La ville de Bruxelles disposée à revoir la zone piétonne | RetailDetail

La ville de Bruxelles disposée à revoir la zone piétonne

La ville de Bruxelles disposée à revoir la zone piétonne

Depuis la conversion d’une partie du centre de Bruxelles en zone piétonne, certains commerces se plaignent d’un recul des ventes. L’évaluation du projet est prévue pour février, mais le bourgmestre n’exclut pas des micro-adaptations avant cette date.

« Le bourgmestre à l’écoute des commerçants »

Lors d’une réunion avec les propriétaires et les gérants de magasins du boulevard Adolphe Max, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), a promis de revoir avant décembre le plan de circulation local avec son collège échevinal. Son porte-parole précise qu’avant cela « des micro-adaptations sont possibles. Le bourgmestre a écouté les propriétaires et discutera de leurs plaintes avec l’échevine de la Mobilité Els Ampe (Open VLD) ».


Bien que l’avenue Adolphe Max ne fasse pas partie de la zone piétonne, la délimitation de cette zone au moyen de grilles et de bacs à fleurs rend plus difficile l’accès au boulevard Adolphe Max. Quelques commerçants font état d’une baisse de leur chiffre d’affaires de 30 à 50% et cette semaine une papeterie fermera définitivement ses portes.


Astreinte d’un demi-million d'euros

Précédemment des commerçants de la rue Dansaert,  de la rue des Chartreux, du Vismet et des rues avoisinantes, du quartier Saint-Jacques et de la rue du Midi avaient déjà tiré à la sonnette d’alarme : « Il faut intervenir d’urgence afin d’arrêter la chute libre du commerce dans le centre », soulignait Hugo Desmecht de l’herboristerie du même nom sur la place Sainte-Catherine. Lui aussi évoquait une forte baisse des ventes.


Début octobre l’Hôtel Métropole de la Place De Brouckère s’était même rendu au tribunal : « Avant l’instauration du projet, nos hôtes pouvaient accéder en voiture à trois entrées directes de l’hôtel », explique le propriétaire Charles-Henry Bervoets. Aujourd’hui nos clients doivent quitter leur voiture avec leurs bagages à 50 mètres de l’entrée. C’est inadmissible pour un hôtel cinq étoiles. » Le juge a donné raison au propriétaire et a infligé une astreinte d’un demi-million d’euros à la ville, si celle-ci ne trouvait pas rapidement une solution.

 

« La ville doit fournir davantage d’efforts afin de proposer des solutions sur mesure pour des cas individuels », estime Anton Van Assche de l’organisation des entrepreneurs Unizo. « Certains commerçants sont au bord du gouffre, la ville doit donc agir d’urgence. » L’Unizo appelle également la région à mettre en place rapidement un système de guidage de parking.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.