La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes

La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes

En vue de réduire les déchets sauvages, le gouvernement wallon veut instaurer une consigne sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. La Flandre pour sa part préfère d’abord effectuer une analyse concernant l’impact qu’aurait une telle mesure.

« L’une des régions les plus sales »

On estime qu’en Wallonie environ 5% des canettes ne sont pas récupérées, car abandonnées dans la nature. « Il faut en faire le constat : la Wallonie est l’une des régions les plus sales d’Europe », affirmait le ministre wallon de l’environnement Carlo di Antonio (cdH) mardi au micro de Bel-RTL. Pour remédier à cette situation le gouvernement wallon veut instaurer une consigne de 10 centimes d’euros sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. La Wallonie espère ainsi solutionner le problème endéans les deux ans.


Une mesure nécessaire non seulement pour l’environnement, mais également pour réduire les coûts de ramassage des déchets. Chaque année la Wallonie consacre 20 millions d’euros au nettoyage des voiries régionales et des autoroutes et des centaines de millions pour les communes.


En Flandre aussi l’éventualité d’une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes est prise en considération : « La Flandre  fait partie du top européen en matière de gestion des déchets et nous voulons nous maintenir dans le haut du classement en nous engageant dans une économie de recyclage innovante. C’est pourquoi nous effectuons une analyse de l’impact que pourrait avoir l’introduction d’une consigne sur les bouteilles (en plastique) et les canettes . »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top