La vente au détail européenne recule

La vente au détail européenne recule

Le secteur de la vente au détail n'a pas eu un bon mois en juin : par rapport au mois de mai, les ventes ont reculé 0,5%. Cela est la conclusion d'un rapport de l'Eurostat, la direction générale de la Commission européenne qui doit rassembler et analyser les chiffres des membres de la zone euro.

La Belgique ne doit pas se plaindre

La baisse suit un bond de 1,1% le mois précédent, mais la comparaison avec le mois de juin de l'année passée est encore plus dramatique, car la zone euro a perdu 0,9 % de ventes de détail. Surtout les secteurs de l'alimentation, des boissons et du tabac ont souffert, baissant 0,6%. Le secteur non alimentaire n'a baissé que 0,2%.

 

En général, la Belgique ne doit pas se plaindre, vu qu'elle a réalisé une augmentation des ventes au détail de 0,3% en juin et de 2,1% par rapport au juin 2012. Quand on prend en considération nos pays voisins et leurs résultats de mai et juin, l'Allemagne est le seul pays qui allait en rouge (-1,5%). Le Luxembourg (+ 1,3%), la France (+0,6%) et les Pays-Bas (statu quo) ont, comme la Belgique, battu la tendance générale de la zone euro en juin.

Tags: