Le CEO de Media-Saturn démissionne | RetailDetail

Le CEO de Media-Saturn démissionne

Le CEO de Media-Saturn démissionne

Horst Norberg, CEO de la chaîne d’électronique Media-Saturn, démissionne avec effet immédiat. Motif de son départ : une énième dispute avec l’actionnaire minoritaire et fondateur Erich Kellerhals.

Lutte incessante entre le fondateur et le management de Media-Saturn

Media-Saturn est confronté à un marché de plus en plus difficile, déclarait Norberg dans le magazine Der Spiegel. « Après les événements des derniers jours, je doute de bénéficier encore du plein soutien des actionnaires, pour continuer à diriger l’entreprise. » En temps normal, Norgberg, actif depuis 27 ans au sein du groupe, aurait dû rester en fonction jusqu’à 2015.


Le départ de Norberg est la conséquence de désaccords incessants entre le fondateur et actionnaire minoritaire Erich Kellerhals et le management de Media-Saturn. Mais cette fois une goutte a fait déborder le vase : en effet Kellerhals a formulé des reproches à l’actionnaire majoritaire Metro  concernant les difficultés de l’entreprise, mettant en doute les qualités de leader de Norberg. Fin avril Kellerhals n’a pas hésité à placer une offre d’emploi sur son site web personnel en vue de lui trouver un successeur.


Les discussions récentes entre les actionnaires concernent principalement les projets d’expansion et la stratégie online du groupe. Suite à la concurrence des ventes via internet, Media-Saturn a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice chuter. Juste avant sa démission Norberg soulignait encore l’importance d’une stratégie multichannel pour l’entreprise.

 

Metro nomme Pieter Haas aux commandes

Kellerhals est l’un des fondateurs de Media-Saturn et détient environ 21% des actions, ce qui lui donne le droit de bloquer toutes les décisions importantes, car celles-ci doivent être approuvés à 80%. Ce droit de veto a été instauré en 1988, lorsque les fondateurs ont vendu la majorité de leurs actions à Kaufman, qui plus tard est passé aux mains de Metro, qui ainsi est devenu actionnaire majoritaire. Ce droit de veto est une pierre d’achoppement depuis longtemps pour Metro, qui souhaite le supprimer.


Entre-temps Metro a nommé Pieter Haas comme nouveau CEO. Celui-ci a travaillé pour Media-Saturn de 2001 à 2013, notamment en tant que responsable de la stratégie, de la politique de marque, du multichannel et de l’IT. Depuis avril 2013 il était actif chez Metro. Kellerhals pour sa part n’approuve pas la nomination de Haas et a laissé entendre qu’il souhaitait être impliqué dans le choix d’un CEO définitif.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.