Lafley, ex-CEO de Procter & Gamble fait son comeback

Lafley, ex-CEO de Procter & Gamble fait son comeback

A.G. Lafley reprend sa place de CEO chez Procter & Gamble, le plus grand producteur mondial de produits ménagers. Il remplacera, avec effet immédiat, Bob McDonald qui quitte l’entreprise en pleine phase de restructuration.

Accélérer la progression

Lafley occupera la fonction de directeur général et de président du conseil d’administration, avec effet immédiat. Bob McDonald pour sa part prendra sa retraite le 30 juin, après 33 ans de service. Cette succession a eu lieu sous pression de certains investisseurs, souhaitant une progression plus rapide de l’entreprise.


Procter & Gamble est actuellement en pleine phase de restructuration, estimée à huit milliards d’euros. L’entreprise a déjà supprimé des milliers d’emplois et tente de lancer avec plus succès de nouveaux produits.


« L’appel du devoir »

A.G. Lafley estime qu’il n’avait d’autre choix que d’accepter ce poste : « Bob part à la retraite, le conseil d’administration m’a contacté et j’ai eu l’impression que le devoir m’appelait. Je reviens pour soutenir le ‘business momentum’ et pour stimuler le programme de productivité », a-t-il confié à Reuters.


Lafley a rejoint P&G en 1977 et y devient président et CEO à partir de 2000. En 2009 il désigne McDonald pour lui succéder. Ce dernier n’était pas joignable pour de plus amples commentaires. Lafley aura la lourde tâche de poursuivre le programme de restructuration et de redresser la situation de l’entreprise.


Même si le départ de Bob McDonald n’était pas attendu, sa succession par Lafley semble un choix logique : « Le conseil connaît les compétences de Lafley. Il est familier de l’entreprise. Maintenant que Procter s’est renforcé, l’on s’attend à ce que Lafley stimule l’entreprise et fasse grimper l’action », commentait Matt McCormick, portfoliomanager chez Bahl & Gaynor Investment Counsel à Cincinnati.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top