La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes

La Wallonie veut instaurer une consigne sur les canettes

En vue de réduire les déchets sauvages, le gouvernement wallon veut instaurer une consigne sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. La Flandre pour sa part préfère d’abord effectuer une analyse concernant l’impact qu’aurait une telle mesure.

« L’une des régions les plus sales »

On estime qu’en Wallonie environ 5% des canettes ne sont pas récupérées, car abandonnées dans la nature. « Il faut en faire le constat : la Wallonie est l’une des régions les plus sales d’Europe », affirmait le ministre wallon de l’environnement Carlo di Antonio (cdH) mardi au micro de Bel-RTL. Pour remédier à cette situation le gouvernement wallon veut instaurer une consigne de 10 centimes d’euros sur les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. La Wallonie espère ainsi solutionner le problème endéans les deux ans.


Une mesure nécessaire non seulement pour l’environnement, mais également pour réduire les coûts de ramassage des déchets. Chaque année la Wallonie consacre 20 millions d’euros au nettoyage des voiries régionales et des autoroutes et des centaines de millions pour les communes.


En Flandre aussi l’éventualité d’une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes est prise en considération : « La Flandre  fait partie du top européen en matière de gestion des déchets et nous voulons nous maintenir dans le haut du classement en nous engageant dans une économie de recyclage innovante. C’est pourquoi nous effectuons une analyse de l’impact que pourrait avoir l’introduction d’une consigne sur les bouteilles (en plastique) et les canettes . »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève pour cause de difficiles négociations concernant la fermeture de certains magasins en Belgique.  Des protestations au siège social belge avaient également eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a reçu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines.  La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Hier, Qrf City Retail a révélé les quarante lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Les clients estiment que la fiabilité est la caractéristique la plus importante pour les webshops.  Pour les magasins physiques, c’est l’amabilité envers la clientèle qui peut faire une différence.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top