La reprise des magasins Kaiser’s par Edeka compromise

La reprise des magasins Kaiser’s par Edeka compromise

Le projet de reprise de plusieurs centaines de filiales de l’enseigne Kaiser’s par la chaîne de supermarchés allemande Edeka pourrait ne pas avoir lieu : l’Autorité de la concurrence allemande n’a toujours pas donné son feu vert.

Une part de marché trop importante

En novembre 2014 Edeka annonçait son intention de racheter 451 supermarchés de Kaiser’s et Tengelmann. D’emblée ce projet a suscité de nombreuses critiques : ainsi son concurrent Rewe menaçait de contester la reprise par voie juridique et le gouvernement allemand, lui aussi, était opposé au projet.


Rewe craint que, suite à cette reprise, Edeka ne s’accapare une part de marché trop importante. Actuellement les quatre plus grandes chaînes (Edeka, Rewe, Aldi et Schwarz Gruppe avec Kaufland et Lidl) détiennent 85% du marché allemand.


Entretemps Edeka a accepté de limiter la reprise à 350 filiales. Mais ceci ne suffit pas pour l’Autorité de la concurrence, qui prendra une décision définitive le 7 avril. Si d’ici là Edeka ne fait pas suffisamment de concessions, la reprise n’aura probablement pas lieu.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Back to top