La surface commerciale en périphérie en Brabant flamand en hausse de 370% depuis 2008

La surface commerciale en périphérie en Brabant flamand en hausse de 370% depuis 2008

Ces cinq dernières années la surface commerciale en dehors des centres-villes en Brabant flamand a augmenté de 370%, alors que dans les centres-villes elle a diminué de 30%. « Intolérable », selon l’Unizo du Brabant flamand.

« Investir dans le centre-ville »

L’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo indique que le taux d’inoccupation dans les centres-villes est en forte hausse. « Et qui dit inoccupation, dit dégradation et surtout paupérisation ». Les instances locales doivent donc d’urgence concentrer les magasins dans les zones habitées : « Il faut une approche méthodique dans tous les domaines ayant un impact sur ces  zones commerciales : accessibilité, gestion des parkings et des espaces commerciaux, communication et surtout aménagement du territoire », estime l’Unizo.


Dans son étude IDEA Consult souligne explicitement les effets néfastes des six nouveaux complexes commerciaux, tels que Uplace Machelen (photo), qui verront le jour en Brabant flamand et en Flandre dans les années à venir et qui représentent au total 250.000 m² de surface commerciale supplémentaire.

 

L'Unizo déplore que les instances communales ces cinq dernières années aient approuvé près de 9 demandes sur 10 pour des centres commerciaux situés en dehors des centres de villages et de villes. « La politique visant à renforcer les centres-villes ne peut se limiter à des mots. Les communes ont besoin d’un outil susceptible de gérer efficacement l’aménagement du territoire, afin de permettre ou non l’installation d’espaces commerciaux en périphérie », estime l’Unizo. L’organisation exige « une gestion cohérente et réfléchie en matière de permis » et compte pour cela sur le décret ‘Integraal Handelsvestigingsbeleid’.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

Back to top