La moitié des magasins enfreignent la loi relative aux heures d’ouverture | RetailDetail

La moitié des magasins enfreignent la loi relative aux heures d’ouverture

La moitié des magasins enfreignent la loi relative aux heures d’ouverture

Selon les inspections du SPF Economie, il semblerait que plus de la moitié des magasins de jour et de nuit violent la législation relative aux heures d’ouverture.

174 procès-verbaux

L’année dernière, 294 magasins de jour ont été contrôlés et dans 59 % des cas, une infraction concernant les heures d’ouverture a été constatée.  Sur les 80 contrôles effectués dans des magasins de nuit, 56,2 % d’infractions ont été enregistrées.  Des chiffres similaires ont été notés l’année dernière : 59,2% pour les magasins de jour et   61,4 % pour les magasins de nuit.  L’année dernière, 174 procès-verbaux ont été dressés et 66 exploitants ont reçu un procès-verbal d’avertissement.


La législation sur les heures d’ouverture stipule que les commerçants doivent respecter au moins un jour de repos – une période de 24 heures durant laquelle le magasin est fermé – et se tenir à certaines heures d’ouverture.  Les magasins de jour ne peuvent pas ouvrir avant 5h00 et fermer après 20h00 (21h00 le vendredi), les magasins de nuit doivent fermer leurs portes entre 7h00 et 18h00.  Les commerces dans les gares publiques (train ou métro), les stations-service ou le long des autoroutes ne sont pas concernés par ces règles.


Il y a quelques jours, le SNI  plaidait pour des  heures d’ouverture plus tardives pour les petits commerçants.  Aujourd’hui, la plupart d’entre eux ferment leurs portes à 18h00, mais le SNI estime que les petits commerçants devraient peut-être envisager de décaler leurs heures d’ouverture vers une heure plus tardive en fonction de leur clientèle.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.