La reprise des magasins Kaiser’s par Edeka compromise

La reprise des magasins Kaiser’s par Edeka compromise

Le projet de reprise de plusieurs centaines de filiales de l’enseigne Kaiser’s par la chaîne de supermarchés allemande Edeka pourrait ne pas avoir lieu : l’Autorité de la concurrence allemande n’a toujours pas donné son feu vert.

Une part de marché trop importante

En novembre 2014 Edeka annonçait son intention de racheter 451 supermarchés de Kaiser’s et Tengelmann. D’emblée ce projet a suscité de nombreuses critiques : ainsi son concurrent Rewe menaçait de contester la reprise par voie juridique et le gouvernement allemand, lui aussi, était opposé au projet.


Rewe craint que, suite à cette reprise, Edeka ne s’accapare une part de marché trop importante. Actuellement les quatre plus grandes chaînes (Edeka, Rewe, Aldi et Schwarz Gruppe avec Kaufland et Lidl) détiennent 85% du marché allemand.


Entretemps Edeka a accepté de limiter la reprise à 350 filiales. Mais ceci ne suffit pas pour l’Autorité de la concurrence, qui prendra une décision définitive le 7 avril. Si d’ici là Edeka ne fait pas suffisamment de concessions, la reprise n’aura probablement pas lieu.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client

11/10/2017

Le service de coursier Parcify teste un nouveau système à Anvers : il s’agit d’une serrure intelligente permettant au client d’ouvrir sa porte à distance pour que le coursier puisse déposer sa commande à l’intérieur de son domicile en son absence.

Blokker subit une lourde perte en Belgique

11/10/2017

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

Londres favorable à la transformation d’Oxford Street en zone piétonne

11/10/2017

L’idée de bannir tout trafic automobile d’Oxford Street à Londres commence à se concrétiser, maintenant qu’un sondage a révélé que près de deux Londoniens sur trois étaient favorables à l’installation d’un piétonnier.

Back to top