La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales

La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales

Environ 60% des consommateurs flamands souhaitent avoir la possibilité de  faire leur shopping le dimanche, contrairement aux syndicats et au personnel de magasin fermement opposés aux ouvertures dominicales.

Surtout les supermarchés

L’enquête menée par le bureau d’études iVox à la demande de la KBC et des journaux Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg, révèle que parmi les 50.000 consommateurs flamands interrogés, 60 % feraient ‘certainement’ ou  ‘probablement’ leur shopping le dimanche, s’ils en avaient la possibilité. Seuls 12% disent  ne ‘certainement pas’ vouloir faire leurs courses le dimanche.


Les supermarchés surtout devraient ouvrir leurs portes le dimanche, indiquent les consommateurs : 80% des répondants disent vouloir y faire leurs courses le dimanche. Outre les supermarchés, les boulangers (54%), les magasins de vêtements (46%), les pharmacies (43%), les épiciers (36%)et les magasins de bricolage (34%) sont des destinations dominicales très prisées par les consommateurs. Par ailleurs 31% des répondants souhaiteraient que les magasins restent ouverts toute la journée, alors qu’un quart d’entre eux se contenteraient déjà de l’avant-midi.


Récemment ont eu lieu à Anvers des manifestations contre l’augmentation du nombre d’ouvertures dominicales. Les syndicats et le personnel de magasin n’en sont pas demandeurs, car selon eux cela ne générera pas davantage de chiffre d’affaires, ni d’emplois supplémentaires dans le secteur. Les opposants  estiment que le moment de shopping du consommateur ne fera qu’être décalé et que les frais supplémentaires liés aux ouvertes dominicales entraîneront des augmentations de prix.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Analyse: Bompard fait légèrement table rase des tabous chez Carrefour

23/01/2018

Le CEO de Carrefour Alexandre Bompard n’y est pas allé par quatre chemins lors de la présentation de son plan de transformation : le groupe est à l’aube d’une révolution culturelle. Il faut faire table rase de tous les tabous. Toutefois le plan ne comprend pas de grosses surprises et pour l’instant aucune info concernant la Belgique …

Bientôt une filiale de la société financière d’Alibaba à Bruxelles ?

23/01/2018

Le géant chinois d’internet Alibaba envisage l’ouverture à Bruxelles d’une filiale de sa société sœur Ant Financial, spécialisée dans les produits financiers, comme Alipay. Pour l’instant aucune décision définitive n’a encore été prise.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

Back to top