L'arrondi également autorisé pour les paiements électroniques | RetailDetail

L'arrondi également autorisé pour les paiements électroniques

L'arrondi également autorisé pour les paiements électroniques

Le Conseil des ministres a décidé d'autoriser les commerçants à arrondir les montants à 5 cents, aussi pour les paiements électroniques. Auparavant cette mesure se limitait aux paiements cash, mais cette restriction était jugée peu pratique par les commerçants.

 

Coût administratif en baisse

Les grandes chaînes de supermarchés et les commerçants indépendants avaient déjà  laissé entendre qu’ils ne comptaient pas investir dans l’arrondissement des montants, si cela ne concernait qu’un seul type de paiement.  D'une part parce que cette mesure nécessite une adaptation du système de caisse. Et d'autre part, parce que les commerçants ne se voyaient pas demander à l’avance au client s’il souhaitait payer comptant ou avec carte bancaire, afin de déterminer si le montant total devait être arrondi ou non.

 

Le gouvernement s’attend maintenant à une meilleure acceptation du système.  « Cette mesure s’intègre parfaitement dans le cadre de la déduction fiscale des investissements numériques qui devrait encourager les commerçants à investir dans les systèmes de paiement électroniques.  C’est donc le moment d’investir dans l’adaptation ou dans l’installation de ces systèmes de paiement électroniques », précise le Ministre des Finances Johan Van Overtveldt au journal De Tijd.

 

Selon le ministre, l’utilisation moins fréquente des pièces de monnaie de 1 et 2 cents, permettra également aux commerçants de faire des économies.  Ce coût administratif est estimé à 44 milliards d’euros chaque année.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Back to top