La surface commerciale en périphérie en Brabant flamand en hausse de 370% depuis 2008

La surface commerciale en périphérie en Brabant flamand en hausse de 370% depuis 2008

Ces cinq dernières années la surface commerciale en dehors des centres-villes en Brabant flamand a augmenté de 370%, alors que dans les centres-villes elle a diminué de 30%. « Intolérable », selon l’Unizo du Brabant flamand.

« Investir dans le centre-ville »

L’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo indique que le taux d’inoccupation dans les centres-villes est en forte hausse. « Et qui dit inoccupation, dit dégradation et surtout paupérisation ». Les instances locales doivent donc d’urgence concentrer les magasins dans les zones habitées : « Il faut une approche méthodique dans tous les domaines ayant un impact sur ces  zones commerciales : accessibilité, gestion des parkings et des espaces commerciaux, communication et surtout aménagement du territoire », estime l’Unizo.


Dans son étude IDEA Consult souligne explicitement les effets néfastes des six nouveaux complexes commerciaux, tels que Uplace Machelen (photo), qui verront le jour en Brabant flamand et en Flandre dans les années à venir et qui représentent au total 250.000 m² de surface commerciale supplémentaire.

 

L'Unizo déplore que les instances communales ces cinq dernières années aient approuvé près de 9 demandes sur 10 pour des centres commerciaux situés en dehors des centres de villages et de villes. « La politique visant à renforcer les centres-villes ne peut se limiter à des mots. Les communes ont besoin d’un outil susceptible de gérer efficacement l’aménagement du territoire, afin de permettre ou non l’installation d’espaces commerciaux en périphérie », estime l’Unizo. L’organisation exige « une gestion cohérente et réfléchie en matière de permis » et compte pour cela sur le décret ‘Integraal Handelsvestigingsbeleid’.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top