La rue Neuve à Bruxelles doit se transformer en «véritable quartier commerçant»

La rue Neuve à Bruxelles doit se transformer en «véritable quartier commerçant»

La rue Neuve à Bruxelles doit devenir l’axe principal d’un quartier commerçant attrayant pour redynamiser  cette zone de la ville. En impliquant aussi les rues environnantes, les commerçants et les habitants dans  ce projet, la ville de Bruxelles souhaite faire vivre le quartier de jour comme de nuit … et du même coup lancer une contre-offensive face à l’arrivée des méga centres commerciaux prévus  aux abords de Bruxelles.

Master plan

La rue Neuve à Bruxelles doit être plus qu’une seule rue commerçante, qui après les heures d’ouverture est complètement désertée, déclarait les échevins bruxellois Marion Lemesre et Geoffroy Coomans (MR) lors d’une conférence de presse où ils ont annoncé leur nouveau projet urbanistique.


Alors que  la rue Neuve à elle seule voit passer en moyenne 43.000 piétons par jour, la ville souhaite également rendre les rues latérales plus attrayantes. « Les magasins aux alentours doivent être complémentaires et d’un autre type, de façon à ce qu’il y ait du mouvement à toute heure de la journée. Les gens doivent avoir envie de se rendre dans le nouveau quartier commerçant même après les heures d’ouverture des magasins », explique l’échevine bruxelloise des Affaires économiques Marion Lemesre.


Le dernier réaménagement de la rue Neuve date de la fin des années 1990. La précédente majorité de Bruxelles-Capitale avait également un projet (notamment le recouvrement complet de l’artère commerçante), mais avec l’arrivée prochaine des méga centres commerciaux Uplace Machelen, Just Under the Sky et Neo, la ville passe à la vitesse supérieure.


Maastricht et Anvers comme exemple

Le master plan a été confié à BUUR (bureau pour urbanisme) et LATZ+Partner (architectes paysagistes), qui s’inspireront du centre-ville de Maastricht et du Meir à Anvers. « La ville d’Anvers a bien réagi face à l’arrivée du Wijnegem Shopping Center », estime Jens Aerts de BUUR. « On y trouve non seulement des magasins, mais également d’autres fonctions qu’on ne trouve pas toujours dans un centre commercial. »


La rue Neuve ne doit surtout pas essayer copier les centres commerciaux, mais doit au contraire souligner l’aspect particulier du ‘shopping urbain’. C’est pourquoi le master plan entend transformer cette zone en un quartier commerçant varié, avec des commerces complémentaires dans les rues latérales. En prévoyant des logements au-dessus des magasins, la quartier devrait revivre même après les heures d’ouverture.


Un budget de 3,5 millions d’euros

La rue Neuve en soi ne subira pas de grands changements, si ce n’est le revêtement de sol et l’éclairage. « La rue Neuve est trop étroite et ne permet donc pas de grandes transformations. Mais la rue aux Choux par exemple pourrait très bien être aménagée en lieu de rencontre et de repos avec des bancs, des arbres et une fontaine, avec en prime une vue magnifique sur l’église Notre-Dame du Finistère. Ainsi la quartier pourrait revêtir une fonction autre que celle du shopping », expliquent les échevins.


Une verdurisation du quartier est également envisagée, avec des arbres dans les rues latérales et des décorations végétales sur certaines façades. Geoffroy Coomans, échevin de l’Urbanisme : « Il y a de très belles façades dans la rue Neuve, mais pour les façades que le sont moins (comme celle de l’Inno par exemple) nous voulons en concertation avec les propriétaires les revoir et si possible les rendre plus verdoyantes ».


Selon les estimations des échevins bruxellois, le réaménagement de la rue Neuve nécessiterait 3,5 millions d’euros. Le master plan est prévu fin février 2014 et les travaux devrait débuter au cours de l’année 2015.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top