La vague de faillites en 2013 n’a pas épargné le secteur du commerce

La vague de faillites en 2013 n’a pas épargné le secteur du commerce

Après 2012, 2013 est à nouveau une année record quant au nombre de faillites : en Belgique durant l’année écoulée une entreprise sur 80 a déposé le bilan, voire même davantage dans le commerce de détail et de gros. Dans le secteur du retail O’Cool est la plus grande enseigne ayant fait naufrage.

Dans le top-5 des secteurs les plus sensibles aux faillites

Selon les calculs de l’agence d’informations commerciales Graydon, l’an dernier en Belgique 12.306 entreprises ont cessé leurs activités, soit 11,35% de plus par rapport à 2012, la précédente année record. La région bruxelloise surtout a été lourdement touchée : une entreprise sur 45 y a fait faillite. En Flandre et en Wallonie les faillites sont de moitié moins nombreuses par rapport à Bruxelles.


Tous les secteurs ont été affectés par la conjoncture économique, mais comme d’habitude le secteur horeca a été le plus durement frappé : un établissement sur 24 a fermé boutique. Dans le secteur du transport la proportion des faillites est d’une entreprise sur 35 et dans le secteur du bâtiment une sur 52.


Le secteur du commerce de détail et de gros lui non plus n’a pas été épargné : l’an dernier un détaillant sur 59 a déposé le bilan, alors que dans le commerce de gros la proportion est de un sur 55.  Ainsi le commerce figure dans le top-5 des secteurs les plus sensibles aux faillites.


O'Cool et Free Record Shop

Qui dit faillites, dit inévitablement pertes d’emplois. En Belgique l’an dernier 27.912 emplois ont été menacés suite à la vague de faillites, soit une hausse de 5,61% par rapport à 2012 et à nouveau un (triste) record. Dans le commerce de détail 3.018 emplois sont passés à la trappe, dans le commerce de gros 1.414.


Les deux plus grandes faillites de 2013 sont celles de la chaîne de produits surgelés O’Cool (le 30 août) et l’enseigne de divertissement Free Record Shop (le 19 novembre). O’Cool comptait environ 260 collaborateurs, chez Free Record Shop  ils étaient 238. Le plan de relance de la chaîne de surgelés a malheureusement échoué, alors que pour Free Record Shop on attend encore les plans concrets du repreneur Hilco.


Dans le top-10 des plus grosses pertes d’emploi figure également Schoenenreus : il y a près d’un an l’enseigne a rayé 150 jobs dans notre pays. La chaîne de chaussures a néanmoins pu être relancée, bien que sous forme allégée.


2014 à nouveau « une année noire »

Parallèlement au nombre croissant de faillites, le nombre de créations de nouvelles entreprises diminue. Bien que les chiffres définitifs n’aient pas encore été établis, Graydon table sur la création d’environ 74.000 nouvelles  entreprises en Belgique en 2013, soit 5% de moins par rapport à 2012 (qui affichait déjà un recul de près de 3%).


Aussi Graydon se montre peu optimiste pour l’année à venir. « On peut déjà partir du principe qu’en 2014 le sombre record de 2013 sera à nouveau battu. Toutefois la courbe ascendante très prononcée des faillites observée en 2013 aura tendance à s’atténuer progressivement. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top