La ville de Bruxelles disposée à revoir la zone piétonne

La ville de Bruxelles disposée à revoir la zone piétonne

Depuis la conversion d’une partie du centre de Bruxelles en zone piétonne, certains commerces se plaignent d’un recul des ventes. L’évaluation du projet est prévue pour février, mais le bourgmestre n’exclut pas des micro-adaptations avant cette date.

« Le bourgmestre à l’écoute des commerçants »

Lors d’une réunion avec les propriétaires et les gérants de magasins du boulevard Adolphe Max, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), a promis de revoir avant décembre le plan de circulation local avec son collège échevinal. Son porte-parole précise qu’avant cela « des micro-adaptations sont possibles. Le bourgmestre a écouté les propriétaires et discutera de leurs plaintes avec l’échevine de la Mobilité Els Ampe (Open VLD) ».


Bien que l’avenue Adolphe Max ne fasse pas partie de la zone piétonne, la délimitation de cette zone au moyen de grilles et de bacs à fleurs rend plus difficile l’accès au boulevard Adolphe Max. Quelques commerçants font état d’une baisse de leur chiffre d’affaires de 30 à 50% et cette semaine une papeterie fermera définitivement ses portes.


Astreinte d’un demi-million d'euros

Précédemment des commerçants de la rue Dansaert,  de la rue des Chartreux, du Vismet et des rues avoisinantes, du quartier Saint-Jacques et de la rue du Midi avaient déjà tiré à la sonnette d’alarme : « Il faut intervenir d’urgence afin d’arrêter la chute libre du commerce dans le centre », soulignait Hugo Desmecht de l’herboristerie du même nom sur la place Sainte-Catherine. Lui aussi évoquait une forte baisse des ventes.


Début octobre l’Hôtel Métropole de la Place De Brouckère s’était même rendu au tribunal : « Avant l’instauration du projet, nos hôtes pouvaient accéder en voiture à trois entrées directes de l’hôtel », explique le propriétaire Charles-Henry Bervoets. Aujourd’hui nos clients doivent quitter leur voiture avec leurs bagages à 50 mètres de l’entrée. C’est inadmissible pour un hôtel cinq étoiles. » Le juge a donné raison au propriétaire et a infligé une astreinte d’un demi-million d’euros à la ville, si celle-ci ne trouvait pas rapidement une solution.

 

« La ville doit fournir davantage d’efforts afin de proposer des solutions sur mesure pour des cas individuels », estime Anton Van Assche de l’organisation des entrepreneurs Unizo. « Certains commerçants sont au bord du gouffre, la ville doit donc agir d’urgence. » L’Unizo appelle également la région à mettre en place rapidement un système de guidage de parking.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève en raison de négociations difficiles concernant la fermeture de certains magasins en Belgique. Des protestations au siège social belge avaient déjà eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a obtenu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines. La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Qrf City Retail a révélé les 40 lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Selon les clients, le principal critère pour les webshops est la fiabilité, alors que pour les magasins physiques c’est l’amabilité envers la clientèle.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top