L'arrondi des tickets de caisse peu populaire auprès des commerçants

L'arrondi des tickets de caisse peu populaire auprès des commerçants

Les commerçants sont de moins en moins nombreux à arrondir le ticket de caisse aux 0 ou 5 centimes les plus proches.  Alors que 12% des détaillants le faisaient encore au mois de mars dernier, aujourd'hui ils ne sont plus que 9%.

 

Triste premier anniversaire

Depuis les 1er octobre 2014, les commerçants ont la possibilité d’arrondir les paiements en espèces.  Mais à la veille du premier anniversaire de cette réglementation, une enquête menée par le Syndicat Neutre des Indépendants auprès de 569 commerçants révèle que cette option est peu appliquée par les détaillants.  Seuls 9% des commerçants arrondissent les paiements en espèces aux 0 ou 5 centimes les plus proches.

 

En mars dernier, 12% des retailers utilisaient l’arrondi.  Ce chiffre n’était déjà pas très élevé, et « un certain nombre de commerçants ont encore décroché depuis », précise la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.

 
Egalement pour les paiements électroniques

Récemment le gouvernement a décidé d’autoriser l’arrondi aussi pour les paiements électroniques.  « Une étape positive et logique », selon le SNI. Toutefois cette décision ne suffira peut-être pas à renverser la situation : en effet, outre les 9% de retailers pratiquant l'arrondi, « seuls 35% des commerçants envisagent d'utiliser le système.  Plus de la moitié des détaillants, 56 % pour être précis, n’arrondiront donc pas les tickets de caisse », indique le SNI.

 

La raison principale est qu'ils craignent que les arrondis puissent effrayer les clients.  « Pourtant, la pratique démontre que ce n’est pas le cas », précise l’organisation des indépendants : « 91% de tous les commerçants qui appliquent déjà l’arrondi, affirment ne pas avoir plus de discussions au sujet des prix avec leur clientèle qu’auparavant. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top