La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes | RetailDetail

La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes

La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes

En vue de réduire les déchets sauvages, le gouvernement wallon veut instaurer une consigne sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. La Flandre pour sa part préfère d’abord effectuer une analyse concernant l’impact qu’aurait une telle mesure.

« L’une des régions les plus sales »

On estime qu’en Wallonie environ 5% des canettes ne sont pas récupérées, car abandonnées dans la nature. « Il faut en faire le constat : la Wallonie est l’une des régions les plus sales d’Europe », affirmait le ministre wallon de l’environnement Carlo di Antonio (cdH) mardi au micro de Bel-RTL. Pour remédier à cette situation le gouvernement wallon veut instaurer une consigne de 10 centimes d’euros sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. La Wallonie espère ainsi solutionner le problème endéans les deux ans.


Une mesure nécessaire non seulement pour l’environnement, mais également pour réduire les coûts de ramassage des déchets. Chaque année la Wallonie consacre 20 millions d’euros au nettoyage des voiries régionales et des autoroutes et des centaines de millions pour les communes.


En Flandre aussi l’éventualité d’une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes est prise en considération : « La Flandre  fait partie du top européen en matière de gestion des déchets et nous voulons nous maintenir dans le haut du classement en nous engageant dans une économie de recyclage innovante. C’est pourquoi nous effectuons une analyse de l’impact que pourrait avoir l’introduction d’une consigne sur les bouteilles (en plastique) et les canettes . »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.