le retrait de licence. Nous continuons néanmoins à conseiller à tous les libraires d’être vigilants et de demander aux jeunes à voir leur carte d’identité, même s’ils ont l’air d’avoir plus de 18 ans », a commenté Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Heritage House est la parfaite incarnation du concept store »

24/05/2017

Le concept store anversois Heritage House, spécialisé dans le food design belge, veut devenir une marque d’expérience à part entière. Les instigateurs du projet ont ouvert un pop-up au sein de Home of Retail, la plate-forme de co-création de RetailDetail. 

Forte baisse du bénéfice chez Marks & Spencer

24/05/2017

Malgré une légère hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice avant impôts de l’enseigne britannique Marks & Spencer a chuté de plus de moitié l’an dernier. Comme attendu, les ventes de vêtements sont en recul.

Shoptalk Europe dévoile son agenda et offre des tickets gratuits

23/05/2017

(publireportage) Le salon Shoptalk Europe, qui se tiendra du 9 au 11 octobre à Copenhague, a présenté son agenda, ainsi qu’un programme permettant aux retailers de gagner des tickets gratuits et une participation aux frais de voyage.

Hema Schilde, premier magasin belge à revêtir le nouveau look

23/05/2017

Le magasin Hema à Schilde (province d'Anvers) est le premier point de vente belge à avoir été transformé selon le nouveau concept de la chaîne. Cette année septante autres magasins seront rénovés de la même manière.

Pieter Malfliet vient renforcer l’équipe RetailDetail

23/05/2017

L’équipe de RetailDetail ne cesse de s’agrandir et vient d’accueillir une nouvelle recrue à son bord. Depuis lundi 22 mai Pieter Malfliet travaille chez RetailDetail en tant que Event & Partnerships Manager.

Rentabilisez vos promotions grâce aux jeux

19/05/2017

(Publireportage) La conception d’un jeu peut donner un sérieux coup de pouce à n’importe quelle marque sans gros efforts ni investissements. HighCo DATA dispose de l’expertise nécessaire pour mener ce projet à bien pour vous de A à Z.

Back to top