La vague de faillites en 2013 n’a pas épargné le secteur du commerce

La vague de faillites en 2013 n’a pas épargné le secteur du commerce

Après 2012, 2013 est à nouveau une année record quant au nombre de faillites : en Belgique durant l’année écoulée une entreprise sur 80 a déposé le bilan, voire même davantage dans le commerce de détail et de gros. Dans le secteur du retail O’Cool est la plus grande enseigne ayant fait naufrage.

Dans le top-5 des secteurs les plus sensibles aux faillites

Selon les calculs de l’agence d’informations commerciales Graydon, l’an dernier en Belgique 12.306 entreprises ont cessé leurs activités, soit 11,35% de plus par rapport à 2012, la précédente année record. La région bruxelloise surtout a été lourdement touchée : une entreprise sur 45 y a fait faillite. En Flandre et en Wallonie les faillites sont de moitié moins nombreuses par rapport à Bruxelles.


Tous les secteurs ont été affectés par la conjoncture économique, mais comme d’habitude le secteur horeca a été le plus durement frappé : un établissement sur 24 a fermé boutique. Dans le secteur du transport la proportion des faillites est d’une entreprise sur 35 et dans le secteur du bâtiment une sur 52.


Le secteur du commerce de détail et de gros lui non plus n’a pas été épargné : l’an dernier un détaillant sur 59 a déposé le bilan, alors que dans le commerce de gros la proportion est de un sur 55.  Ainsi le commerce figure dans le top-5 des secteurs les plus sensibles aux faillites.


O'Cool et Free Record Shop

Qui dit faillites, dit inévitablement pertes d’emplois. En Belgique l’an dernier 27.912 emplois ont été menacés suite à la vague de faillites, soit une hausse de 5,61% par rapport à 2012 et à nouveau un (triste) record. Dans le commerce de détail 3.018 emplois sont passés à la trappe, dans le commerce de gros 1.414.


Les deux plus grandes faillites de 2013 sont celles de la chaîne de produits surgelés O’Cool (le 30 août) et l’enseigne de divertissement Free Record Shop (le 19 novembre). O’Cool comptait environ 260 collaborateurs, chez Free Record Shop  ils étaient 238. Le plan de relance de la chaîne de surgelés a malheureusement échoué, alors que pour Free Record Shop on attend encore les plans concrets du repreneur Hilco.


Dans le top-10 des plus grosses pertes d’emploi figure également Schoenenreus : il y a près d’un an l’enseigne a rayé 150 jobs dans notre pays. La chaîne de chaussures a néanmoins pu être relancée, bien que sous forme allégée.


2014 à nouveau « une année noire »

Parallèlement au nombre croissant de faillites, le nombre de créations de nouvelles entreprises diminue. Bien que les chiffres définitifs n’aient pas encore été établis, Graydon table sur la création d’environ 74.000 nouvelles  entreprises en Belgique en 2013, soit 5% de moins par rapport à 2012 (qui affichait déjà un recul de près de 3%).


Aussi Graydon se montre peu optimiste pour l’année à venir. « On peut déjà partir du principe qu’en 2014 le sombre record de 2013 sera à nouveau battu. Toutefois la courbe ascendante très prononcée des faillites observée en 2013 aura tendance à s’atténuer progressivement. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top