La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales

La majorité des consommateurs favorables aux ouvertures dominicales

Environ 60% des consommateurs flamands souhaitent avoir la possibilité de  faire leur shopping le dimanche, contrairement aux syndicats et au personnel de magasin fermement opposés aux ouvertures dominicales.

Surtout les supermarchés

L’enquête menée par le bureau d’études iVox à la demande de la KBC et des journaux Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg, révèle que parmi les 50.000 consommateurs flamands interrogés, 60 % feraient ‘certainement’ ou  ‘probablement’ leur shopping le dimanche, s’ils en avaient la possibilité. Seuls 12% disent  ne ‘certainement pas’ vouloir faire leurs courses le dimanche.


Les supermarchés surtout devraient ouvrir leurs portes le dimanche, indiquent les consommateurs : 80% des répondants disent vouloir y faire leurs courses le dimanche. Outre les supermarchés, les boulangers (54%), les magasins de vêtements (46%), les pharmacies (43%), les épiciers (36%)et les magasins de bricolage (34%) sont des destinations dominicales très prisées par les consommateurs. Par ailleurs 31% des répondants souhaiteraient que les magasins restent ouverts toute la journée, alors qu’un quart d’entre eux se contenteraient déjà de l’avant-midi.


Récemment ont eu lieu à Anvers des manifestations contre l’augmentation du nombre d’ouvertures dominicales. Les syndicats et le personnel de magasin n’en sont pas demandeurs, car selon eux cela ne générera pas davantage de chiffre d’affaires, ni d’emplois supplémentaires dans le secteur. Les opposants  estiment que le moment de shopping du consommateur ne fera qu’être décalé et que les frais supplémentaires liés aux ouvertes dominicales entraîneront des augmentations de prix.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top