La vague de froid sauve les soldes des grandes chaînes de magasins | RetailDetail

La vague de froid sauve les soldes des grandes chaînes de magasins

La vague de froid sauve les soldes des grandes chaînes de magasins

Grâce à la récente vague de froid, les soldes d’hiver se terminent par un bilan positif, indique la fédération du commerce Comeos. Par contre pour les magasins de mode indépendants les résultats sont nettement  moins satisfaisants, estime Mode Unie, l’association des commerces de mode indépendants affiliée à Unizo.

Ventes en hausse de 5%

A la veille du dernier jour des soldes, Comeos annonce que les ventes des grandes chaînes de mode et de chaussures ont progressé de 5% par rapport à l’année dernière. La météo hivernale de ces dernières semaines a permis aux commerçants d’écouler leur stock de vêtements d’hiver.


Par contre les magasins de mode indépendants  sont déçus. Ils ont vu leurs ventes diminuer de 2,5% en moyenne par rapport aux soldes d’hiver de 2012 : près de 40% des commerçants ont réalisé de moins bons résultats, 38 % affichent un statu quo et seuls 28% enregistrent une hausse par rapport à l’année dernière.


La crise économique et le mauvais temps seraient responsables de ces résultats médiocres, estime Mode Unie. A noter que les magasins de chaussures ont mieux vendu que les commerces de vêtements.


D’importantes réductions dès le départ

Cette année les commerçants ont accordé de fortes réductions dès le début des soldes (jusqu’à 70%), contrairement aux réductions progressives des années précédentes.


Selon Comeos, ces fortes réductions, combinées aux ventes couplées du mois de décembre ont contribué à un meilleur résultat par rapport à 2012.


Davantage d’adeptes de la loi relative aux soldes

Mode Unie indique également que 89% des magasins de mode indépendants continuent à soutenir la loi relative aux soldes. Ce pourcentage est en hausse par rapport aux années précédentes et ce malgré une règlementation particulièrement diffuse, après que le gouvernement ait contredit un arrêt de la Cour de Cassation.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.