La reprise des magasins Kaiser’s par Edeka compromise

La reprise des magasins Kaiser’s par Edeka compromise

Le projet de reprise de plusieurs centaines de filiales de l’enseigne Kaiser’s par la chaîne de supermarchés allemande Edeka pourrait ne pas avoir lieu : l’Autorité de la concurrence allemande n’a toujours pas donné son feu vert.

Une part de marché trop importante

En novembre 2014 Edeka annonçait son intention de racheter 451 supermarchés de Kaiser’s et Tengelmann. D’emblée ce projet a suscité de nombreuses critiques : ainsi son concurrent Rewe menaçait de contester la reprise par voie juridique et le gouvernement allemand, lui aussi, était opposé au projet.


Rewe craint que, suite à cette reprise, Edeka ne s’accapare une part de marché trop importante. Actuellement les quatre plus grandes chaînes (Edeka, Rewe, Aldi et Schwarz Gruppe avec Kaufland et Lidl) détiennent 85% du marché allemand.


Entretemps Edeka a accepté de limiter la reprise à 350 filiales. Mais ceci ne suffit pas pour l’Autorité de la concurrence, qui prendra une décision définitive le 7 avril. Si d’ici là Edeka ne fait pas suffisamment de concessions, la reprise n’aura probablement pas lieu.

 

Tags: