Le CEO de Media-Saturn démissionne

Le CEO de Media-Saturn démissionne

Horst Norberg, CEO de la chaîne d’électronique Media-Saturn, démissionne avec effet immédiat. Motif de son départ : une énième dispute avec l’actionnaire minoritaire et fondateur Erich Kellerhals.

Lutte incessante entre le fondateur et le management de Media-Saturn

Media-Saturn est confronté à un marché de plus en plus difficile, déclarait Norberg dans le magazine Der Spiegel. « Après les événements des derniers jours, je doute de bénéficier encore du plein soutien des actionnaires, pour continuer à diriger l’entreprise. » En temps normal, Norgberg, actif depuis 27 ans au sein du groupe, aurait dû rester en fonction jusqu’à 2015.


Le départ de Norberg est la conséquence de désaccords incessants entre le fondateur et actionnaire minoritaire Erich Kellerhals et le management de Media-Saturn. Mais cette fois une goutte a fait déborder le vase : en effet Kellerhals a formulé des reproches à l’actionnaire majoritaire Metro  concernant les difficultés de l’entreprise, mettant en doute les qualités de leader de Norberg. Fin avril Kellerhals n’a pas hésité à placer une offre d’emploi sur son site web personnel en vue de lui trouver un successeur.


Les discussions récentes entre les actionnaires concernent principalement les projets d’expansion et la stratégie online du groupe. Suite à la concurrence des ventes via internet, Media-Saturn a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice chuter. Juste avant sa démission Norberg soulignait encore l’importance d’une stratégie multichannel pour l’entreprise.

 

Metro nomme Pieter Haas aux commandes

Kellerhals est l’un des fondateurs de Media-Saturn et détient environ 21% des actions, ce qui lui donne le droit de bloquer toutes les décisions importantes, car celles-ci doivent être approuvés à 80%. Ce droit de veto a été instauré en 1988, lorsque les fondateurs ont vendu la majorité de leurs actions à Kaufman, qui plus tard est passé aux mains de Metro, qui ainsi est devenu actionnaire majoritaire. Ce droit de veto est une pierre d’achoppement depuis longtemps pour Metro, qui souhaite le supprimer.


Entre-temps Metro a nommé Pieter Haas comme nouveau CEO. Celui-ci a travaillé pour Media-Saturn de 2001 à 2013, notamment en tant que responsable de la stratégie, de la politique de marque, du multichannel et de l’IT. Depuis avril 2013 il était actif chez Metro. Kellerhals pour sa part n’approuve pas la nomination de Haas et a laissé entendre qu’il souhaitait être impliqué dans le choix d’un CEO définitif.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Back to top