L'arrondi également autorisé pour les paiements électroniques

L'arrondi également autorisé pour les paiements électroniques

Le Conseil des ministres a décidé d'autoriser les commerçants à arrondir les montants à 5 cents, aussi pour les paiements électroniques. Auparavant cette mesure se limitait aux paiements cash, mais cette restriction était jugée peu pratique par les commerçants.

 

Coût administratif en baisse

Les grandes chaînes de supermarchés et les commerçants indépendants avaient déjà  laissé entendre qu’ils ne comptaient pas investir dans l’arrondissement des montants, si cela ne concernait qu’un seul type de paiement.  D'une part parce que cette mesure nécessite une adaptation du système de caisse. Et d'autre part, parce que les commerçants ne se voyaient pas demander à l’avance au client s’il souhaitait payer comptant ou avec carte bancaire, afin de déterminer si le montant total devait être arrondi ou non.

 

Le gouvernement s’attend maintenant à une meilleure acceptation du système.  « Cette mesure s’intègre parfaitement dans le cadre de la déduction fiscale des investissements numériques qui devrait encourager les commerçants à investir dans les systèmes de paiement électroniques.  C’est donc le moment d’investir dans l’adaptation ou dans l’installation de ces systèmes de paiement électroniques », précise le Ministre des Finances Johan Van Overtveldt au journal De Tijd.

 

Selon le ministre, l’utilisation moins fréquente des pièces de monnaie de 1 et 2 cents, permettra également aux commerçants de faire des économies.  Ce coût administratif est estimé à 44 milliards d’euros chaque année.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Back to top