La vague de froid sauve les soldes des grandes chaînes de magasins | RetailDetail

La vague de froid sauve les soldes des grandes chaînes de magasins

La vague de froid sauve les soldes des grandes chaînes de magasins

Grâce à la récente vague de froid, les soldes d’hiver se terminent par un bilan positif, indique la fédération du commerce Comeos. Par contre pour les magasins de mode indépendants les résultats sont nettement  moins satisfaisants, estime Mode Unie, l’association des commerces de mode indépendants affiliée à Unizo.

Ventes en hausse de 5%

A la veille du dernier jour des soldes, Comeos annonce que les ventes des grandes chaînes de mode et de chaussures ont progressé de 5% par rapport à l’année dernière. La météo hivernale de ces dernières semaines a permis aux commerçants d’écouler leur stock de vêtements d’hiver.


Par contre les magasins de mode indépendants  sont déçus. Ils ont vu leurs ventes diminuer de 2,5% en moyenne par rapport aux soldes d’hiver de 2012 : près de 40% des commerçants ont réalisé de moins bons résultats, 38 % affichent un statu quo et seuls 28% enregistrent une hausse par rapport à l’année dernière.


La crise économique et le mauvais temps seraient responsables de ces résultats médiocres, estime Mode Unie. A noter que les magasins de chaussures ont mieux vendu que les commerces de vêtements.


D’importantes réductions dès le départ

Cette année les commerçants ont accordé de fortes réductions dès le début des soldes (jusqu’à 70%), contrairement aux réductions progressives des années précédentes.


Selon Comeos, ces fortes réductions, combinées aux ventes couplées du mois de décembre ont contribué à un meilleur résultat par rapport à 2012.


Davantage d’adeptes de la loi relative aux soldes

Mode Unie indique également que 89% des magasins de mode indépendants continuent à soutenir la loi relative aux soldes. Ce pourcentage est en hausse par rapport aux années précédentes et ce malgré une règlementation particulièrement diffuse, après que le gouvernement ait contredit un arrêt de la Cour de Cassation.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top