La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes

La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes

En vue de réduire les déchets sauvages, le gouvernement wallon veut instaurer une consigne sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. La Flandre pour sa part préfère d’abord effectuer une analyse concernant l’impact qu’aurait une telle mesure.

« L’une des régions les plus sales »

On estime qu’en Wallonie environ 5% des canettes ne sont pas récupérées, car abandonnées dans la nature. « Il faut en faire le constat : la Wallonie est l’une des régions les plus sales d’Europe », affirmait le ministre wallon de l’environnement Carlo di Antonio (cdH) mardi au micro de Bel-RTL. Pour remédier à cette situation le gouvernement wallon veut instaurer une consigne de 10 centimes d’euros sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. La Wallonie espère ainsi solutionner le problème endéans les deux ans.


Une mesure nécessaire non seulement pour l’environnement, mais également pour réduire les coûts de ramassage des déchets. Chaque année la Wallonie consacre 20 millions d’euros au nettoyage des voiries régionales et des autoroutes et des centaines de millions pour les communes.


En Flandre aussi l’éventualité d’une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes est prise en considération : « La Flandre  fait partie du top européen en matière de gestion des déchets et nous voulons nous maintenir dans le haut du classement en nous engageant dans une économie de recyclage innovante. C’est pourquoi nous effectuons une analyse de l’impact que pourrait avoir l’introduction d’une consigne sur les bouteilles (en plastique) et les canettes . »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une filiale de la société financière d’Alibaba à Bruxelles ?

23/01/2018

Le géant chinois d’internet Alibaba envisage l’ouverture à Bruxelles d’une filiale de sa société sœur Ant Financial, spécialisée dans les produits financiers, comme Alipay. Pour l’instant aucune décision définitive n’a encore été prise.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Back to top