La vague de froid sauve les soldes des grandes chaînes de magasins

La vague de froid sauve les soldes des grandes chaînes de magasins

Grâce à la récente vague de froid, les soldes d’hiver se terminent par un bilan positif, indique la fédération du commerce Comeos. Par contre pour les magasins de mode indépendants les résultats sont nettement  moins satisfaisants, estime Mode Unie, l’association des commerces de mode indépendants affiliée à Unizo.

Ventes en hausse de 5%

A la veille du dernier jour des soldes, Comeos annonce que les ventes des grandes chaînes de mode et de chaussures ont progressé de 5% par rapport à l’année dernière. La météo hivernale de ces dernières semaines a permis aux commerçants d’écouler leur stock de vêtements d’hiver.


Par contre les magasins de mode indépendants  sont déçus. Ils ont vu leurs ventes diminuer de 2,5% en moyenne par rapport aux soldes d’hiver de 2012 : près de 40% des commerçants ont réalisé de moins bons résultats, 38 % affichent un statu quo et seuls 28% enregistrent une hausse par rapport à l’année dernière.


La crise économique et le mauvais temps seraient responsables de ces résultats médiocres, estime Mode Unie. A noter que les magasins de chaussures ont mieux vendu que les commerces de vêtements.


D’importantes réductions dès le départ

Cette année les commerçants ont accordé de fortes réductions dès le début des soldes (jusqu’à 70%), contrairement aux réductions progressives des années précédentes.


Selon Comeos, ces fortes réductions, combinées aux ventes couplées du mois de décembre ont contribué à un meilleur résultat par rapport à 2012.


Davantage d’adeptes de la loi relative aux soldes

Mode Unie indique également que 89% des magasins de mode indépendants continuent à soutenir la loi relative aux soldes. Ce pourcentage est en hausse par rapport aux années précédentes et ce malgré une règlementation particulièrement diffuse, après que le gouvernement ait contredit un arrêt de la Cour de Cassation.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top