Le ‘Black Friday’ provoque le chaos au Royaume-Uni

Le ‘Black Friday’ provoque le chaos au Royaume-Uni

Les images de bousculades et de bagarres, provoquées par le ’Black Friday’ aux Etats-Unis ne nous sont plus étrangères. Mais ces dernières années le phénomène s’est également installé en Europe, notamment au Royaume-Uni où l’on a assisté vendredi dernier à un réel chaos dans les magasins.

Arrestations et blessés

Ainsi la police de Manchester a dû intervenir dans sept magasins Tesco, où les promotions monstres du Black Friday ont suscité de sérieux problèmes. Trois hommes ont été arrêtés et une femme a été blessée par la chute d’un téléviseur. Même scénario à Dundee, Glasgow, Cardiff et Londres où la police a été appelée à plusieurs reprises pour rétablir l’ordre.


La police britannique déplore que les magasins n’aient pas pris les mesures de sécurité nécessaires, car ces situations étaient prévisibles et auraient donc pu être évitées. Tesco de son côté répond que seuls quelques magasins ont été en proie au chaos.


Par ailleurs bon nombre d’autres incidents ont été signalés : à Middleton par exemple 200 clients ont refusé de quitter le magasin, même après avoir été informés de la rupture de stock. A Salford un homme a été arrêté pour avoir menacé de « casser la tête »  à une employée.


Outre les magasins, les webshops ont également éprouvé quelques difficultés : les site web de Tesco, Argos et John Lewis ont tous crashé en raison de la haute affluence des visiteurs.

 

Le Black Friday est une opération promotionnelle d’origine américaine qui a lieu le dernier vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving. Il s’agit d’un moment fort pour les retailers qui espèrent ce jour-là réaliser un gros chiffre d’affaires en octroyant des réductions conséquentes.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top