Le ‘Black Friday’ provoque le chaos au Royaume-Uni | RetailDetail

Le ‘Black Friday’ provoque le chaos au Royaume-Uni

Le ‘Black Friday’ provoque le chaos au Royaume-Uni

Les images de bousculades et de bagarres, provoquées par le ’Black Friday’ aux Etats-Unis ne nous sont plus étrangères. Mais ces dernières années le phénomène s’est également installé en Europe, notamment au Royaume-Uni où l’on a assisté vendredi dernier à un réel chaos dans les magasins.

Arrestations et blessés

Ainsi la police de Manchester a dû intervenir dans sept magasins Tesco, où les promotions monstres du Black Friday ont suscité de sérieux problèmes. Trois hommes ont été arrêtés et une femme a été blessée par la chute d’un téléviseur. Même scénario à Dundee, Glasgow, Cardiff et Londres où la police a été appelée à plusieurs reprises pour rétablir l’ordre.


La police britannique déplore que les magasins n’aient pas pris les mesures de sécurité nécessaires, car ces situations étaient prévisibles et auraient donc pu être évitées. Tesco de son côté répond que seuls quelques magasins ont été en proie au chaos.


Par ailleurs bon nombre d’autres incidents ont été signalés : à Middleton par exemple 200 clients ont refusé de quitter le magasin, même après avoir été informés de la rupture de stock. A Salford un homme a été arrêté pour avoir menacé de « casser la tête »  à une employée.


Outre les magasins, les webshops ont également éprouvé quelques difficultés : les site web de Tesco, Argos et John Lewis ont tous crashé en raison de la haute affluence des visiteurs.

 

Le Black Friday est une opération promotionnelle d’origine américaine qui a lieu le dernier vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving. Il s’agit d’un moment fort pour les retailers qui espèrent ce jour-là réaliser un gros chiffre d’affaires en octroyant des réductions conséquentes.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.