Le Belge réduit légèrement son budget de Noël

Le Belge réduit légèrement son budget de Noël

Cette année durant la période de Noël le Belge compte dépenser en moyenne 197 euros en cadeaux et 122 euros pour la fête elle-même, soit un budget total de 319 euros.

10 euros de moins que l’an dernier

Alors qu’une autre enquête révélait des dépenses en légère hausse pour la Saint-Nicolas, il n’ en va pas de même pour les fêtes de fin d’année : l’an dernier le budget de Noël moyen s’élevait encore à 329 euros. Les Belges épargnent davantage sur le repas de fête, mais dépensent un peu plus en cadeaux : cette année le prix moyen d’un cadeau est de 31 euros, soit 1,25 euro de plus qu’en 2012.


On constate une forte hiérarchisation du budget cadeau. Les enfants sont les plus gâtés : pour eux la valeur moyenne des cadeaux sous le sapin est de  116 euros au total. Les couples s’offrent des présents d’en moyenne 83 euros. Les parents se verront offrir un cadeau aux alentours de 53 euros, tandis que les frères et sœurs devront se satisfaire de 42 euros.


Par ailleurs un quart des répondants dit s’attendre à un cadeau non-désiré, selon une enquête d’eBay menée auprès de 1.052 Belges entre 16 et 64 ans.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: