L'arrondi également autorisé pour les paiements électroniques | RetailDetail

L'arrondi également autorisé pour les paiements électroniques

L'arrondi également autorisé pour les paiements électroniques

Le Conseil des ministres a décidé d'autoriser les commerçants à arrondir les montants à 5 cents, aussi pour les paiements électroniques. Auparavant cette mesure se limitait aux paiements cash, mais cette restriction était jugée peu pratique par les commerçants.

 

Coût administratif en baisse

Les grandes chaînes de supermarchés et les commerçants indépendants avaient déjà  laissé entendre qu’ils ne comptaient pas investir dans l’arrondissement des montants, si cela ne concernait qu’un seul type de paiement.  D'une part parce que cette mesure nécessite une adaptation du système de caisse. Et d'autre part, parce que les commerçants ne se voyaient pas demander à l’avance au client s’il souhaitait payer comptant ou avec carte bancaire, afin de déterminer si le montant total devait être arrondi ou non.

 

Le gouvernement s’attend maintenant à une meilleure acceptation du système.  « Cette mesure s’intègre parfaitement dans le cadre de la déduction fiscale des investissements numériques qui devrait encourager les commerçants à investir dans les systèmes de paiement électroniques.  C’est donc le moment d’investir dans l’adaptation ou dans l’installation de ces systèmes de paiement électroniques », précise le Ministre des Finances Johan Van Overtveldt au journal De Tijd.

 

Selon le ministre, l’utilisation moins fréquente des pièces de monnaie de 1 et 2 cents, permettra également aux commerçants de faire des économies.  Ce coût administratif est estimé à 44 milliards d’euros chaque année.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.