La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales | RetailDetail

La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales

La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales

Environ 60% des consommateurs flamands souhaitent avoir la possibilité de  faire leur shopping le dimanche, contrairement aux syndicats et au personnel de magasin fermement opposés aux ouvertures dominicales.

Surtout les supermarchés

L’enquête menée par le bureau d’études iVox à la demande de la KBC et des journaux Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg, révèle que parmi les 50.000 consommateurs flamands interrogés, 60 % feraient ‘certainement’ ou  ‘probablement’ leur shopping le dimanche, s’ils en avaient la possibilité. Seuls 12% disent  ne ‘certainement pas’ vouloir faire leurs courses le dimanche.


Les supermarchés surtout devraient ouvrir leurs portes le dimanche, indiquent les consommateurs : 80% des répondants disent vouloir y faire leurs courses le dimanche. Outre les supermarchés, les boulangers (54%), les magasins de vêtements (46%), les pharmacies (43%), les épiciers (36%)et les magasins de bricolage (34%) sont des destinations dominicales très prisées par les consommateurs. Par ailleurs 31% des répondants souhaiteraient que les magasins restent ouverts toute la journée, alors qu’un quart d’entre eux se contenteraient déjà de l’avant-midi.


Récemment ont eu lieu à Anvers des manifestations contre l’augmentation du nombre d’ouvertures dominicales. Les syndicats et le personnel de magasin n’en sont pas demandeurs, car selon eux cela ne générera pas davantage de chiffre d’affaires, ni d’emplois supplémentaires dans le secteur. Les opposants  estiment que le moment de shopping du consommateur ne fera qu’être décalé et que les frais supplémentaires liés aux ouvertes dominicales entraîneront des augmentations de prix.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.