La reprise d’Alcatel-Lucent par Nokia est finalisée

La reprise d’Alcatel-Lucent par Nokia est finalisée

La reprise de la société franco-américaine Alcatel-Lucent par son concurrent finlandais Nokia a été finalisée.  Selon Nokia, près de 80 pour cent de tous les actionnaires d’Alcatel-Lucent ont souscrit à la proposition de Nokia. 

Le plus grand du monde

L’objectif de Nokia était d’acquérir au minimum 50 pour cent des actions d’Alcatel-Lucent.  Avec près de 80 pour cent, elle l’a largement dépassé.  Un montant total de 15,6 milliards a été déboursé pour conclure cet accord.  L’année dernière, l’autorité de la concurrence avait déjà approuvé la reprise.

 

Les deux entreprises formeront ensemble le principal pourvoyeur de réseaux mobiles au monde.  Ils dépassent ainsi, entre autres, Ericsson et Huawei.  Ensemble, ils emploient près de 110.000 travailleurs.  Le chiffre d’affaires combiné des deux entreprises atteignait en 2014 les 25,9 milliards d’euros.  La valeur marchande dépasse même les 40 milliards d’euros.

 

La reprise d’Alcatel-Lucent par Nokia avait été annoncée en avril 2015.  L’année précédente, Nokia revendait son département smartphone à Microsoft pour un montant de 5,4 milliards d’euros.

Tags: