La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales

La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales

Environ 60% des consommateurs flamands souhaitent avoir la possibilité de  faire leur shopping le dimanche, contrairement aux syndicats et au personnel de magasin fermement opposés aux ouvertures dominicales.

Surtout les supermarchés

L’enquête menée par le bureau d’études iVox à la demande de la KBC et des journaux Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg, révèle que parmi les 50.000 consommateurs flamands interrogés, 60 % feraient ‘certainement’ ou  ‘probablement’ leur shopping le dimanche, s’ils en avaient la possibilité. Seuls 12% disent  ne ‘certainement pas’ vouloir faire leurs courses le dimanche.


Les supermarchés surtout devraient ouvrir leurs portes le dimanche, indiquent les consommateurs : 80% des répondants disent vouloir y faire leurs courses le dimanche. Outre les supermarchés, les boulangers (54%), les magasins de vêtements (46%), les pharmacies (43%), les épiciers (36%)et les magasins de bricolage (34%) sont des destinations dominicales très prisées par les consommateurs. Par ailleurs 31% des répondants souhaiteraient que les magasins restent ouverts toute la journée, alors qu’un quart d’entre eux se contenteraient déjà de l’avant-midi.


Récemment ont eu lieu à Anvers des manifestations contre l’augmentation du nombre d’ouvertures dominicales. Les syndicats et le personnel de magasin n’en sont pas demandeurs, car selon eux cela ne générera pas davantage de chiffre d’affaires, ni d’emplois supplémentaires dans le secteur. Les opposants  estiment que le moment de shopping du consommateur ne fera qu’être décalé et que les frais supplémentaires liés aux ouvertes dominicales entraîneront des augmentations de prix.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top