Le ‘Marketer de l’Année 2012’ travaille chez bpost

Le ‘Marketer de l’Année 2012’ travaille chez bpost

Dirk Oosterlinck de bpost a été élu ‘Marketer de l’année 2012’. Il l’emporte devant Bart Becks (Sonic Angel), Nicolas Marchand (VOO) et Gregory Berleur (Danone). Le Gantois de 41 ans succède ainsi à Nils van Dam (Unilever), lauréat en 2011.

Une approche orientée vers le client d’un ex-monopoliste

Selon le jury, Dirk Oosterlinck est l’une des forces motrices de l’énorme dynamique qui s’est opérée ces dernières années chez bpost et des changements progressifs au niveau de l’approche marketing et ventes. Le Gantois, actif depuis dix ans déjà dans la société de la poste, a largement contribué à cette évolution, estime le jury.


Cet économiste de formation, ayant décroché un MBA en marketing, a séduit le jury principalement grâce à deux nouvelles initiatives.  D’une part le lancement du projet DM Boost, le programme de marketing direct de bpost. D’autre part sa contribution à une réelle révolution grâce au déploiement de ‘bpost sur rendez-vous’, le fameux concept e-commerce que testent actuellement les services de la poste : le facteur livre des courses à domicile sur rendez-vous et vient reprendre par exemple des emballages consignés ou du linge sale pour les déposer ensuite chez les commerçants concernés.


Les FMCG en minorité cette année

Fait assez surprenant pour cette édition 2012, seul un nominé sur quatre est issu du secteur des biens de grande consommation (Fast Moving Consumer Goods – FMCG), alors que ce secteur jusqu’il y a peu était la pépinière des marketers de haut niveau. Un signe des temps, selon les organisateurs, car « aujourd’hui on constate que le secteur des services offre aussi de très belles opportunités de carrières, surtout lorsqu’il s’appuie sur le monde digital en plein développement. Cela laisse présager de belles découvertes pour les années à venir !»


Dirk Oosterlinck succède ainsi à Nils van Dam (Unilever) en tant que Marketer de l’Année. Parmi  les  lauréats d’éditions précédentes figurent notamment Johan Van Dyck (Duvel Moortgat), Nicolas Lambert (Alken-Maes), Patrick Wauters (Chiquita), Phillippe Wallez (ING Belgium), Saskia Schatteman (De Lijn-Telenet) et Christophe Mottint (Sara Lee/Douwe Egberts).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top