La surface commerciale en périphérie en Brabant flamand en hausse de 370% depuis 2008

La surface commerciale en périphérie en Brabant flamand en hausse de 370% depuis 2008

Ces cinq dernières années la surface commerciale en dehors des centres-villes en Brabant flamand a augmenté de 370%, alors que dans les centres-villes elle a diminué de 30%. « Intolérable », selon l’Unizo du Brabant flamand.

« Investir dans le centre-ville »

L’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo indique que le taux d’inoccupation dans les centres-villes est en forte hausse. « Et qui dit inoccupation, dit dégradation et surtout paupérisation ». Les instances locales doivent donc d’urgence concentrer les magasins dans les zones habitées : « Il faut une approche méthodique dans tous les domaines ayant un impact sur ces  zones commerciales : accessibilité, gestion des parkings et des espaces commerciaux, communication et surtout aménagement du territoire », estime l’Unizo.


Dans son étude IDEA Consult souligne explicitement les effets néfastes des six nouveaux complexes commerciaux, tels que Uplace Machelen (photo), qui verront le jour en Brabant flamand et en Flandre dans les années à venir et qui représentent au total 250.000 m² de surface commerciale supplémentaire.

 

L'Unizo déplore que les instances communales ces cinq dernières années aient approuvé près de 9 demandes sur 10 pour des centres commerciaux situés en dehors des centres de villages et de villes. « La politique visant à renforcer les centres-villes ne peut se limiter à des mots. Les communes ont besoin d’un outil susceptible de gérer efficacement l’aménagement du territoire, afin de permettre ou non l’installation d’espaces commerciaux en périphérie », estime l’Unizo. L’organisation exige « une gestion cohérente et réfléchie en matière de permis » et compte pour cela sur le décret ‘Integraal Handelsvestigingsbeleid’.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top