Le ‘Black Friday’ provoque le chaos au Royaume-Uni

Le ‘Black Friday’ provoque le chaos au Royaume-Uni

Les images de bousculades et de bagarres, provoquées par le ’Black Friday’ aux Etats-Unis ne nous sont plus étrangères. Mais ces dernières années le phénomène s’est également installé en Europe, notamment au Royaume-Uni où l’on a assisté vendredi dernier à un réel chaos dans les magasins.

Arrestations et blessés

Ainsi la police de Manchester a dû intervenir dans sept magasins Tesco, où les promotions monstres du Black Friday ont suscité de sérieux problèmes. Trois hommes ont été arrêtés et une femme a été blessée par la chute d’un téléviseur. Même scénario à Dundee, Glasgow, Cardiff et Londres où la police a été appelée à plusieurs reprises pour rétablir l’ordre.


La police britannique déplore que les magasins n’aient pas pris les mesures de sécurité nécessaires, car ces situations étaient prévisibles et auraient donc pu être évitées. Tesco de son côté répond que seuls quelques magasins ont été en proie au chaos.


Par ailleurs bon nombre d’autres incidents ont été signalés : à Middleton par exemple 200 clients ont refusé de quitter le magasin, même après avoir été informés de la rupture de stock. A Salford un homme a été arrêté pour avoir menacé de « casser la tête »  à une employée.


Outre les magasins, les webshops ont également éprouvé quelques difficultés : les site web de Tesco, Argos et John Lewis ont tous crashé en raison de la haute affluence des visiteurs.

 

Le Black Friday est une opération promotionnelle d’origine américaine qui a lieu le dernier vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving. Il s’agit d’un moment fort pour les retailers qui espèrent ce jour-là réaliser un gros chiffre d’affaires en octroyant des réductions conséquentes.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top