Le ‘Marketer de l’Année 2012’ travaille chez bpost

Le ‘Marketer de l’Année 2012’ travaille chez bpost

Dirk Oosterlinck de bpost a été élu ‘Marketer de l’année 2012’. Il l’emporte devant Bart Becks (Sonic Angel), Nicolas Marchand (VOO) et Gregory Berleur (Danone). Le Gantois de 41 ans succède ainsi à Nils van Dam (Unilever), lauréat en 2011.

Une approche orientée vers le client d’un ex-monopoliste

Selon le jury, Dirk Oosterlinck est l’une des forces motrices de l’énorme dynamique qui s’est opérée ces dernières années chez bpost et des changements progressifs au niveau de l’approche marketing et ventes. Le Gantois, actif depuis dix ans déjà dans la société de la poste, a largement contribué à cette évolution, estime le jury.


Cet économiste de formation, ayant décroché un MBA en marketing, a séduit le jury principalement grâce à deux nouvelles initiatives.  D’une part le lancement du projet DM Boost, le programme de marketing direct de bpost. D’autre part sa contribution à une réelle révolution grâce au déploiement de ‘bpost sur rendez-vous’, le fameux concept e-commerce que testent actuellement les services de la poste : le facteur livre des courses à domicile sur rendez-vous et vient reprendre par exemple des emballages consignés ou du linge sale pour les déposer ensuite chez les commerçants concernés.


Les FMCG en minorité cette année

Fait assez surprenant pour cette édition 2012, seul un nominé sur quatre est issu du secteur des biens de grande consommation (Fast Moving Consumer Goods – FMCG), alors que ce secteur jusqu’il y a peu était la pépinière des marketers de haut niveau. Un signe des temps, selon les organisateurs, car « aujourd’hui on constate que le secteur des services offre aussi de très belles opportunités de carrières, surtout lorsqu’il s’appuie sur le monde digital en plein développement. Cela laisse présager de belles découvertes pour les années à venir !»


Dirk Oosterlinck succède ainsi à Nils van Dam (Unilever) en tant que Marketer de l’Année. Parmi  les  lauréats d’éditions précédentes figurent notamment Johan Van Dyck (Duvel Moortgat), Nicolas Lambert (Alken-Maes), Patrick Wauters (Chiquita), Phillippe Wallez (ING Belgium), Saskia Schatteman (De Lijn-Telenet) et Christophe Mottint (Sara Lee/Douwe Egberts).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top